Test de Test Drive : Ferrari Racing Legends
SOMMAIRE
Les amoureux de la marque au cheval cabré devraient être séduits par ce titre honnête signé Slightly Mad Studios.
La série des Test Drive s'autorise donc un petit spin-off consacrée à la marque au cheval cabré avec ce nouvel opus. Elle passe ainsi entre les mains de Slightly Mad Studios à qui nous devons les deux Need for Speed : Shift et, comme nous allons le voir, l'équipe londonienne a décidé d'inscrire ce nouveau Test Drive dans la lignée de ses précédentes réalisations.
Test Drive : Ferrari Racing Legends se destine d'abord aux passionnés de la célèbre marque italienne. Cela peut paraître une évidence, mais c'est en se plongeant dans le colossal mode Campagne qu'on en prendra vraiment la mesure. Trois glorieuses époques de la marque nous sont racontées au travers d'une succession de trente-cinq missions elles-mêmes subdivisées en 216 épreuves. Autant dire qu'il y a de quoi faire, d'autant que certaines épreuves se révèlent terriblement corsées, en particulier vers la fin.
Là où le titre devrait ravir les amateurs de la marque c'est que ce mode Campagne nous met au volant des modèles les plus emblématiques de sa grande histoire et nous offre ainsi de la vivre au plus près du bitume. Et histoire de favoriser toujours plus l'immersion du joueur dans cette grande épopée sportive, les circuits voient eux aussi leur physionomie changer au fil des époques. Plusieurs tracés se succèdent alors à travers les âges, parfois totalement différents comme c'est par exemple le cas avec le mythique circuit d'Hockenheim dont le superbe et redoutable parcours sylvestre a été abandonné en 2002.
Bref, tout semble réuni pour satisfaire l'appétit des fans de la marque autant que d'histoire du sport automobile en général. Malheureusement, le mode Campagne souffre d'une répétitivité qui ne tarde d'ailleurs pas à se faire ressentir. Les épreuves se ressemblent un peu toutes entre duels, tests de prototypes, qualifications et grand prix. Les plus férus d'histoire automobile regretteront également le manque de corps de cette campagne. Il manque en effet du lien entre les épreuves comme des vidéos d'archives, des petites cut-scenes ou tout autre procédé narratif distillant un peu de perspective historique dans cette succession de courses.
Ferrari Racing Legends délivre d'excellentes sensations sur le bitume. Par rapport au gameplay de Shift, celui du nouveau titre de Slightly Mad Studios se montre même un peu plus exigeant en sanctionnant plus sèchement les pneumatiques mordant à l'extérieur du tracé. On regrette en revanche que les assistances au pilotage ne soient pas paramétrables. Seuls trois niveaux de pilotage nous sont proposés (Débutant, Normal et Pro) avec pour chacun plus ou moins d'aide apportée mais impossible de les désactiver selon notre convenance. Et puis l'IA des concurrents auraient gagné à être un peu plus maline et agressive. Au lieu de cela, elle se contente de coller mollement aux meilleures trajectoires possibles.
Enfin un multijoueurs est évidemment de la partie avec le minimum attendu pour ce genre de titre. Huit compétiteurs peuvent s'y affronter sur les différents circuits débloqués via le mode Campagne. Mais, pour l'heure, bien peu d'acquéreurs du jeu se sont lancés ce qui limite forcément l'intérêt de la chose.






La fabuleuse histoire du poulain devenu étalonRetour au sommaire

Là où le titre devrait ravir les amateurs de la marque c'est que ce mode Campagne nous met au volant des modèles les plus emblématiques de sa grande histoire et nous offre ainsi de la vivre au plus près du bitume. Et histoire de favoriser toujours plus l'immersion du joueur dans cette grande épopée sportive, les circuits voient eux aussi leur physionomie changer au fil des époques. Plusieurs tracés se succèdent alors à travers les âges, parfois totalement différents comme c'est par exemple le cas avec le mythique circuit d'Hockenheim dont le superbe et redoutable parcours sylvestre a été abandonné en 2002.
Gameplay #1 - Courses à travers les époques

Test Drive : ShiftRetour au sommaire
En guise de contrepoids à cette répétitivité du mode Campagne on trouve un gameplay très proche de celui d'un Need For Speed : Shift. Même compromis entre facilité de prise en main et réalisme du comportement des véhicules. Les évolutions entre les différents modèles impactent concrètement leur conduite et la cinquantaine de bolides (à débloquer au fil de la progression) offre un spectre de nuances de pilotage assez vaste pour pallier en partie leur petit nombre. 
Un jeu joliment carrossé ?Retour au sommaire
Côté réalisation, on sent bien que Slightly Mad Studios n'a pas vraiment eu les moyens de chiader cette production. Si les modèles 3D des véhicules sont, dans l'ensemble, réussis et soignés, on ne peut pas en dire autant des circuits, à deux ou trois exceptions près. Textures fadasses, arrière-plans pas beaucoup plus joyeux, animation des tribunes et des abords des tracés quasi inexistante, le résultat est franchement triste. Reste une dimension sonore d'exception qu'il s'agisse de la riche gamme de bruitages ou de la très bonne bande-son dont le thème principal chanté est absolument superbe.
ConclusionRetour au sommaire
Dans le fond, Ferrari Racing Legends tient tout à fait la route. Son gameplay hérité des Need For Speed : Shift et légèrement peaufiné devrait sans problème contenter les amateurs de conduite exigeante. Le comportement des véhicules s'avère bien nuancé selon le modèle choisi, les sensations sont au rendez-vous et la marge de progression conséquente est garante de nombreuses heures de jeu. En revanche, on ne comprend pas très bien pourquoi Slightly Mad Studios n'a pas jugé bon de permettre le paramétrage des aides à la conduite. Question contenu, le colossal mode Campagne avance de solides arguments pour convaincre les fans de la marque mais souffre d'une répétitivité usante dans la succession des épreuves. Dommage car Ferrari Racing Legends aurait pu être un excellent titre sur lequel vous précipiter dès lors que la formule du spin-off consacré à une seule écurie n'est pas en soi une raison de passer votre chemin. Reste donc un jeu tout à fait honnête mais qu'on ne recommandera qu'aux férus du genre et de la marque.





( les afficher maintenant )