flechePublicité

Preview Tearaway Unfolded (PS4) : sur JeuxVideo.fr



Sortie 2015 sur PS4

Preview

  • Confiant sa licence LittleBigPlanet à Sumo Digital, Media Molecule s’est concentré sur une autre de ses idées farfelues, voisine des cabrioles de Sackboy dans le ton mais relativement différente dans la forme. Ainsi nait Tearaway, un jeu d’aventure plateforme 3D fait main, pour ce qui sonnait comme une déclaration d’amour à la Playstation Vita. Pour cette version – un brin opportuniste –...
La note des internautes
-
Publiée le 11/12/2014 à 14:12, par Maxence

Preview Tearaway Unfolded : Media Molecule découpe et colle en 1080p

On craignait le copier/coller HD, nous voilà rassurés : Tearaway sur PS4 devrait être plus qu'un bête portage.

Confiant sa licence LittleBigPlanet à Sumo Digital, Media Molecule s’est concentré sur une autre de ses idées farfelues, voisine des cabrioles de Sackboy dans le ton mais relativement différente dans la forme. Ainsi nait Tearaway, un jeu d’aventure plateforme 3D fait main, pour ce qui sonnait comme une déclaration d’amour à la Playstation Vita. Pour cette version – un brin opportuniste – Playstation 4, le développeur ne s’est évidemment pas contenté de transposer les mécaniques tactiles au DualShock 4. Aperçu après une courte démo jouable.

Tearaway 1.1
Tearaway Unfolded
Tearaway Unfolded, c’est Tearaway, mais pas vraiment. Cette édition PS4 doit effectivement se voir comme une version étendue de l’original : le scénario et la progression sont les mêmes, mais y sont ajoutés un nombre encore imprécis de fonctionnalités, niveaux et séquences. On apprend du coup à interagir avec les éléments du décor, non plus avec les deux couches tactiles mais grâce à celle, moins précise, de la DualShock 4. Les interactions sont de fait plus limitées et encadrées, quoique tout à fait réactives : faire sauter des petites bestioles où son propre personnage s’apprivoise en un tour de pouce, tout comme la possibilité de s’envoyer des objets, du héros au joueur via un simple mouvement de « swipe » sur la manette.

Tearaway Unfolded
On jette des noisettes sur les plateformes pour faire décoller sa poupée de crépon, et ainsi progresser dans cet univers toujours aussi mignon et craquant (les deux, carrément). Le dessin au stick est certes moins aisé qu’au tactile, mais il ne faut pas non plus dix minutes pour produire une moustache fournie ou une citrouille effrayante à un PNJ en détresse. L’intégralité de la séquence jouée était originale, et visait à nous faire apprivoiser la transposition du gameplay très tactile de l’original à un format plus classique, quoique pourvue de quelques idées lumineuses. On pense notamment à la scène nous demandant de guider des ziguiguis à l’aide d’une lampe torche, contrôlée avec le gyroscope de la DualShock 4. Précis.

Une réalisation next-gen ?
Tearaway Unfolded
Omniprésente dans l’originale, la caméra venant capter le visage du joueur est visiblement rendue moins importante dans le déroulement du jeu. On ne sait pas trop comment Media Molecule va gérer cela pour les séquences Vita retranscrites, mais en l’état il ne parait pas indispensable de s’octroyer un PS Eye pour profiter pleinement du jeu, même si devoir se contenter de sa photo de profil PSN serait un peu dommage quand même. Un mot également sur la réalisation, qui gagne vraiment en confort d'affichage avec ces nouvelles ressources disponibles, se permettait d'afficher bien plus d'éléments mobiles à l'écran que sur portable. Espérons que l'intégralité des séquences de l'original sera revisitée pour cet Unfolded.

Bref, Tearaway PS4 semble ne pas se contenter d’un portage de mécaniques assorti d’une résolution supérieure, mais devrait proposer une expérience légèrement différente et surtout plus ambitieuse techniquement. Reste à voir dans quelle proportion et avec quelle réussite. D’un autre côté, les réfractaires à cette approche un peu mollassonne de la plateforme 3D, à l’ambiance bon-enfant et aux (magnifiques) décors faits de pliages de papier ne risquent pas plus de chavirer ici. Après tout, il y a des joueurs que dessiner des moustaches ou coller des citrouilles ne fait pas marrer.


Bande-annonce (PlayStation Experience 2014)



Tearaway Unfolded
Tearaway Unfolded
Tearaway Unfolded
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Tearaway Unfolded

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité