flechePublicité

Test Tekken 3D Prime Edition (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 17 Février 2012 , Nintendo 3DS

Les +

  • Le gameplay de Tekken 6 intact
  • Techniquement réussi
  • Une quarantaine de personnages
  • Arènes sur plusieurs niveaux

Les -

  • Contenu rachitique
  • Jouabilité imprécise
  • Online instable
  • Le film : mauvais et faussement en 3D
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.6

(32 votes)
Publiée le 20/02/2012 à 11:02, par Virgile

Test de Tekken 3D Prime Edition : here comes a new challenger

Avec Tekken 3D : Prime Edition, Namco Bandai fait dans le portage efficace mais radin.

A l'instar de Tecmo et son Dead or Alive : Dimensions, Namco Bandai porte à son tour sa franchise vedette du bourre-pifs polygonné sur 3DS avec ce Tekken 3D : Prime Edition. Et mine de rien, la petite portable de Nintendo commence à compter quelques poids lourds dans sa ludothèque. Tekken 3D : Prime Edition en fait-il désormais partie ?

Tekken 6 avec un flim en primeRetour au sommaire
Soyons clairs et directs : comme le suggère au premier coup d'oeil la jaquette du jeu, Tekken 3D n'est rien d'autre qu'un portage dans les grandes lignes de Tekken 6. Autrement dit, on retrouve le système de jeu et les personnages de ce dernier. Seules les arènes sont différentes, limitations techniques obligent.

Tekken 3D Prime Edition
On retrouve donc Tekken 6 tel qu'on l'avait laissé sur consoles de salon. Ou presque. Nous ne referons pas ici le test de Tekken 6, mais rappelons en tout de même quelques fondamentaux. Jeu après jeu, la saga Tekken s'est toujours trainé une image d'usine à bourre-pifs sans beaucoup de subtilités. Et pourtant il suffit de s'y frotter avec un tout petit peu de sérieux pour balayer ces on-dit d'un coup de pied sauté.

« Le gameplay de Tekken 3D : Prime Edition est d'une richesse qui n'a rien à envier aux autres références du jeu de combat en 3D »

Le gameplay de Tekken 6 est d'une richesse qui n'a rien à envier aux autres références du jeu de combat en 3D. Il suffit de faire défiler la command-list de n'importe quel personnage pour s'en rendre compte. A moins de martyriser aveuglément sa manette ou son stick, on s'aperçoit au bout de quelques matchs des nombreuses possibilités offertes par le système de jeu de ce sixième volet.

Gameplay #2 - Premiers combats



Juggles, combos au sol ou contre les murs, décalages, choppes, coups overhead, l'arsenal est fourni et donne lieu à des affrontements qui peuvent être très techniques. D'ailleurs Tekken 6 a introduit quelques nouveautés bienvenues comme le Bound. Chaque protagoniste dispose de coups qui, infligés à un adversaire dans les airs, le rabattent violemment au sol et permettent de profiter du rebond pour lui asséner encore quelques mandales supplémentaires.

Tekken 3D Prime Edition
Autre ajout notable, le système de Rage. A l'instar de quelques jeux SNK, Tekken 6 décuple la puissance des coups de notre personnage lorsque la jauge de vie de celui-ci se trouve quasiment épuisée. Voilà pour les principales évolutions du système de jeu du sixième volet que nous retrouvons dans cet opus 3D.

Losing controlRetour au sommaire
Comme Capcom avec Super Street Fighter IV 3D Edition ou Tecmo sur Dead Or Alive : Dimensions, Namco Bandai a donc eu le bon goût de restituer le gameplay de son titre dans toute sa richesse. Mais plus encore que ses congénères sur le même support, Tekken 3D : Prime Edition souffre des contrôles imprécis de la portable griffée Nintendo.

On pourrait s'en étonner compte tenu du fait que les manipulations assignés aux différents coups sont, pour la plupart, assez simples. En effet, les plus complexes d'entre elles ne sollicitent jamais plus qu'une direction associée à une ou plusieurs touches. Oui mais voilà, il se trouve que parmi celles-ci, il y en a qui s’accommodent très moyennement de la croix directionnelle ou du stick analogique de la 3DS.

« Tekken 3D : Prime Edition souffre des contrôles imprécis de la portable griffée Nintendo »

Tekken 3D Prime Edition
Dès qu'une manipulation implique une diagonale ou deux boutons, le taux d'échec grimpe en flèche. Et lorsqu'il faut en enchaîner plusieurs au fil d'un interminable combo, autant vous dire que les chances de réaliser une séquence parfaite sont minimes. La faute, une fois encore, à la taille ridicule des touches et de la croix directionnelle. Difficile d'imputer ce genre de déconvenues au jeu en lui-même mais, et cela pourra paraître injuste, il y a là un conflit difficilement négociable entre le software et le hardware.

Le poing de fer et de l'austéritéRetour au sommaire
En revanche, là où Namco Bandai aurait pu faire quelques efforts c'est sur le contenu de ce Tekken 3D ! Quatre modes de jeu et pas un seul qui propose quoique ce soit d'un peu original. Aux côtés des indéboulonnables Combat Rapide, Versus et Entrainement, tout juste découvre-t-on un Survie Spéciale un tantinet moins convenu. Il s'agit d'enchaîner des séries de combats avec une seule jauge de vie. Chaque série remportée en débloque une suivante doublant le nombre d'opposants.

Tekken 3D Prime Edition
Pour le reste, rien à signaler, les sessions en solitaire dans le métro finiront immanquablement par toutes se ressembler. A deux joueurs, évidemment, la donne change. Mais nous vous recommanderons plus volontiers de vous concentrer sur le versus en local. Car en ligne, nos tentatives répétées n'ont qu'assez rarement été couronnées de succès. Les adversaires manquent encore à l'heure où nous écrivons ces lignes et le lag s'invite fréquemment au cours des affrontements.

« Parfaitement fluide et joliment réalisé, Tekken 3D n'est pas loin de rivaliser avec le superbe Dead Or Alive : Dimensions »

Mais voilà, comme c'est la tendance en ce moment Tekken 3D : Prime Edition joue la carte de l'austérité. Et ça n'est pas le film d'animation Tekken : Blood Vengeance proposé en guise d'apéritif qui égaye ce triste menu. D'une part on s'y ennuie à mourir. Et puis son visionnage sur l'écran de la 3DS n'a vraiment rien d'agréable.

Tout le contraire du jeu en mouvement ! Une fois encore, la 3DS nous livre une belle performance. Parfaitement fluide et joliment réalisé, Tekken 3D n'est pas loin de rivaliser avec le superbe Dead Or Alive : Dimensions. Ce dernier lui reste néanmoins supérieur. En effet, le titre de Namco Bandai est un cran en-deçà pour ce qui est de ses environnements certes variés mais sans grande inspiration ni particulièrement soignés. Saluons tout de même l'articulation de chaque arène sur plusieurs niveaux que certains coups puissants découvriront au fil du match. Enfin, l'activation de la 3D, toute accessoire qu'elle est, offre un effet de profondeur appréciable pour ceux que cette fonctionnalité n'incommodent pas.

Tout comme les deux autres références du genre débarquées sur 3DS par leur éditeurs respectifs, Tekken 3D : Prime Edition impose son style de jeu sans la moindre concession faite au support. On retrouve donc avec plaisir toute la richesse du gameplay du sixième volet pour une quarantaine de combattants aux styles variés. En revanche, difficile de ne pas accuser le coup face à l'austérité du menu : très peu de modes de jeu et vraiment rien d'un tant soit peu original. Plus gênant, le problème récurrent des contrôles inadaptés de la console au jeu de baston est ici vécu avec encore plus de frustration. Les ratés sont fréquents et nuisent malheureusement à l'authenticité de l'expérience offerte par cette édition portable. Reste un jeu de baston solide, joliment réalisé qu'on pratiquera plus volontiers en versus local qu'en solo ou online.

Tekken 3D Prime Edition
Tekken 3D Prime Edition
Tekken 3D Prime Edition
Tekken 3D Prime Edition
Tekken 3D Prime Edition
Tekken 3D Prime Edition


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Gambit_1991
Moyen
très moyen J'ai toujours aimé la série Tekken, les personnages sont très variés et ont une palette de coups assez étendue tout en restant simple. Cet opus respecte bien tout ça mais malheureusement, le titre souffre cruellement d'un manque de précision dans la reconnaissance des touches pressées pour les coups spéciaux et une absence de vrai solo associée à un multi bancal gâche un peu le reste.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Tekken 3D the prime édition car il ya du combat et j'aime ça.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
deo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));