flechePublicité

Test The Cave (PS3, Xbox 360, Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Janvier 2013 , PS3 Sortie le 23 Janvier 2013 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC , Sortie 2013 sur Wii U

Les +

  • La narration par la caverne
  • L'ambiance et les environnements
  • Des énigmes bien pensées
  • Parfois plusieurs façons pour résoudre un problème
  • Bonne rejouabilité

Les -

  • Des faits qui peuvent déranger
  • Énigmes parfois (trop) évidentes et parfois très tirées par les cheveux
  • Quelques ralentissements/saccades
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.0

(1 votes)
Publiée le 22/01/2013 à 09:01, par Camille

Test de The Cave : Le mythe de la caverne revisité par Double Fine

Double Fine nous propose un jeu de plateforme/aventure très réussi, à la réalisation et à la narration époustouflantes.

Disponible en téléchargement sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, The Cave est un jeu de plateforme/aventure réalisé par Double Fine (Brütal Legend ou encore Psychonauts) où trois personnages vont partir explorer une caverne. Plus qu'un simple voyage, la grotte va exposer l'histoire de chacun des protagonistes en mettant en avant leur côté sombre. Égoïsme, jalousie, inconscience, meurtre... qui a dit que les histoires devaient toujours se terminer pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Conte macabreRetour au sommaire
Jaquette the cave pc cover avant g 1339400582
Le bébé de Double Fine nous propose de choisir trois des sept personnages disponibles et de plonger dans les profondeurs de la caverne. Chaque héros a une compétence qui lui est propre : le fermier a la faculté de rester indéfiniment sous l'eau, la voyageuse dans le temps se téléporte et peut ainsi passer au travers d'obstacles fins, la scientifique déverrouille des portes.... Quels que soient les protagonistes choisis, tous ont les capacités nécessaires et suffisantes pour atteindre le fond de la caverne. Un trio différent va faire varier les zones que l'on va pouvoir atteindre et donc visiter, notamment celles qui sont dédiées à un personnage précis. Pour accéder à ces étages un peu spéciaux, le personnage en question devra généralement se servir de son pouvoir spécial. Du coup, il est impossible d'aller dans le monde de la scientifique si elle ne fait pas partie de notre équipe par exemple, car elle sera la seule à pouvoir déverrouiller la porte menant à son monde.

The Cave
La curiosité nous pousse très vite à vouloir refaire le jeu pour connaître la face cachée de tous les héros disponibles. Cette sensation offre ainsi une assez bonne rejouabilité d'autant plus que selon les personnages choisis, les façons de résoudre une énigme peuvent varier. Par exemple, pour accéder à une salle surveillée par un garde, on peut se téléporter directement à l'intérieur si l'on possède la voyageuse dans le temps ou, si on ne l'a pas, distraire le garde pour se faufiler en douce derrière lui. Du coup, même si on a déjà fini le jeu une fois, on peut se retrouver "coincé" sur une énigme que l'on a déjà résolue grâce au pouvoir spécial d'un personnage qui n'est maintenant plus dans notre équipe.

The Cave
Le voyage se présente au début comme un conte (dont la caverne elle-même - oui, oui, elle parle - est le narrateur) pour ensuite se changer en ce qui pourrait être la visite d'un musée (avec des panneaux indiquant par où il faut aller pour continuer l'aventure). L'humour et l'ironie restent très présents et cela, même pendant les situations les plus délicates. Il faut avouer que le voyage représente une sorte d'introspection de chaque personnage, qui concerne plus particulièrement leur côté sombre. On découvre ainsi progressivement la raison qui les a poussés à commettre leur faute ainsi que la gravité et les répercussions de cette dernière. Notre rôle est donc d'aider nos protagonistes, non pas à se repentir ou à se sortir de cette situation, mais au contraire de la provoquer et de les soutenir dans leurs méfaits. On se trouve à une place relativement dérangeante, accompagné par les commentaires de la caverne emplis de sadismes et d'humour noir. Du coup, même la plus classique des histoires prend un tournant original, le tout pourvu d'une narration des plus savoureuses.

Gameplay #1 - Vidéo maison sur Xbox 360



Au plus profond de soi-mêmeRetour au sommaire
The Cave
Au niveau du gameplay, le titre est très bien pensé. Ici, pas de menu complexe et contraignant où il faudra combiner un truc avec un autre. En effet, il suffit simplement de porter des objets, de les faire interagir avec d'autres choses, zones ou personnages et de voir si quelque chose se passe ou non. Les endroits/choses interactifs sont mis en avant grâce à une petite légende (par exemple, le mot « torche » sera écrit au-dessus de cette dernière) plus ou moins humoristique (pour une torche, on pourra ainsi lire : « flamme brûlante », « truc qui brûle », « capitaine flamme »...). Attention tout de même à ne pas vouloir tout utiliser car si certains objets peuvent servir pour résoudre l'énigme autrement, d'autres sont simplement et purement décoratifs. De son côté, le joueur est libre de tout essayer - même les idées les plus folles - car il est impossible de mourir dans la caverne (quand cela arrive, le personnage est alors immédiatement ramené à proximité). Il est donc tout a fait possible de « sacrifier » l'espace d'un instant un personnage pour tenter de sortir d'une situation. Ah, sadisme... quand tu nous tiens...

The Cave
La coopération est quant à elle à l'honneur puisque certaines actions devront être faites en utilisant nos trois personnages dans un laps de temps limité (l'un active un levier, pendant qu'un autre sert de distraction et que le dernier agit en fourbe). La logique est généralement le maître mot pour résoudre les casses-têtes, même si ces derniers sont plus ou moins évidents. Comme la plupart des jeux d'aventure/énigmes du genre Layton, une fois qu'on connait l'astuce/la solution, on se dit toujours « ah ben oui, c'est logique ! ». Du coup, si certaines personnes peuvent passer 5 minutes à réfléchir sur une énigme, d'autres y passeront peut-être des heures. Difficile donc d'évaluer la durée de vie du titre. Sachez tout de même que l'exploration ne se limite pas à simplement passer par les trois mondes des héros sélectionnés. En effet, elle demandera également de traverser d'autres niveaux (une mine, un zoo, une île...) avant d'atteindre le fond de la caverne. Quoi qu'il en soit, chaque « tableau » est une véritable réussite visuelle comme sonore, n'hésitant pas à nous plonger dans des ambiances fantastiques, merveilleuses, burlesques ou encore inquiétantes. Un vrai régal dont on ne se lasse pas !

Dérangeant, drôle, merveilleux, glauque... les sensations et les atmosphères s'enchaînent et divergent en nous faisant ainsi passer d'un humour noir au rire jaune. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de The Cave. Le jeu reste tout de même conseillé à un public averti / mature et qui pourra tirer des leçons ou des réflexions sur ce qu'il aura vu dans cette caverne. La réalisation artistique est une véritable réussite, la narration - grâce aux interventions de la caverne - pimente l'aventure avec des petites piques dont on ne se lasse pas. Quant au gameplay, il est équilibré : si certaines énigmes risquent de faire tourner le joueur pendant plusieurs heures, elles restent logiques, cohérentes et très bien pensées. Bref, un petit bijou assez curieux mais qui amorce l'année en beauté.

The Cave
The Cave
The Cave
The Cave
The Cave
The Cave
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist The Cave

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité