flechePublicité

Test Tengami (iPad, iPhone, Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Février 2014 , iPad , iPhone , Sortie 2014 sur PC Sortie 2013 sur Mac

Les +

  • Un concept rafraîchissant
  • Pensé pour le tactile
  • Une réalisation envoûtante
  • Simple mais pas simpliste
  • Dépaysant et apaisant

Les -

  • La lenteur de déplacement du héros
  • Un scénario très discret
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
5.0

(5 votes)
Publiée le 09/03/2014 à 10:03, par Damien

Test de Tengami : un jeu dépaysant, par des anciens de Rare

Le studio Nyamyam nous offre un titre aussi original qu'envoûtant.

Bien que réalisé par trois anciens de chez Rare (Philip Tossell, Jennifer Schneidereit et Ryo Agarie), Tengami tranche pourtant nettement avec les productions du studio anglais. Il s'agit en effet d'un jeu d'aventure point'n click dont les décors, inspirés de l'Art traditionnel nippon, sont constitués de papiers. Prévu sur PC/Mac et même Wii U, le titre n'est pour l'heure disponible que sur iOS au prix de 4,49 €.

Bande-annonce #1 : annonce du jeu


Like jvfr
fleche orange
Un concept rafraîchissant, bien adapté au support : Les développeurs nous proposent d'avancer d'une manière assez originale dans l'épopée. Nos déplacements sont en effet ponctués d'énigmes qui reposent la plupart du temps sur une interaction avec les éléments du décor à la manière d'un livre "pop-up". On plie, on déplie, on fait tourner certains objets ou bâtiments et on peut même utiliser des tirettes pour passer à l'étape suivante.

Tengami
fleche orange
Une réalisation envoûtante : Dès le lancement, le jeu nous interpelle par son parti-pris esthétique. Cela reste évidemment une question de goût mais, pour notre part, nous avons trouvé le style visuel ravissant, inspiré et cohérent. Les décors, assez variés, offrent de surcroît un réel dépaysement et l'ambiance zen de l'épopée lui confère un aspect apaisant (idéal pour les fins de journées stressantes). Une ambiance qui doit beaucoup aux thèmes musicaux, aux tonalités souvent asiatiques, parfaitement adéquates.

fleche orange
Simple mais pas simpliste : Si Tengami ne propose que deux principales actions à réaliser (interagir avec un élément du décor et déplacer le héros), il n'en demeure pas moins intéressant à parcourir. Extrêmement simple à manipuler et parfaitement adapté à un gameplay sur écran tactile, le jeu n'en comporte pas moins des énigmes progressivement de plus en plus recherchées. Pas forcément très compliquées dans le fond, ces dernières demandent malgré tout observation, réflexion et persévérance. Et vu qu'il n'y a quasiment aucune indication à l'écran, il est vital de bien s'immerger dans l'univers et d'assimiler la logique des développeurs en n'hésitant pas à explorer tous les recoins d'une zone en cas de blocage.

Dislike jvfr
fleche orange
La lenteur de déplacement du héros : Mystérieux, le protagoniste principal de l'histoire se veut également assez lent, ce qui pourra frustrer un peu lorsqu'il devra (assez fréquemment) se balader sur de longues distances. Il s'agit certes d'un choix assumé par le développeur, qui colle avec l'esprit zen du jeu, mais on aurait tout de même pu imaginer une animation de course quand le bonhomme doit parcourir plus de la moitié de l'écran par exemple.

Tengami
fleche orange
Un scénario pour le moins discret : Comme certains autres jeux sur smartphones / tablettes, Tengami se concentre sur le parcours qu'il nous propose plutôt que sur un scénario composé de dialogues et autres textes introductifs. Le titre étant particulièrement discret et flou sur sa trame narrative, ce sont donc uniquement les interactions avec le décor et notre curiosité qui nous inciteront à aller jusqu'au bout.

fleche orange
Quelques broutilles techniques : Tout à fait honnête pour les smartphones et tablettes compatibles, y compris un vieillissant iPad 2, Tengami pêche par des temps de chargement un peu longs et une absence - assez surprenante - de gestion du multi-tâches (retourner à l'accueil iOS ou changer d'application redémarrait le jeu durant notre test)... Heureusement, Tengami fait des sauvegardes automatiques assez régulières pour éviter que l'on ne crie au scandale.

Pas très long (environ 3 heures de jeu), Tengami mérite malgré tout vraiment l'intérêt du fait de sa direction artistique très réussie et de ses mécaniques de gameplay intéressantes. Il arrivera sans mal à faire chauffer le cerveau des amateurs d'énigmes, tout en leur offrant un grand moment de dépaysement.

fleche orange
Télécharger Tengami sur iOS

Tengami
Tengami
Tengami
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Tengami

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
cript'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();