flechePublicité

Test Test Drive : Ferrari Racing Legends (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Juillet 2012 , Xbox 360 , PS3 , Sortie Juillet 2012 sur PC

Les +

  • Gameplay simu accessible
  • Très bonnes sensations de conduite
  • Mode Campagne conséquent
  • Bonne bande-son

Les -

  • Beaucoup d'épreuves redondantes, d'autres bloquantes
  • Aides au pilotage non paramétrables
  • Réalisation en demi-teinte
  • Peu de véhicules au final
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.4

(43 votes)
Publiée le 12/07/2012 à 19:07, par Virgile

Test de Test Drive : Ferrari Racing Legends

Les amoureux de la marque au cheval cabré devraient être séduits par ce titre honnête signé Slightly Mad Studios.

La série des Test Drive s'autorise donc un petit spin-off consacrée à la marque au cheval cabré avec ce nouvel opus. Elle passe ainsi entre les mains de Slightly Mad Studios à qui nous devons les deux Need for Speed : Shift et, comme nous allons le voir, l'équipe londonienne a décidé d'inscrire ce nouveau Test Drive dans la lignée de ses précédentes réalisations.

La fabuleuse histoire du poulain devenu étalonRetour au sommaire
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends se destine d'abord aux passionnés de la célèbre marque italienne. Cela peut paraître une évidence, mais c'est en se plongeant dans le colossal mode Campagne qu'on en prendra vraiment la mesure. Trois glorieuses époques de la marque nous sont racontées au travers d'une succession de trente-cinq missions elles-mêmes subdivisées en 216 épreuves. Autant dire qu'il y a de quoi faire, d'autant que certaines épreuves se révèlent terriblement corsées, en particulier vers la fin.

Là où le titre devrait ravir les amateurs de la marque c'est que ce mode Campagne nous met au volant des modèles les plus emblématiques de sa grande histoire et nous offre ainsi de la vivre au plus près du bitume. Et histoire de favoriser toujours plus l'immersion du joueur dans cette grande épopée sportive, les circuits voient eux aussi leur physionomie changer au fil des époques. Plusieurs tracés se succèdent alors à travers les âges, parfois totalement différents comme c'est par exemple le cas avec le mythique circuit d'Hockenheim dont le superbe et redoutable parcours sylvestre a été abandonné en 2002.

Gameplay #1 - Courses à travers les époques



Test Drive : Ferrari Racing Legends
Bref, tout semble réuni pour satisfaire l'appétit des fans de la marque autant que d'histoire du sport automobile en général. Malheureusement, le mode Campagne souffre d'une répétitivité qui ne tarde d'ailleurs pas à se faire ressentir. Les épreuves se ressemblent un peu toutes entre duels, tests de prototypes, qualifications et grand prix. Les plus férus d'histoire automobile regretteront également le manque de corps de cette campagne. Il manque en effet du lien entre les épreuves comme des vidéos d'archives, des petites cut-scenes ou tout autre procédé narratif distillant un peu de perspective historique dans cette succession de courses.

Test Drive : ShiftRetour au sommaire
En guise de contrepoids à cette répétitivité du mode Campagne on trouve un gameplay très proche de celui d'un Need For Speed : Shift. Même compromis entre facilité de prise en main et réalisme du comportement des véhicules. Les évolutions entre les différents modèles impactent concrètement leur conduite et la cinquantaine de bolides (à débloquer au fil de la progression) offre un spectre de nuances de pilotage assez vaste pour pallier en partie leur petit nombre.

Test Drive : Ferrari Racing Legends
Ferrari Racing Legends délivre d'excellentes sensations sur le bitume. Par rapport au gameplay de Shift, celui du nouveau titre de Slightly Mad Studios se montre même un peu plus exigeant en sanctionnant plus sèchement les pneumatiques mordant à l'extérieur du tracé. On regrette en revanche que les assistances au pilotage ne soient pas paramétrables. Seuls trois niveaux de pilotage nous sont proposés (Débutant, Normal et Pro) avec pour chacun plus ou moins d'aide apportée mais impossible de les désactiver selon notre convenance. Et puis l'IA des concurrents auraient gagné à être un peu plus maline et agressive. Au lieu de cela, elle se contente de coller mollement aux meilleures trajectoires possibles.

Un jeu joliment carrossé ?Retour au sommaire
Côté réalisation, on sent bien que Slightly Mad Studios n'a pas vraiment eu les moyens de chiader cette production. Si les modèles 3D des véhicules sont, dans l'ensemble, réussis et soignés, on ne peut pas en dire autant des circuits, à deux ou trois exceptions près. Textures fadasses, arrière-plans pas beaucoup plus joyeux, animation des tribunes et des abords des tracés quasi inexistante, le résultat est franchement triste. Reste une dimension sonore d'exception qu'il s'agisse de la riche gamme de bruitages ou de la très bonne bande-son dont le thème principal chanté est absolument superbe.

Test Drive : Ferrari Racing Legends
Enfin un multijoueurs est évidemment de la partie avec le minimum attendu pour ce genre de titre. Huit compétiteurs peuvent s'y affronter sur les différents circuits débloqués via le mode Campagne. Mais, pour l'heure, bien peu d'acquéreurs du jeu se sont lancés ce qui limite forcément l'intérêt de la chose.

Dans le fond, Ferrari Racing Legends tient tout à fait la route. Son gameplay hérité des Need For Speed : Shift et légèrement peaufiné devrait sans problème contenter les amateurs de conduite exigeante. Le comportement des véhicules s'avère bien nuancé selon le modèle choisi, les sensations sont au rendez-vous et la marge de progression conséquente est garante de nombreuses heures de jeu. En revanche, on ne comprend pas très bien pourquoi Slightly Mad Studios n'a pas jugé bon de permettre le paramétrage des aides à la conduite. Question contenu, le colossal mode Campagne avance de solides arguments pour convaincre les fans de la marque mais souffre d'une répétitivité usante dans la succession des épreuves. Dommage car Ferrari Racing Legends aurait pu être un excellent titre sur lequel vous précipiter dès lors que la formule du spin-off consacré à une seule écurie n'est pas en soi une raison de passer votre chemin. Reste donc un jeu tout à fait honnête mais qu'on ne recommandera qu'aux férus du genre et de la marque.

Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Test Drive : Ferrari Racing Legends
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
LE BON GENRE DE SIMULATION JUSTEMENT Je joue avec un volant Fanatec et je me suis vraiment amusé, un peu difficile au départ, une fois habitué j'enlevais les aides petit à petit, en plus la pédale d'embrayage et la boite manuelle avec le volant et sur ce jeu fonctionne à la perfection. Sur XBOX 360 aucun bug ni ralentissement, il devrai sans aucun doute y avoir plus de simulation de ce genre et j'aime bien le côté sans crédit mais qu suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
FRL avec le volant Microsoft sans fil Wireless speed wheel Si ce volant est très bon avec FORZA 4, ça devient (très) difficile avec Ferrari Racing Legends car ce volant de possède pas la possibilité de mettre les vitesses en "manuel" ... Par ailleurs certaines épreuves sont vraiment difficiles. Bon c'est bien que ce ne soit pas "que" facile, certes, mais de là à devoir faire plusieurs dizaines de tentatives sans réussir à pas suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Test Drive : Ferrari Racing Legends

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();