flechePublicité

Jump Festa : Tales Of Zestiria, One Piece Pirate Warriors 3 et J-Stars Victory + en preview



Sortie Eté 2015 sur PS3
Publiée le 09/01/2015 à 17:01, par Damien

Jump Festa : Tales Of Zestiria, One Piece Pirate Warriors 3 et J-Stars Victory + en preview

Nous avons eu l’occasion d’essayer un bon lot des jeux que distribuera Bandai Namco sur nos terres cette année. Suivez le guide !

Tales Of Zestiria : le jeu “anniversaire”, entre renouveau et tradition

Cette année encore, Bandai Namco va nous proposer au moins un nouveau jeu de sa série Tales Of ; en l’occurrence : Tales Of Zestiria. Il s’agit évidemment d’un J-RPG, mais vu qu’il intervient au moment des 20 ans de la saga, la firme nippone a voulu lui donner un petit côté jubilé.

C’est pourquoi elle a fait appel à pas moins de 4 character designers : Kosuke Fujishima (Tales of Phantasia, Symphonia, the Abyss et Vesperia), Mutsumi Inomata (Tales of Destiny, Rebirth et Graces), Daigo Okumura (Tales of Symphonia : Dawn of the New World et Tales of Xillia 2) ainsi que Minoru Iwamoto (Tales of the World : Radiant Mythology).

De l'exploration au combat, sans coupure
Tales of Zestiria
Le producteur Yuta Hase, avec qui nous nous sommes entretenus, a affirmé sa volonté de revenir à la tradition, avec une approche plus classique du gameplay, notamment sur la partie exploration. Il nous a également promis des environnements vastes et variés, beaucoup de donjons, ainsi qu’une fluidité parfaite entre la phase de balade et celle de combats… En clair, il n'y a désormais plus aucune transition de l'une à l'autre.

On retrouve cela dit des batailles en temps réel assez proches des précédents opus — et toujours plaisantes —, jouables jusqu’à quatre simultanément. Les Artes, le changement de personnage à tout moment, la gestion assistée ou manuelle de la caméra, sans oublier les inévitables saynètes, sont aussi du voyage.

Zoom sur les combats


Fuuuuuuu-sion, ya !
Pour autant, Zestiria apportera un nouveau concept appelé “Armatization”, qui permettra de fusionner deux personnages afin de disposer de nouvelles capacités pour notre héros, un peu différent visuellement. Ainsi, mêler les deux protagonistes phares de ce volet, Sorey et Lailah, donnera accès à des capacités de feu. Ce système peut apporter un peu plus de tactique et de fraîcheur aux combats ; on ne s’en plaindra pas.

Tales of Zestiria
Hase-san a toutefois tenu à “rassurer” les moins téméraires d’entre nous, en évoquant que « Zestiria se veut accessible pour les nouveaux venus ou les joueurs occasionnels » malgré cette petite couche supplémentaire de complexité. De notre côté, manette en mains, nous avons vite pris le tempo, et le système de combat — vraiment dans la lignée des précédents — nous a paru tout à fait satisfaisant. À l'inverse, les graphismes “piquent un peu les yeux” : aliasing important, textures parfois simplettes ou floues, zones assez vides… Difficile donc d’être enthousiaste sur l’aspect technique.

Rappelons au passage que le jeu n’est prévu que sur PS3 ; un choix qui peut paraître étonnant compte tenu des excellentes ventes de la PS4 dans le monde notamment. Nous avons questionné le producteur sur le sujet, qui nous répond : « Le jeu est en préparation depuis 2012, et un RPG prend beaucoup de temps. La PS3 est encore très populaire au Japon, qui est notre cible prioritaire ; d’où notre choix ». Cela n’empêchera sans doute pas Bandai Namco de sortir une hypothétique déclinaison “next-gen” à l’avenir, comme la firme l’avait fait avec la version HD/PS3 de Tales Of Graces (initialement sorti sur Wii).

Pour le reste, le jeu sortira le 22 janvier de cette année sur l’archipel, et en 2015 chez nous, sans plus de précisions. Un anime spécial, baptisé “Doshi no Yoake”, a été diffusé les 30 et 31 décembre derniers à la télévision nippone. Il narre des éléments scénaristiques ayant lieu avant le début de l'histoire de Zestiria. Aucune info quant à une éventuelle arrivée en Occident pour l'instant ; on peut tout à fait imaginer que le dessin animé soit inclus avec le jeu, en guise de bonus pour une édition collector par exemple.

Tales of Zestiria
Tales of Zestiria
Tales of Zestiria


Page suivante


A lire aussi :
gif : petite Flèche orange
Preview de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : embellie au programme
gif : petite Flèche orange
Scholar Of The First Sin : la superior version de Dark Souls 2
gif : petite Flèche orange
Preview de Dragon Ball Xenoverse : le mélange des genres sur consoles et PC

Tous les commentaires

  • EminoMeneko
    13/01/2015 01:47:34

    Il me semble que Tales of Zestiria est prévu pour une sortie mondiale à l'occasion des 20 ans de la série si je ne dis pas de bêtises. De toute façon de mon côté le jeu est déjà préco en import japonais. Les Tales of c'est en Japonais sauf sur console zonée... :( C'est pour ça que j'aime ma PS3.

  • tba77
    12/01/2015 16:32:08

    Perso je préfère de loin l'écran splitté et garder la même expérience de jeu que le solo lors des parties versus plutôt que laisser un écran et être obligé d'adapter le gameplay, je vois par exemple le nouveau Dragon ball XV qui a mis les deux joueurs sur un même écran, le jeu est très différent entre le jeu solo et le jeu VS, alors que dans un sparking le solo et le VS donnent la même expérience et je préfère ça

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité