flechePublicité

Test Taxi 2 (PC, Gameboy) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Janvier 2000 , PC Sortie le 07 Avril 2008 , Plus de tests sur Gameboy
Publiée le 02/06/2006 à 00:06, par Bachir Bendjeddou

Test de Taxi 2

Produit dérivé du film du même nom, Taxi 2 est un jeu de course à missions, qui n'est pas sans faire penser à Driver, ou même à GTA en version beaucoup moins violente. Il se veut fidèle à la fiction, et on retrouve donc la fameuses 406 reproduite dans les moindres détails, le Tunning exceptionnel d’emblée, ainsi que Daniel le taxi marseillais, Emilien le policier, et bien d’autres encore.

Reprenant exactement la trame originale du film, Taxi 2 fait revivre les moments forts du scénario de Luc Besson : la femme enceinte, les courses poursuites, la mafia japonaise (les Yakusa)…

Le jouer incarne Daniel, le chauffeur de taxi cool, brave et dingue de vitesse. Pour les fans du film, Taxi 2 procurera sans nul doute une sensation agréable, en les mettant dans la peau du héros qui les fait tant rêver. Quant à ceux qui ne l'ont pas encore vu, ils auront plein de surprises à vivre, et pourront se contenter de terminer le jeu et d'économiser ainsi le prix des places de cinéma.

ManiabilitéRetour au sommaire
A première vue, la 406 de Daniel n'est pas des plus faciles à manier. Même si la première mission ne comporte ni virage serré ni courbe délicate, la voiture reste très rigide, et les bordures des parcours ne font pas de cadeau au joueur. Cela dit, dans le menu Mode de conduite, il est possible d’ajuster la sensibilité du volant, ce qui peut présenter un avantage, puisque chaque jouer peu régler cette sensibilité selon son type de jeu - et de conduite.

Le contrôle de la voiture ne donne pas la chance au jouer de s’exprimer pleinement sur les parcours, puisque les possibilités offertes sont assez restreintes : quatre boutons d’utilité classique (accélérateur, frein, turbo et klaxon) plus les flèches directionnelles, et le tour est joué. Pas de cascades libres, ni dérapages contrôlés : amateurs de sensations fortes s’abstenir... Les marches arrière sont une véritable plaie, et on se retrouve la plupart du temps bloqué dans des artères minuscules à buter sur les murs. Et bien évidemment, la difficulté va croissante au fur et mesure que le jouer avance dans les missions...

Globalement, le gameplay est inexistant, si bien qu'entre les objectifs qu'on remplit sans y prêter attention et la conduite simpliste vient rapidement se glisser un profond sentiment d'ennui.

Les décors et les paysages de fond sont somptueux, mais le reste des graphismes gâche vite toute cette splendeur. Au lieu d’aider le jouer à oublier les difficultés de maniabilité, ils le plongent dans un univers peuplé de carrés de couleurs, ayant pour but de représenter des arbres (carrés de couleur verte), la Tour Eiffel (carrés de couleur marron), ou même une Peugeot 406 (vous l'aurez deviné, il s’agit bien sûr cette fois de carrés de couleur blanche).

Notons qu'en même que quatre vue différentes sont proposées au joueur. Deux d'entre elles sont des vues extérieures, qui présentent la 406 sans aucune autre information (que ce soit la vitesse ou la carte du parcours). La seule différence entre ces deux vues est l’angle plus ou moins rapproché de la camera. Quant aux vues intérieures, l'une présente un tableau de bord analogique à travers lequel le joueur aura du mal à lire avec exactitude les informations présentes, tandis que l'autre offre un champ de vision plus important, et un compteur de vitesse plus visible.
Reste que les développeurs auraient pu se contenter d'un simple compteur à chiffres, histoire de transmettre l’information nécessaire d’une manière claire et précise.

Quant aux cinématiques, même celles tirées du film sont de qualité médiocre. Comparé à Driver, sortie quelques mois plus tôt, et qui offre des graphismes acceptables et un scénario sensiblement plus original, Taxi 2 ne fait pas le poids et n’a pas de point d’originalité ni de différenciation - si ce n’est la célébrité du film éponyme.

Intelligence ArtificielleRetour au sommaire
Les voitures ennemies se comportent de façon très aléatoire, semblant presque dépourvues d’intelligence artificielle. C'est flagrant par exemple lors de la mission du Rallye du Var, où on a l’impression que l’adversaire nous attend, alors même que vous roulez à 40 Km/h. En clair, pas la peine de s'inquiéter, vous pouvez prendre votre temps puisqu'on vous attend...

Les musiques deviennent rapidement agaçantes, même si elles ont le mérite de couvrir les bruitages médiocres. Les vraies voix des acteurs ne sont même pas calées dans les vidéos. Cerise sur le gâteau, on entend de temps à autre on entend une petite voix qui, au lieu d’encourager le joueur, le déstabilise.

Durée de vieRetour au sommaire
Les missions sont courtes et peu nombreuses. Elles reposent sur un système de checkpoints qui est, de façon générale, très juste mais très difficile. La jauge de vie du véhicule est incompréhensible, les collisions sont mal gérées et la partie peut se terminer dès le premier accident.

Au final, la durée de vie est assez courte. De toute façon, vous aurez du mal à passer plus de 30 minutes sur ce titre. D'autant plus qu'aucune mode multijoueurs n'est proposé.

Taxi 2 est assurément un jeu qui ne mérite pas d’être acheté, quel qu'en soit le prix. Les développeurs deBlue Sphere ont gâché la chance qui était entre leurs mains de créer un jeu de voiture sympa à la françaises. Ils avaient en effet tous les atouts dans leurs mains pour faire de ce titre un carton, avec les licences et la possibilité de reproduire les rues de Marseille et les monuments de Paris. Finalement, c’est raté : les graphismes sont d'une laideur impressionnante, avec des textures monotones et répétitives, bêtement plaquées. Les perspectives sont elles aussi très mauvaises, avec des rues qui se déforment sous votre regard. Et que dire des voitures, seuls éléments "vivants" du jeu, qui sont aussi cubiques que ternes.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
bien j aime bien taxi 2 parce que petra s embrasse avec emillien q a la fin il y a la course poursuite avec les anglain et cignappe le ministre japonain et petra
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : yo_men
A éviter
Waaww ca c'est du jeu ! - Combien ca coûte ? - 0.99€ -Mmmh non trop pour se que c'est, quand meme ^^
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité