flechePublicité

Test The Beatles : Rock Band (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Septembre 2009 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii

Les +

  • Un mode histoire très bien fichu
  • Une mise en scène au top
  • Le plaisir de jouer les Beatles
  • Le chant à trois joueurs

Les -

  • Tracklist radine (DLC en vue)
  • Partitions pas toujours palpitantes
  • Plutôt conseillé aux fans du groupe
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.8

(22 votes)
Donner votre avis
Publiée le 10/09/2009 à 18:09, par Virgile

Partager ce test

The Beatles : Rock Band, les Fab Four au sommet ?

Alors que Guitar Hero a déjà plusieurs spin-off à son actif, le grand rival Rock Band avait jusqu'ici rechigné à se focaliser sur un artiste en particulier (si ce n'est un AC/DC anecdotique). Harmonix se décide donc de passer à la vitesse supérieure avec ce que beaucoup considèrent comme le plus grand groupe de tous les temps : les Beatles. Si du côté d'Activision on ne s'est pas trop foulé pour rendre hommage à Metallica, Harmonix s'est-il montré plus respectueux ? Et, surtout, le titre parviendra-t-il à faire l'unanimité entre fans de Rock Band et adorateurs des Fab Four ? Réponse dans ce test.

The beatles rock band wii 008
Avant de s'adresser aux experts de Rock Band, le titre de Harmonix se destine d'abord aux fans des Beatles. Il s'agit d'ailleurs d'une évidence que le titre du jeu vient mettre en exergue puisque le nom du groupe précède celui du jeu. Ici pas de World Tour mais un mode Histoire retraçant les huit années de carrière du groupe. Et on peut dire que Harmonix a su y mettre les formes ! Tout d'abord, le développeur a fait le choix de suivre la chronologie de l'ascension du groupe. Dès lors le joueur découvre le répertoire des Beatles d'année en année, des premiers concerts au Caver Jazz Club de Liverpool jusqu'au dernier show du quatuor donné en 1969 au sommet de l'immeuble Apple Corps - la société fondée par le groupe - rapidement interrompu par la police.

« La mise en scène de cette grande aventure musicale devrait assurément enchanter les fans du groupe tant elle respire l'amour pour ce dernier »


Chaque époque est introduite par de superbes séquences mariant photos d'époque, animations colorées et chansons emblématiques pour un résultat électrisant. La mise en scène de cette grande aventure musicale devrait assurément enchanter les fans du groupe tant elle respire l'amour pour ce dernier et la fidélité pour son univers bigarré. Harmonix a poussé la révérence jusqu'à illustrer avec beaucoup de respect et de talent les diverses périodes qu'ont traversé les Fab Four. Leur apparence physique change selon l'époque, leurs looks également et ce sont huit années d'une évolution artistique fulgurante qui nous sont racontées avec passion. Les plus belles pages de cette courte odyssée se concentrent d'ailleurs dans les dernières années du groupe, alors que celui-ci s'isole en studio pendant plus de deux ans.

Vidéo #6 - Medley à la batterie

The Beatles : Rock Band : Vidéo #6 - Medley à la batterie


The Beatles : Rock Band
Plutôt que d'enfermer la performance des Beatles entre les quatre murs du studio d'Abbey Road, les équipes d'Harmonix ont laissé parler leur imagination : à mesure que Paul, John , Ringo et Georges se laissent porter par leurs compositions, le quatuor s'évade, traversant des chants de fleurs, plongeant dans un océan de couleurs ou dans les fonds marins du clip de Yellow Submarine. Bref, les fans seront aux anges, d'autant que les quatre musiciens ont été modélisés avec beaucoup de soin dans un style légèrement caricatural des plus réussis. La synchronisation labiale est tout simplement parfaite et Harmonix a poussé le vice jusqu'à se soucier des accords de guitare ! Un excellent travail, un très bel hommage aux Beatles.

Mais venons-en à la tracklist puisqu'après tout il s'agit aussi d'un jeu. Celle-ci devrait contenter connaisseurs et néophytes, puisqu'elle s'avère bien équilibrée entre chansons mondialement connues et compositions plus confidentielles. On retrouve ainsi les incontournables Yellow Submarine, Revolution, Come Together ou encore I Wanna Hold Your Hand aux côtés de titres moins renommés tels que le furieux Helter Skelter, Lucy In The Sky With Diamonds (LSD) ou Tommorow Never Knows. Au total ce sont quarante-cinq morceaux qui nous sont proposés.

« Harmonix et MTV Games en ont gardé un maximum sous le coude pour nous truander sur le Market Place et le PS Store »


The Beatles : Rock Band
Et c'est finalement là que le bât blesse : Harmonix et MTV Games en ont gardé un maximum sous le coude pour nous truander sur le Market Place et le PS Store. A l'heure où nous écrivons ces lignes Microsoft nous a d'ailleurs fait parvenir un communiqué de presse nous encourageant à « soutenir l'éternel message de paix des Beatles » en achetant la chanson All You Need Is Love sur le Live « pour 160 Points Microsoft ». D'autres part, on nous annonce que les versions complètes des albums Abbey Road, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et Rubber Soul seront vendues en intégralité où à la chanson. Cette atomisation du catalogue des Beatles est tout simplement inadmissible.

Vidéo #7 - Guitare et Basse

The Beatles : Rock Band : Vidé) #7 - Guitare et Basse


Nous vous disions en début de test que The Beatles : Rock Band cible les fans du groupe avant de s'adresser aux joueurs assidus de Rock Band. Ce constat est encore appuyé par les partitions des morceaux. Pour les habitués des deux volets de Rock Band, les compositions des Beatles manqueront peut être d'un peu de sel. Non qu'elles se révèlent ennuyeuses, mais ce parti pris de ne proposer que des morceaux d'un même groupe amène fatalement une certaine redondance. De plus, en dehors de certains titres comme Helter Skelter ou Lucy In The Sky With Diamonds, le style des Beatles, aussi réjouissant soit-il, n'autorise pas des charts débridés. D'autant qu'il est désormais impossible d'improviser à la batterie en début de chanson ou pour lancer son Overdrive. Néanmoins, cela suffira largement à séduire les amoureux du groupe sensibles à ce style de jeu.

The Beatles : Rock Band
The Beatles : Rock Band
The Beatles : Rock Band

Plaisantes, les partitions ne sont toutefois pas les plus palpitantes qu'un Rock Band nous ait offertes


Enfin, il faut également mentionner une petites nouveauté en terme de gameplay, à savoir la possibilité de chanter à plusieurs. Trois joueurs peuvent ainsi unir leurs cordes vocales, histoire d'être le plus fidèle possible au style des Beatles. Chaque morceau propose alors une ligne principale et deux lignes d'accompagnements. Heureusement, la distribution des rôles n'est pas déterminée et chacun peut devenir le lead vocalist quand il le souhaite. En dehors de ce sympathique ajout, le gameplay de The Beatles : Rock Band reste strictement inchangé. Et on ne s'en plaindra pas tant il a déjà su faire ses preuves ...

Conclusion


Avec un soin maniaque, Harmonix se fend d'un titre en forme d'hommage aux Fab Four. La carrière tumultueuse du quatuor de Liverpool nous est contée avec talent en même temps qu'elle donne lieu à de grands moments ludiques. On regrettera pourtant que MTV Games et Harmonix aient décidé de la jouer pingre en limitant à 45 le nombre de morceaux proposés afin d'offrir au titre des débouchés sur le PS Store et le Market Place. Enfin, les fidèles de l'école Rock Band trouveront peut-être à redire des participations mais Harmonix pouvait difficilement faire mieux. Malgré toute la force de leurs compositions, les Beatles ne sont pas forcément le groupe le plus intense à jouer avec des instruments en plastique, mais qu'importe aux fans qui trouveront là une nouvelle occasion de communier avec leurs idoles.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de The Beatles : Rock Band sur Xbox 360
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de The Beatles : Rock Band sur PlayStation 3

The Beatles : Rock Band
The Beatles : Rock Band
The Beatles : Rock Band
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité