flechePublicité

Test Tekken Tag Tournament 2 (Xbox 360, PS3, Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3 Wii U

Sortie le 14 Septembre 2012 sur Xbox 360, PS3 Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U

Les +

  • Les mécaniques de tag bien pensées
  • Fourni en contenu et personnages
  • Joliment réalisé
  • Bonne dimension online
  • Toujours accessible et riche à la fois

Les -

  • Ne va pas au bout de sa démarche (Fight Lab, Entraînement, Personnalisation)
  • Encore un peu d'aliasing et quelques décors manquent de finesse
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.8

(166 votes)
Donner votre avis
Publiée le 28/11/2012 à 18:11, par Virgile

Partager ce test

Vidéo-Test de Tekken Tag Tournament 2 : place à la Wii U

Avec son excellent système de Tag, ce nouveau Tekken 2 a de très beaux jours devant lui.

Après une adaptation de Tekken 6 assez décevante, Namco Bandai entend redorer le blason de sa série avec un Tag Tournament 2 autrement plus ambitieux. C'est que le jeu de baston est devenu un genre très disputé par les nombreuses références installées et il y a de moins en moins de place pour les titres tout juste bons voire moyens. Ça tombe bien, TTT2 a tous les arguments pour s'imposer parmi les ténors du la castagne polygonnée.

Coopération et compétitionRetour au sommaire
Tekken Tag Tournament 2
Il aura fallu attendre douze ans avant que Tekken Tag Tournament, premier du nom connaisse un successeur. Après Tekken 3 c'est donc au tour de Tekken 6 de connaître les joies de la bastonnade de couples. Avec une vingtaine de combattants supplémentaires (pour un total de cinquante-neuf, DLC gratuits compris), ce nouvel opus augmente considérablement les mariages de circonstance possibles.

Et on ne s'en plaindra pas, tant le système de tag de TTT2 est un régal à pratiquer. Chaque personnage dispose de coups permettant de faire appel à son acolyte afin qu'il prenne en charge la suite de la correction infligée à l'adversaire. Ces coups sont de deux propriétés différentes : les traditionnels launchers d'abord, permettant d'engager un combo aérien et les coups bouncer faisant rebondir l'adversaire au sol qui permettent quant à eux de le prolonger. Il est ainsi possible de faire intervenir le personnage resté en coulisse en démarrant le combo ou de le solliciter en plein milieu pour l'enrichir.

Et contrairement à d'autres jeux basant tout ou partie de leur système de jeu sur le tag, TTT2 n'offre aucune échappatoire à la victime d'un combo aérien. En revanche, si les plus sophistiqués de ces enchaînements peuvent dépasser la dizaine de coups, le titre est suffisamment bien pensé pour éviter au malheureux de rester perché ad vitam. Parfois il suffit d'une relevée rapide pour échapper à la suite des festivités. Mais quand cela n'est pas possible, Namco Bandai a fait le bon choix de limiter les combos en tags à deux échanges et de conditionner l'usage du tag en combo au sacrifice de la barre rouge du personnage invoqué. Bref, même si le temps semble long quand on souffre, TTT2 ne fait pas dans le châtiment long comme une double peine.

Tekken Tag Tournament 2
Les occasions de filer la vedette au copain resté en coulisses ne s'arrêtent pas là. Bien sûr, le changement de personnage peut se faire à tout moment, pourvu que le combattant dans l'arène ne soit pas en train de se prendre des coups ou d'en parer. Du tag sans fioriture mais pas sans risque puisque le nouvel arrivant est brièvement et complètement offert à une punition de l'adversaire. La destruction d'un mur, d'une balustrade ou du sol entraîne automatiquement un changement de personnage permettant au nouvel entrant de porter quelques coups supplémentaires. Enfin il est aussi possible de passer le relai à son partenaire en réalisant une projection à deux. Et le compte y est.

« En limitant les possibilités de recours au partenaire, l'équipe de Katsuhiro Harada accouche d'un système de tag équilibré qui ne transforme pas chaque match en bringue échangiste »

C'est peu, d'autant que le titre n'offre aucune option défensive exploitant le tag, mais cela n'est pas gênant dans la mesure où le système de jeu de TTT2 n'est pas tout entier architecturé autour du jeu en équipe. Le tag est ici un outil pour enrichir ses options offensives, contrairement à d'autres titres où il intervient beaucoup plus (trop ?) fréquemment. En limitant les possibilités de recours au partenaire, l'équipe de Katsuhiro Harada accouche d'un système de tag équilibré qui ne transforme pas chaque match en bringue échangiste. Mais que les célibataires endurcis se rassurent, il est toujours possible de la jouer loup solitaire et ce même face à deux lascars moins scrupuleux. En guise de compensation, le courageux soliste verra la portion rouge de sa jauge de vie remonter progressivement.

Tekken Tag Tournament 2
Fort de ces nouvelles possibilités offensives, le gameplay de Tekken Tag Tournament 2 gagne en subtilité et en dynamisme. Même les détracteurs habituels du tag pourraient d'ailleurs y trouver leur compte puisque, comme nous le précisions plus haut, le gameplay n'a pas été complètement remodelé par cette nouvelle mécanique de jeu. On retrouve donc tout ce qui fait la saveur du style Tekken : la richesse offerte par les trois niveaux de coups / défenses, la variété des ouvertures de garde possibles, l'importance cruciale du wake-up game / Okizeme ou encore les effets dévastateurs des wall combos.

Et que les néophytes se rassurent, Tekken reste aussi ce jeu facile et agréable à prendre en main malgré sa complexité à haut niveau. C'est d'ailleurs cette versatilité qui a toujours fait le succès commercial de la série et ce Tag Tournament 2 né déroge pas à la règle.

Réalisation et modes de jeu à la hauteurRetour au sommaire
Tekken n'a jamais eu l'habitude de faire dans le raisonnable et le prouve une fois de plus avec un casting colossal. Une soixantaine de personnages, c'est tout simplement énorme. D'autant que les redites sont plutôt rares. On retrouve ainsi le roster de Tekken 6 rejoint par une belle brochette de new challengers dont plusieurs exclusivités console comme Forest Law, Dr. Boskonovitch, Michelle Chang ou encore Kunimitsu pour n'en citer que quelques-uns.

Tekken Tag Tournament 2
Question variété des modes de jeu, là aussi TTT2 joue au bon élève. Aux côtés des traditionnels modes Arcade, Time Attack ou Survival, quelques nouveautés bienvenues font leur apparition. En premier lieu, le fameux mode Fight Lab. De prime abord, il s’agit d’un simple tutoriel en cinq étapes familiarisant le nouveau venu aux fondamentaux du gameplay. Les habitués n’y découvriront certes pas grand-chose de neuf mais une fois ce parcours initiatique achevé c’est tout un petit monde qui se dévoile.

Chaque étape est en effet sanctionnée d’une note et d’une rétribution en points qu’il s’agira ensuite de dépenser pour personnaliser Combot, le personnage mis à notre disposition. Chacune des attaques de son répertoire est ainsi sujette à modification en piochant dans les command list des autres combattants. Les amateurs apprécieront mais au final il ne s’agit que de jouer au petit alchimiste en mariant les différents styles de combat que propose le roster. On aurait apprécié de pouvoir bidouiller dans le détail. De même, les cinq missions sont un peu avares d’enseignements. Beaucoup de subtilités essentielles du gameplay ne sont pas abordées et il eût été judicieux de dévoiler quelques conseils stratégiques prenant en compte les différentes situations auxquelles le joueur sera amené à être confronté.

En plus du Fight Lab, le mode Entraînement est évidemment de la partie pour parfaire son apprentissage. Un mode plutôt bien pensé puisqu'il offre plusieurs paramétrages de l'IA associés à trois comportements : Offensif, Défensif ou Libre. Là encore on aurait apprécié une plus grande marge de manœuvre dans la personnalisation de son entraînement. Mais l'essentiel est là avec la possibilité d'enregistrer une séquence de coups, d'assigner une attitude à l'I.A. ou encore de lancer une démonstration de chaque coup de la command list de notre personnage.

« Namco Bandai se rachète une conduite en gratifiant son TTT2 d'un excellent multijoueurs online »

Tekken Tag Tournament 2
Mais l'autre gros morceau du jeu en solo est autrement plus léger puisqu'il s'agit de l'outil de personnalisation. Certes pas aussi complet que celui d'un SoulCalibur V il s'avère néanmoins tout aussi loufoque. On y trouve un peu de tout : du kitsch, du classe, de l'improbable, qu'il s'agisse des coupes de cheveux ou des éléments vestimentaires. Il est même possible d'équiper son personnage d'une arme ou autre objet utilisé comme tel. Un équipement utile en match puisqu'il ajoute une technique à la command list du dit personnage. Tous ces éléments de personnalisation doivent évidemment être débloqués, en pratiquant les différents modes de jeu ou en dépensant la monnaie durement gagnée en combat. Notre seul regret à propos de cet outil est, une fois de plus, de ne pas pouvoir aller un peu plus dans le détail. Bref là encore la démarche n'est malheureusement pas poussée jusqu'au bout de sa logique.

Enfin les joueurs solitaires pourront également compter sur un mode Fantôme qui, comme son nom l'indique, propose une succession de combats contre des profils de joueurs simulés par l'IA. L'intérêt d'un tel mode est ceci dit limité. Si ce n'est de pallier à un problème de connexion internet. Ce qui nous amène tout naturellement au multijoueurs de ce TTT2.

On se souvient que Tekken 6 avait déçu sur ce point : avec ses rooms d'à peine quatre joueurs et les problèmes de lag intempestifs, le dernier opus canonique de la série avait complètement loupé le coche. Namco Bandai se rachète une conduite en gratifiant son TTT2 d'un excellent multijoueurs online. En plus d'options attendues de tout jeu de castagne qui se respecte comme des matchs classés ou entre amis, des modes replay et spectateur ou encore une recherche de joueurs paramétrable jusque dans le moindre détail, TTT2 se présente accompagné d'un site communautaire baptisé World Tekken Federation - oui, oui, vous avez bien lu WTF. Là, vous serez en mesure de créer votre équipe, de recruter d'autres joueurs, de consulter l'historique des matchs des autres inscrits jusque dans leur chronologie, bref il s'agit là d'un outil précieux pour tous les adeptes du titre et une très bonne façon pour Namco Bandai de fédérer sa communauté. Si on ajoute à cela un netcode solide offrant des sessions stables, TTT2 remplit sa mission rédemptrice.

Tekken Tag Tournament 2
Poursuivons en ouvrant le traditionnel chapitre technique. La réalisation de Tekken 6 laissait un peu à désirer alors l'équipe de Katsuhiro Harada s'est retroussé les manches. Le résultat c'est un nouveau moteur qui, sans faire de miracle, offre à TTT2 un emballage déjà plus séduisant. Certes, quelques décors manquent de finesse et un léger aliasing persiste mais les modèles des combattants s'avèrent plus détaillés et le titre ne manque pas de vivacité. TTT2 n'est toujours pas le plus beau jeu du genre mais il n'a pas non plus à rougir. Quant à la dimension sonore, elle contentera les puristes puisque les personnages ont conservé leurs voix japonaises. Côté bande-son, les compositeurs nous ont pondu un score éclectique flirtant régulièrement avec le dubstep énervé et, à quelques boucles agaçantes près, c'est un sans faute.

Le cas de la version Wii URetour au sommaire
Enfin, la version Wii U, sortie en même temps que la console, profite de quelques petits bonus. D'une part, tous les personnages sont immédiatement disponibles. Ensuite, chacun dispose d'un costume emprunté à une grande figure de l'univers Nintendo : Mario, Luigi, Peach, Toad, Link, Zelda, Ganondorf, Sheik, Samus, Fox et Captain Falcon ont ainsi fait don de leurs frusques au casting du jeu.

Côté modes de jeux, des combats Champignon viennent égayer le programme. Amusante le temps de quelques parties, la formule montre vite ses limites malgré la variété des champignons et de leurs effets sur les personnages. Et puis soyons clair : ce mode de jeu a surtout vocation à offrir quelques tranches de déconne en fin de sessions. Un peu plus consistant, le mode Tekken Ball fait son retour pour des matchs toujours aussi foutraques mais fendards. Deux modes de jeux qui vous sont présentés dans la vidéo maison qui suit.

Gameplay #2 - Les modes de jeu Wii U



Bref, question contenu Namco Bandai fait dans le parcimonieux même si on apprécie la touche d'humour. En dehors de cela, cette adaptation sur Wii U tient la comparaison avec les versions PlayStation 3 et Xbox 360. Tout juste relève-t-on un aliasing légèrement plus prononcé et des temps de chargement sensiblement plus longs avant chaque match. Mais le titre reste aussi joli et fluide. Quant à l'utilisation faite des fonctionnalités de la mablette elle s'avère minimale : quelques raccourcis de coups peuvent être assignés à l'écran tactile pour les paresseux et c'est tout. Autant dire qu'il est préférable de se tourner vers le controller pro, l'ergonomie du gamepad étant assez mal adaptée à la pratique d'un jeu de baston.

Les amateurs de Tekken peuvent souffler : Tag Tournament 2 est une indéniable réussite. Bien sûr on pourra lui reprocher de ne pas aller au bout de ses idées sur de nombreux points, qu'il s'agisse des modes Fight Lab, Entraînement ou Personnalisation. Mais ce nouveau venu dans la grande histoire de Tekken se présente avec suffisamment de contenu pour faire bonne figure auprès de son coeur de cible. Et puis les mécaniques de jeu en tag apportent un plus indéniable au gameplay déjà bien rôdé de Tekken 6. Gagnant en profondeur et en dynamisme, le système de jeu de Tekken Tag Tournament 2 fera le bonheur des techniciens comme des amateurs de grosse castagne qui tâche. Enfin Namco Bandai corrige le tir sur le multijoueurs qui devient enfin acceptable au regard des standards en vigueur depuis bientôt trois ans. Bref, que vous soyez déjà un pratiquant chevronné de l'école du poing de fer ou que vous vous décidiez enfin à le devenir - et c'est le moment idéal compte tenu de l'engouement actuel pour le jeu de baston - Tekken Tag Tournament 2 a ce qu'il faut pour vous occuper de longs mois durant.

Vidéo-Test de Tekken Tag Tournament 2



Tekken Tag Tournament 2
Tekken Tag Tournament 2
Tekken Tag Tournament 2
Tekken Tag Tournament 2
Tekken Tag Tournament 2
Tekken Tag Tournament 2


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Tekken Franchement, ce jeu m'a un peu déçu. Premièrement: il n'y a aucune histoire!!! O_O Tout ce que vous faite, c'est d'essayer de débloquer les personnage caché, de débloquer les cinématique de fin des personnage en mode arcade pour ensuite les personnaliser grâce a l'argent que vous gagner. Mais sinon, y'a strictement AUCUNE INTRIGUE!!! Par contre, pour ce qui est des gr suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : fananora
Très bon
Très bon jeu Pour ceux ou celles fan de jeux de baston, je le conseil. Beaucoup de mode de jeu enfin de s'eclater avec sa famille ou avec c'est pote. On retrouve les anciens comme les nouveaux est j'adore le faite que l'on s'habille au look de nintendo. Mais pour ma part je joue avec la manette pro. Les graphisques son bien mais peu faire mieu je trouve, l'asaling est present dans la salle pour s'habiller... M suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
Tekken Tag Tournament 2
Neuf à partir de 19.99€
Jeux d'occasion à partir de 9 €
flechePublicité

Playlist Tekken Tag Tournament 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Diablo 3 : Ultimate Evil Edition

Diablo 3 : Ultimate Evil Edition

Joueurs confirmés | PS4 , PS3 , Xbox 360 , Xbox One
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité