flechePublicité

Test Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up (Nintendo Wii) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Septembre 2009 , Nintendo Wii

Les +

  • Plutôt joli visuellement
  • Arènes plutôt recherchées et évolutives
  • Temps de chargement ultra-courts
  • Vendu 40 euros

Les -

  • Contenu peu riche et profond
  • Histoire du mode Arcade ridicule
  • Bonus peu motivants
  • Peu de persos, peu différenciés de surcroît
  • Ne supporte pas la comparaison avec SSBB
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
2.0

(3 votes)
Publiée le 13/10/2009 à 10:10, par Damien

Test de Teenage Mutant Ninja : Smash-Up

Après avoir été longtemps la propriété de la firme nippone Konami, les Tortues Ninja concourent, depuis 2007 et la sortie de l'agréable TMNT : Les Tortues Ninja, désormais pour le compte d'Ubisoft. L'éditeur d'origine française a décidé de travailler de concert avec le studio japonais Game Arts afin de réaliser un jeu de combat nommé Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up, dans la droite lignée des opus Super Smash Bros. Et étant donné le fait que Game Arts a justement participé au développement du récent et excellent Super Smash Bros. Brawl (SSBB) sur Wii, cela devrait nous conduire sur le papier vers un titre de qualité inspiré de l'univers de ces fameuses tortues. Mais est-ce le cas dans les faits ? La réponse dans notre test...

Quatre tortues d'enfer, dans la nuit...

Ah... les Tortues Ninja ! Que de souvenirs d'enfance rien qu'en entendant leurs noms. Des comics aux dessins animés, en passant par les films et sans oublier les nombreux produits dérivés comme les figurines ou jeux vidéo, ces dernières avaient eu une jolie visibilité/reconnaissance dans les années 80-90. Et depuis, il faut bien avouer que les tortues mangeuses de pizza s'étaient plutôt fait oublier (mise à part la sortie du film et du jeu en 2007). Comme énoncé rapidement en introduction, Ubisoft remet pourtant le couvert en nous proposant un jeu de combat « festif » en 2,5D (en 3D mais avec une vue de profil donc) fortement inspiré des Super Smash Bros.

En effet, dès le lancement de la galette, beaucoup de choses nous rappellent les titres de HAL Laboratory et Nintendo. Cela va du simple clin d'oeil (le sous-titre « Smash Up » dans le nom du jeu ou la rubrique « Mêlée générale » rappelant celle baptisée « Melee » dans le Super Smash Bros. Melee sur GC) à celui de copie pure et simple. On retrouve par exemple le même type d'interface pour l'écran de sélection des personnages, le principe similaire des missions annexes ainsi que la présence de défis qui ponctuent les combats du mode Arcade.

« Les habitués de la série des Super Smash ne seront clairement pas dépaysés ou perdus »

On y retrouve aussi un gameplay quasi-identique, qui reprend une utilisation des touches également très proche : une touche pour l'attaque simple, une pour un coup puissant, une pour la parade, une pour le saut, une pour le pouvoir spécial et une pour la provocation. Les habitués de la série des Super Smash ne seront clairement pas dépaysés ou perdus. Notons que toutes les configurations sont possibles : Wiimote, Wiimote + Nunchuk, Manette GC ou Console Virtuelle. Toutes sont tout à fait jouables, même si nous déconseillons la configuration avec la Wiimote seule, peu confortable. Globalement, seule la possibilité de remplacer son personnage par un coéquipier (sorte d'option tag-battle) ainsi que celle de pointer certains éléments à l'écran viennent apporter du neuf au niveau des commandes. Rien de bien folichon néanmoins, puisque l'expérience demeure globalement moins riche et fun que dans SSBB.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
En outre, l'ensemble paraît plus bourrin (les différents protagonistes n'ayant pas de super pouvoirs propres) et moins profond que son concurrent direct sur Wii. Les combattants sont moins différenciés par leurs aptitudes ou compétences et ne disposent pas de pouvoirs spéciaux propres. Les seuls pouvoirs/objets spéciaux disponibles dans TMNT : Smash-Up sont d'ailleurs assez basiques et essentiellement à vocation offensive : lancer de kunai ou de bombe, tremblement de terre, souffle de feu, mine, dôme électrique ou venteux et une sorte de griffes électrifiées disposées en l'air. Seule la pizza aura une utilité autre, en permettant de reprendre de la vie.

Plus belle la vie

Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Oui, la vie, vous avez bien lu. Car l'une des différences fondamentales avec SSBB est que le titre d'Ubi est articulé autour d'une jauge de vie (et non pas d'un pourcentage de dégâts comme dans tous les Super Smash Bros.). On se retrouve donc devant une mécanique propre aux jeux de combat traditionnels : chaque coup enduré fait perdre des points de vie. Une fois que la jauge de vie est vide, notre héros meurt. On dispose par ailleurs de vies - au nombre de trois dans le mode Arcade - nous permettant de revenir sur le terrain après une mort (dans le mode Versus, cela dépendra des options choisies). Une fois notre stock de vies épuisé, on sera condamné à regarder les autres jouer. Ce concept laisse par essence moins de marge de manœuvre et de rebondissements par rapport à SSBB où les pourcentages permettaient de survivre malgré un nombre important que dégâts reçus.

Cela étant, le gameplay de TMNT : Smash-Up demeure plutôt efficace en combinant réflexes, l'analyse des forces en présence et l'utilisation des éléments de décor (il est possible de porter une attaque aérienne à partir d'un mur ou d'une poutre). Plutôt accessible, l'expérience pourra divertir les passionnés de la franchise, mais pas aussi longtemps que son concurrent. En outre, le contenu de la galette sonne rapidement creux. Le nombre de personnages, très pauvre au départ (Leonardo, Raphaël, Donatello, Michelangelo, Splinter, April, Casey Jones) s'étoffe un peu plus au fur et à mesure de nos batailles (avec l'arrivée de Shredder, Ultrominator, Nightwatcher, Ninja Foot, Karai et deux déclinaisons de Lapins Crétins) sans pour autant satisfaire totalement. Idem pour le nombre d'arènes qui ne dépasse pas la petite dizaine. Les modes de jeux sont quant à eux peu profonds.

Vidéo #9 - Le Mode Arcade en 14 minutes



« On aura vite fait le tour des possibilités solo du titre »

Le mode Arcade est par exemple très court et dispose d'un scénario aussi inintéressant que décevant. Ubi se targuait en effet d'avoir pour la première fois un scénario original non inspiré d'une série tv, bande dessinée ou film, écrit par Peter Laird (co-créateur des Tortues Ninja)... Après avoir aperçu de quoi il s'agit (cf. la vidéo exclusive du mode Arcade), on comprend pourquoi on ne l'a jamais vu : c'est affreusement stéréotypé et simplet, sans aucune saveur, même pour les fans de la série. Et ce n'est pas les quelques cinématiques constituées d'images fixes en noir et blanc, pas forcément très jolies malgré un soin certain sur la mise en scène, qui viendront sauver les meubles. Par ailleurs, notons que seule la cinématique de fin change en fonction du personnage sélectionné au début du mode Arcade et que les personnages bonus comme Shredder ou Karai (qui auraient pu nous donner une vision différente de la même histoire) ne peuvent y être utilisés. Bref, on aura vite fait le tour des possibilités solo du titre (là où SSBB nous propose notamment un mode Scénario alliant combats et plateforme autour de très belles et nombreuses cinématiques). Mais cela dit, l'intérêt d'un jeu de combat festif est surtout multijoueur... voyons donc ce qui nous attend de ce côté-là.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
De ce côté, TMNT : Smash Up fait plutôt bien son travail avec des modes offline mais également online (l'effort est tout de même à souligner, même si bien sûr SSBB en fait tout autant). On passera sans doute rapidement sur la partie online vu le faible de nombre de participants trouvés lors de nos sessions de test, même s'il sera tout de même possible de combattre des amis. Dans la partie offline, on retrouve du mode Versus classique nous permettant d'affronter de un à trois adversaires (soit humains, soit gérés par la console) ainsi que la possibilité de faire des tournois, tout en choisissant les règles au préalable(temps, limite de vies, difficulté de l'I.A., etc.). Au niveau des sensations de jeu, ces dernières sont honnêtes même si l'on regrettera d'avoir parfois du mal à dissocier/reconnaître notre héros lorsque plusieurs tortues combattent sur le terrain.

Plus que les personnages, ce sont surtout les arènes qui relèvent la sauce. Ces dernières demeurent effectivement assez inspirées, animées, variées et plaisantes à regarder. Tout comme le titre qui est techniquement abouti. Visuellement plutôt joli et fluide, TMNT : Smash-Up nous offre des combattants plutôt bien modélisés et des environnements souvent destructibles, pouvant se décliner sur plusieurs niveaux (horizontaux ou verticaux). Sans aucun doute le principal point fort du titre de Game Arts ! L'équipe de développement s'est donc visiblement concentrée davantage sur la qualité technique de son bébé (comme en témoignent les temps de chargement ultra-courts), plutôt que sur son contenu et les sensations qu'il procure. Et c'est bien dommage... car encore une fois la forme était plutôt inattaquable. On finira rapidement par ranger la boîte du jeu et se rabattre sur Super Smash Bros. Brawl, supérieur à quasiment tous les niveaux dont la profondeur du gameplay, le fun, la richesse du contenu et par conséquent la durée de vie. Car ce ne sont pas les quelques bonus à débloquer au fur et à mesure des combats (parties de statue, illustrations...), d'une manière très proche de SSBB d'ailleurs, qui nous motiveront à revenir fréquemment.

Vidéo #10 - Combats multi à 4 joueurs



Conclusion :

Malgré une qualité technique indéniable (arènes détaillées, rendu visuel agréable, temps de chargement quasi imperceptibles), Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up s'avère être un divertissement passable bien trop avare en contenu, en nouveautés et en caractère pour nous faire oublier son concurrent direct Super Smash Bros. Brawl. Et cela, même en étant vendu à 40 euros. Dommage.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash-Up sur Nintendo Wii

Teenage Mutant Ninja Turles : Smash up
Teenage Mutant Ninja Turles : Smash up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
width="1" height="1" alt="" title="" />