flechePublicité

Test The Lapins Crétins - La Grosse Aventure (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Novembre 2009 , Nintendo Wii , Nintendo DS

Les +

  • Une prise en main accessible
  • Un humour omniprésent avec de nombreuses références satyriques à notre société
  • Encore de bonnes idées, comme le caddie !

Les -

  • Un gameplay bien trop simpliste
  • Très rudimentaire sur le plan graphique
  • Le mode multijoueurs (en coopération) bien trop limité
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.8

(44 votes)
Publiée le 16/11/2009 à 16:11, par

Les Lapins Crétins : Ubisoft nous promet la Lune

Désormais totalement émancipés de Rayman, Les Lapins Crétins continuent de se positionner comme l'une des marques les plus fortes de la Wii. Présent au lancement de la console au travers d'un party-game inspiré et décalé, les petites bestioles d'Ubisoft ont réussi à imposer leur griffe grâce à un humour décadent et une patte artistique inédite. Non content de terroriser la planète Terre, Les Lapins Crétins ont cette fois-ci une idée folle : imiter Neil Armstrong pour atteindre la Lune. La grosse aventure peut commencer !

« le nouvel épisode produit par l'équipe d'Ubisoft Montpellier se tourne désormais exclusivement vers l'exploration de niveaux »


The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
Après 3 années passées à amuser la galerie au travers d'une multitude de mini-jeux, les Lapins Crétins comptent désormais imposer leur style dans un autre registre : l'aventure. Comme son nom l'indique, le nouvel épisode produit par l'équipe d'Ubisoft Montpellier se tourne désormais exclusivement vers l'exploration de niveaux en transposant tout l'univers sarcastique des Lapins Crétins dans une odyssée pour le moins cocasse. Toujours aussi débiles, les petits lapins sont à la recherche d'un nouveau terrain de jeu : la Lune. Pour atteindre leur rêve, quoi de plus aisé que de batir une tour géante en guise d'échelle, direction les étoiles. Le but est donc on ne peut plus simple : partir à la recherche de toutes sortes d'objets pour constituer un building de fortune vers la Lune. Mais avant d'effectuer ce petit pas pour l'humanité, les Lapins Crétins n'ont pas d'autre choix que d'amasser un maximum d'éléments dispersés dans une quarantaine de niveaux.

Et comme vous allez le voir, Ubi Montpellier ne manque pas d'inspiration quand il s'agit de proposer des idées originales. Le joueur évolue ainsi avec plusieurs lapins à bord d'un véritable caddie de super marché. Pendant que l'une des bestioles pilote l'engin, le second récolte un maximum d'objets et le troisième, bloqué dans une Wiimote artificielle, exécute les attaques. Cette petite troupe se contrôle très simplement avec une jouabilité qui se veut extrêmement accessible, le but étant forcément de ne rebuter aucun joueur. En optant pour un gameplay simpliste, Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure supprime finalement toutes formes de frustration... Dérapage contrôlé suivi d'un boost pour grimper sur une corniche, attaque ciblée permettant d'ouvrir un passage masqué, le jeu emploie des mécaniques déjà vues et revues dans l'ensemble des jeux du même genre.

Vidéo #11 - Gameplay TGS 09

The Lapins Crétins - La Grosse Aventure : Vidéo #11 - Gameplay TGS 09


« sans le talent créatif d'Ubi Montpellier, La Grosse Aventure aurait pu rester au rang de bavure sans grand intérêt »


Car ne nous voilons pas la face, la dernière production d'Ubi Montpellier s'apparente davantage à une succession de tableaux qu'à un véritable jeu d'aventure. Pourtant, le principe de base reste séduisant : écumer l'ensemble des niveaux comme un dératé pour trouver un maximum de pièces. Animaux, cônes de sécurité, téléviseurs, ingrédients, ... les éléments les plus farfelus arrivent facilement dans le caddy. Et pour cause, les niveaux sont excessivement dirigistes ; il n'est donc pas vraiment difficile de frôler avec le score absolu à l'issu d'un stage. En regrettant forcément le manque de profondeur dans le gameplay, on aurait apprécié, par exemple davantage de zones secrètes et d'items cachés. Au lieu de cela, on se contente de parcours fléchés dont il paraît bien difficile de se détacher. Et entre des ennemis bien trop faiblards et des séquences de plateforme sympathiques mais enfantines, les niveaux s'enchaînent avec une rapidité fulgurante. Ce qui n'est finalement pas plus mal dans la mesure où le jeu offre un rythme endiablé et sans aucun temps mort.

The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure


Seules quelques farces des lapins crétins viennent entrecouper les niveaux pour donner un peu d'abondance à une trame scénaristique encore une fois très élémentaire. Qu'on se le dise, sans le talent créatif d'Ubi Montpellier, La Grosse Aventure aurait pu rester au rang de bavure sans grand intérêt. Car à l'instar de ses prédécesseurs, le nouvel épisode peut se vanter de bénéficier d'une véritable ambiance, agréable et teintée d'humour. Et même si l'on n’accroche pas forcément à l'esprit des Lapins Crétins, force est de reconnaître que toutes les références sur la société moderne en rapport avec le capitalisme, la grippe A et le consumérisme font forcément sourire. « Travailler plus, pour gagner plus, pour consommer plus » peut-on entendre en parcourant les travées d'une grande surface, tandis que les règles d'hygiènes au sein des hôpitaux sont également tournées en dérision, toujours avec subtilité. Voix digitalisées loufoques, bande-son influencée par quelques grands classiques (comme Boney M), les développeurs se sont clairement lâché sur l'ambiance sonore.

The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
En termes de décors, on nous propose notamment de flâner dans les allées d'une grande surface, visiter une fabrique de hamburgers, parcourir un aéroport avec un réacteur d'avion collé aux fesses, ou encore découvrir les arcanes d'un hôpital. Mais si les niveaux sont à la fois variés et fantaisistes avec une patte artistique bien prononcée, on regrette que la qualité graphique oscille entre des environnements colorés et d'autres beaucoup plus ternes. De plus, La Grosse Aventure utilise allègrement la recette de la redondance en nous proposant de revenir plusieurs fois dans le même environnement pour venir à bout de la quête principale. Plus anecdotique, on note aussi la présence d'une petite interface offrant la possibilité de personnaliser ses lapins, notamment grâce à des objets récoltés pour ensuite partager sa création sur une chaîne spéciale. Amusant, un mini-jeu qui intervient de manière ponctuelle permet aussi de se défouler en projetant un lapin dans tous les recoins de la Wiimote.

Conclusion


Si il s'avère frais, décontracté et accessible, Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure n'assure néanmoins que le minimum syndical pour séduire les fans du genre. Car malgré une ambiance drôle et décalé avec un esprit satyrique bien pensé, il reste bien trop simpliste en termes de gameplay. Et avec une progression sans accroc, il ne fait aucun doute que la dernière production des studios de Montpellier se destine essentiellement à un public pas très exigeant, prêt à se payer du bon temps devant les pitreries des lapins toujours aussi crétins. On regrette aussi que le mode multijoueurs, en coopération, ne soit pas assez travaillé pour lui conférer une durée de vie plus conséquente.



The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
The Lapins Crétins - La Grosse Aventure
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
super jeu pour tous ceux qui aiment les lapins crétins ce jeux drôle où l'on personnaliser les lapins crétins faire des mini jeux avec; ce jeux est bien . cela dit sa reste très répétitif et vite lassant .je lui mettrai 7sur10
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
the lapins cretin la grosse aventure par ce que le jeux est très marrant seul defaut on en lasseun peu trop vite aussi un peu déçu mais toujours ses lapins qui redonne le sourire.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eb/08761?g=&c=preview&p=content_the_lapins_cretins_la_grosse_aventure&l3=nintendo_ds_nintendo_wii&l4=preview_the_lapins_cretins_la_grosse_aventure" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />