flechePublicité

Test The hulk (Xbox, PS2, GameCube) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie Juin 2003 sur Xbox, PS2, GameCube

Les +

  • Inspiration du comics
  • L´interaction avec le décor
  • Un doublage convaincant
  • Le nombre impressionnant de combos
  • Un doublage convaincant

Les -

  • Certains bugs d´affichage
  • Les phases d´infiltration
  • Quelques ralentissements entre les séquences
  • Maniabilité un peu raide
  • Caméra exécrable.
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
9.7

(3 votes)
Publiée le 30/06/2003 à 00:06, par Ryu69

The hulk : Vert de rage !

Amateurs de grains de maïs réjouissez vous ! Le colosse verdâtre revient sur le devant de la scène : son but est de secourir le syndicaliste moustachu...

Amateurs de grains de maïs réjouissez vous ! Le colosse verdâtre revient sur le devant de la scène : son but est de secourir le syndicaliste moustachu retenu par les capitalistes qui l´accusent d´avoir détruit des plans de riz tout pourri essentiels pour leur porte monnaie… Non, je déconne ! Avant la sortie du film de Ang Lee (Tigre et Dragon), Vivendi en profite pour sortir sur le marché un beat them all basé sur Hulk.

Le tour du propriétaire[/H1]Série culte des années 80 qui a donné ses lettres de noblesse aux shorts en jean incassables, Hulk arrive dans une jeu se basant sur un mix entre des phases d'infiltration et des phases de baston. Est-ce que le gros bébé chlorophyllé va amadouer les amateurs du genre ? Une bonne cuillerée d'épinards et je vais vous le dire. Avant de débuter les festivités, allons zieuter tout ce que nous propose la nouvelle galette de Vivendi. Passons en revue le boîtier : rien de bien folichon, tout cela reste standard. Ils ont même repris l'affiche du film pour en faire la jaquette. Le livret est du même acabit : il explique les mouvements de base et émet la liste d'une partie des combos de la brute verte. Pour les plus curieux d'entre vous, certains points du film sont énumérés. Par respect pour ceux qui iront le voir, je ne raconterai aucun détail de l'histoire, si ce n'est que cela se déroule après le film.  Hulk se décompose en quatre modes de jeux. Outre le sempiternel mode option, les trois autres sont à mon avis les plus intéressants. Le mode scénario vous entraîne dans l'histoire principale où vous aiderez le docteur Banner dans sa lutte contre Hulk et l'armée.Le mode défis regroupe trois types d'épreuves où vos talents de bourrin vont être mis en exergue. Vos victoires feront évoluer les capacités de Hulk. Le mode Fonctions Spéciales est un ensemble de bonus où sont regroupées des photos sur le film, les bandes annonces et un making-of du jeu dans la langue de Shakespeare.Il existe également une option triche où vous débloquerez des aides pour finir plus rapidement la partie (invulnérabilité, coups spéciaux, vie des ennemis divisée par deux,…).

La "Marvel 's touch"[/H1]Très inspiré de l'univers des Comics, les développeurs se sont essentiellement basés sur la bande dessinée créée par le papa de Spiderman. Attention, ce n'est pas du Cel-shading comme pour Zelda mais un rapprochement vers des graphismes très cartoons.La plupart des niveaux se déroulent dans un cadre urbain. Hulk pourra passer ses nerfs sur les toits des immeubles, parcourir les égouts et tenter de s'échapper de l'île d'Alcatraz. Les textures sont lisses, le décor a été travaillé afin de donner au joueur une sensation de réalisme poussée. On constate cependant une certaine linéarité : un seul chemin vous permet d'avancer et les autres salles n'ont aucune importance pour finir le scénario.  La gestion des particules est impressionnante : chaque objet et pans de murs détruits par nos soins donne lieu à une explosion très minutieuse, les effets de fumée sont de qualité. Voulant donner au titre un univers axé sur la BD, les développeurs ont peu planché sur la gestion des lumières. On constate par moment quelques bugs d'affichage avec les traditionnels bras qui traversent les murs : le syndrome "Lara Croft" !La profondeur est limitée. La plupart des scènes se déroulent à l'intérieur des locaux : les murs des différentes pièces que l'on va saccager constituent ainsi l'unique ligne d'horizon.La modélisation des personnages est du même genre. Mention spéciale pour Hulk qui a bénéficié du meilleur travail, toujours dans le respect de la BD.  Tous les boss rencontré sont très charismatiques, notamment Ravage qui a un certain lien de parenté avec Robert Hue (il a peut être participé à sa motion capture) et Half Life, un être très au "courant" qui je vous rassure ne ressemble pas à Gordon Freeman. Les autres intervenants en veulent tous à la vie de Banner : l'armée veut en faire un cobaye, des monstres souhaitent l'avoir comme dîner et des robots peuvent se sacrifier pour vous faire disparaître. Ils n'ont pas la même quintessence graphique que les personnages principaux mais possèdent un certain charme. Les cinématiques sont de très bonne qualité, de véritables planches à dessins en mouvements. Les développeurs ont utilisé le même moteur graphique pour éviter une différence esthétique.

Tout doit disparaître[/H1]L'animation dans l'ensemble jouit d'une assez bonne fluidité si on fait l'impasse sur quelques ralentissements entre certaines séquences (au début sur les toits). On distingue sans problème les attaques, et les combos sortent sans problème.L'interaction avec le décor est sensationnelle et l'une des plus abouties sur PS2 : tous les éléments qui vous entourent sont destructibles et peuvent servir d'armes lors des phases de combat. Il est également possible de faire des trous dans le murs vers les endroits les plus fragiles (les débris peuvent ensuite être utilisés !). Certains objets plus solides vous demanderont plusieurs coups pour en venir à bout : on constate avec régal les déformations progressives des matériaux que vous voulez pulvériser. Chaque mouvement de votre héros à une répercussion sur l'environnement : les coups de poings effritent les murs, chaque saut produit des fissures sur le sol.  La force de Hulk se révèle très utile à l'élaboration de stratégies : il peut ainsi détruire les piliers qui soutiennent un pont pour stopper l'avancée de l'armée, attendre qu'un nombre conséquent de soldats s'amassent à un endroit pour les ensevelir sous le béton.L'intelligence artificielle des adversaires est assez pitoyable. En dehors des soldats qui attaquent en nombre et se protègent avec des boucliers, les autres opposants ont un pois chiche à la place du cerveau : les chiens vous foncent dessus crocs en avant et les robots n'hésitent pas à pulvériser leurs congénères pour vous abattre.

Un doublage convaincant[/H1]Je ne sais pas si les acteurs du film ont doublé leurs personnages (attendons le 2 juillet), mais les commentaires sont assez convaincants et immergent le joueur dans l'ambiance du scénario. Mention spéciale pour la voix de David Banner, très convaincant dans le rôle d'un homme tourmenté et rongé par la colère.Les musiques sont de bonne qualité et s'écoutent sans aucun problème. Chaque environnement possède son thème musical. Elle s'emballe facilement pour rythmer les phases de combat. Les bruitages sont assez réalistes dans l'ensemble et on reconnaît sans problème le bruit de la ferraille et du béton qui se fissure.

[H1]Vert de rage !

Le principe de Hulk repose sur le mélange entre deux types de maniabilité, des phases d'infiltration où vous contrôlez David Banner, et des séquences de combat où vous incarnez le géant vert. Deux barres en haut à gauche de l'écran sont à surveiller : la première indique votre état de santé et celle en dessous montre le niveau de votre rage (qui va crescendo). La plupart du temps vous allez incarner Hulk qui n'a comme moyen de défense ses gros biceps qui détruisent tout sur leurs passages. La prise en main est très rapide et ne nécessite aucun apprentissage. La totalité des fonctions de la manette est mise à contribution afin de réaliser un nombre incroyable de combos : Hulk peut ainsi mettre des série de bourre pifs, mélanger coup de poing et coup de pied, attraper son adversaire pour s'en servir comme projectile,…etc.Très vite, on se rend compte que la plupart de ces coups sont inutiles et on se retrouve vite à effectuer le même plusieurs fois de suite ce qui ennui à la longue. Un système de verrouillage est également présent pour ceux qui veulent éliminer les adversaires les uns après les autres.  A la manière de Jacky Chan, tous les éléments du décor peuvent être utilisés dans la bagarre : morceaux de murs, caisses, tables, tuyaux, chariots élévateurs, etc. Certains objets causent plus de dommages : je pense qu'un baril de pétrole a plus de chance de tuer plusieurs ennemis qu'une chaise ou une table. Lorsque vous détruisez un objet ou tuez un ennemi, des orbes de différentes couleurs apparaissent, vous permettant de restaurer votre jauge de vie, de magie et accumuler plusieurs crédits.A ce sujet, lorsque votre jauge de rage est remplie (orbes rouges), vous avez la possibilité d'effectuer des combos dévastateurs qui éliminent vos assaillants d'un seul coup (excepté les boss). Ces coups s'effectuent toujours en appuyant sur deux boutons simultanément.L'armée va user de tous les moyens pour tenter de vous capturer : éviter surtout les bâtons électriques qui nuisent gravement à votre niveau de santé. Vous allez souvent croiser la route de boss qui possèdent également des pouvoirs spéciaux : à vous de découvrir chacun de leurs points faibles pour être sûr de les envoyer en Enfer.

[H1]Un peu de culture dans ce monde de brutes.

Il faut cependant parfois utiliser ses neurones pour débloquer les obstacles : c'est ici que votre coté humain prend le dessus. Les développeurs ont instauré en parallèle quelques phases d'infiltration où vous contrôlerez David Banner.Sous cette forme, la discrétion est de rigueur : il ne faut surtout pas être repéré par les gardes sous peine de se transformer en Hulk dans les minutes qui suivent.   Ses capacités physiques sont deux fois moins efficaces, nos coups moins performants et il est courant qu'un soldat nous mette une rouste. Sous son apparence fragile, notre savant peut par moment exécuter des mouvements dignes de Snake himself !Quelques énigmes bien pensées viennent ponctuer vos recherches : pour ouvrir des portes ou actionner des mécanismes, il suffit de recomposer la même ligne que celle du dessus en intervertissant les lettres et les chiffres, tout cela dans un temps limité. Crise de nerf garantie !

[H1]Tu manges trop de sucreries mon gros !

Nous voici arrivé aux points noirs de ce titre. Que ce soit sous sa forme verdâtre ou non, il est très difficile de bouger la carcasse de votre personnage. Avec Hulk, il est très difficile d'absorber les orbes à moins d'être dans la même ligne. C'est encore plus pénible avec Banner qui à tendance à rester coincé derrière un objet ou contre un mur. De plus, certains gestes comme la roulade se déclenchent souvent indirectement et compromettent les trois quart du temps votre discrétion.  La gestion de la caméra est la plus mauvaise que j'ai pu voir dans ma vie de joueur : les angles prédéfinis sont tellement mal placés que les phases d'infiltration deviennent rapidement le parcours du combattant ! Elle a tendance à trop s'emballer, les changements soudain de place dégradent certaines phases d'exploration. Il est même impossible de corriger ces défauts avec un bouton de la manette


[H1]Conclusion

Vivendi réussi le tour de force de convaincre à s´attacher à la boule de poil verte. L´ambiance Marvel, une palette graphique proche des comics, une interaction énorme et le nombre incroyable de combos sont incontestablement les atouts de Hulk.

Cependant, pas mal de défauts nuisent à la qualité technique du titre : une maniabilité assez raide, des phases d´infiltration sous exploitées et une gestion de la caméra irritante refouleront les amateurs du genre qui feront encore confiance aux pointures du moment.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Olex
Bon
Une brillante adaptation de The Hulk sur PS2 qui innove dans une catégorie où généralement les licences y sont sous-exploitées. Le jeu restitue parfaitement l'esprit du personnage de Hulk, et propose un divertissement particulièrement jouissif malgré une constante répétitivité. Les amateurs de baston adopteront ce titre sans problème, surtout si vous êtes fan de Hulk !!! 16/20 VENDU LE 01/06/2007.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : the best77
A éviter
jeu catasrophique graphimes bof , on s'ennuie a mourir un jeu bourrin c tout . si je faisai un rsumé des action sa serai cogner detruire cogner detruire cogner detruire ..... graphismes 09/20 scenario 05/20 durée de vie 11/20 bande son 05/20 jouabilité 14/20 note generale 06/20
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The hulk

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));