flechePublicité

Test Tales Of Symphonia (GameCube, PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 19 Novembre 2004 , GameCube

Les +

  • Graphisme superbe
  • Ambiance envoûtante
  • Durée de vie
  • Scénario profond
  • Combats très dynamiques

Les -

  • Quelques problèmes de caméras
  • La vie sociale en prend un coup.
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.3

(221 votes)
Publiée le 22/11/2004 à 12:11, par Nico

Tales of symphonia : Une agréable symphonie pour les yeux et les oreilles.

Oyez, oyez, amis joueurs ! Le vendredi 19 novembre est un grand jour pour les possesseurs du Cube. En effet, un RPG débarque, et ce n’est pas n’importe...

Tales of symphonia
Oyez, oyez, amis joueurs ! Le vendredi 19 novembre est un grand jour pour les possesseurs du Cube. En effet, un RPG débarque, et ce n’est pas n’importe lequel. Il s’agit de la première incursion en Europe de la série des Tales Of, série qui connaît un grand succès dans l’archipel nippon. Préparez vos manettes et surtout les excuses pour vos amis, car votre vie sociale va en prendre un coup.

Premiers pas dans un univers inconnu.
TOS (Tales Of Symphonia) occupe deux disques, et ils ont l’air bien remplis. J’en bave d’avance. Je place le premier dans ma console, et se lance alors une introduction de toute beauté entièrement en dessins animés. C’est beau, fluide, et on a qu’une envie, c’est de démarrer l’aventure le plus vite possible. Je fais un petit tour par le menu Options dans lequel on peut effectuer quelques réglages comme le son, la vidéo ou la couleur de fond pour les écrans de texte. Il est même possible de configurer sa manette afin de partir à l’aventure dans les meilleures conditions possible. Je n’en peux plus d’impatience, mes mains tremblent, deviennent moites. Et c’est parti ! J’ai droit à une intro qui se déroule dans une école. Faisons tout de même un petit résumé de la situation. Nous sommes dans le monde de Sylvarant. Celui-ci est en train de mourir, car l’arbre à mana s’assèche. Il faut que l’élue passe différentes épreuves afin de rendre son pouvoir à l’arbre. La jeune Colette est cette personne, elle va être aidée par son ami Lloyd. Il faut d’abord qu’ils se rendent dans le temple où la cérémonie a lieu, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même le reste de cette histoire très épique et qui va connaître moult rebondissements. Alléchant début, n'est-ce pas ? On accroche tout de suite à cet univers tout en cel-shading. Allons aider ces jeunes gens à sauver le monde.

Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia

Continuons un peu la route.
Le jeu a été entièrement traduit en français (mis à part les voix en anglais). Certaines cinématiques importantes sont parlées, tandis que pour le reste des lignes de textes apparaissent en bas de l’écran. Des petites saynètes apparaissent à divers moments sous la forme d’un titre en bas de l’écran. Il suffit d’appuyer sur la touche Z, et on voit nos personnages qui apparaissent dans une petite vignette représentant leurs visages. Il y a un côté très manga qui permet d’approfondir le caractère des différents protagonistes. Les décors sont vraiment propres et très beaux. L’aspect manga/dessin animé donne un résultat superbe.On va bien entendu combattre des hordes de monstres, résoudre des tas d’énigmes et faire gagner de l’expérience. On ne prend plus part à des combats aléatoires, car maintenant on voit les monstres sur la carte. Il est donc possible de les éviter ou au contraire de foncer dans le tas. Lors des premiers instants, on gagne l’anneau du sorcier. Cet item permet, en envoyant un rayon, de détourner les ennemis de notre passage. Les confrontations sont très dynamiques, bien qu’au départ cela semble assez confus. En effet, vous contrôlez un personnage et les trois autres sont en mode automatique. Vous pouvez leur donner des ordres tout de même. On cible un ennemi et on va le frapper. Selon le nombre d’adversaires, vos 4 aventuriers vont se croiser, lancer des sorts, se soigner. On gère un peu difficilement ce rassemblement au début, mais au bout de quelques instants tout roule et on se fait vraiment plaisir. Ici pas de tour par tour mais du temps réel. C’est assez jouissif, surtout que l’on peut réaliser des combos et sortir quelques coups spéciaux assez aisément. On peut aussi jouer à 4 lors de ces combats, chacun contrôlant un des héros.

Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia

Un voyage unique et envoûtant.
Voilà une expérience ludique qui risque de vous marquer. Les graphismes sont superbes, on a l’impression de vivre dans un dessin animé. Le tout est très propre et apporte beaucoup de douceur et de calme, alors que le scénario s’avère sombre. Cela crée une belle opposition qui donne envie de poursuivre l’aventure et de sauver ce monde du chaos. Les musiques ne sont pas en reste et s’avèrent très mélodieuses. Elles suivent bien l’action et permettent de bien s’immiscer dans l’histoire. On se retrouve, musicalement parlant, devant de grands hits qui pourraient bien faire l’objet d’un CD comme on le voit dans l’archipel nippon.La jouabilité s’avère très aisée après quelques combats. Le fait de pouvoir configurer sa manette est un luxe qui ne se refuse pas. Ainsi, on pourra trouver tout type de configuration. On ne pourra donc pas dire que si l’on perd c’est à cause de la manette. Tout est fait pour se sentir à l’aise et apprécier ce délicieux voyage. Par contre, la caméra n’est pas toujours ajustable, il arrive donc que l’on dirige le perso vers nous et qu'on ne voie donc pas ce qui arrive.

Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia


Conclusion

Merci Namco pour ce magnifique RPG que vous nous donnez. On commence l’aventure et on est tout de suite enchanté par les graphismes. La musique nous plonge dans une ambiance terrible qui varie selon les situations, allant du dramatique au joyeux. Les combats en temps réel sont dynamiques et prenants. La caméra dans certaines situations risque de gêner un peu la progression, mais rien de bien méchant. Votre vie sociale risque d’en prendre un coup car la durée de vie s’annonce énorme. Vous êtes encore en train de lire, foncez l’acheter !


Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Tales of symphonia
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Bof Il est Largement mieux sur GameCube. je n'est pas aimé ce portage... il n'y a pas le même jouabilité. voila c'est tous ce que j'avais a dire dessus.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité