flechePublicité

Test Switchball (PS3, Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Novembre 2007 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • Graphismes et musiques agréables
  • Divertissant et reposant à la fois
  • Possibilité de jouer avec ou sans le chrono
  • Beaucoup de niveaux...

Les -

  • ...Mais assez simples
  • Temps de chargements longs
  • Le prix
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
9.2

(6 votes)
Publiée le 18/02/2010 à 16:02, par Camille

Test de Switchball : c'est bon d'avoir les boules !

La petite boule va-t-elle mettre une tenue légère pour s'envoler ou endosser une lourde armure métalique pour sombrer dans les abysses ?

Disponible sur le PlayStation Network et sur le Xbox Live pour environ dix euros et 800 Points Microsoft, Switchball mêle réflexion et adresse. Bien inspiré de Marble Madness, un jeu d'arcade datant de 1983, Switchball propose à chacun d'aller à son rythme. Avons-nous là une petite perle ou une belle boulette à éviter ?

Un jeu qui roule au super et au sans-plomb


Switchball
Aux commandes d'une boule comportant de jolis reflets légèrement nacrés, il faudra passer de plateforme en plateforme jusqu'à atteindre un point d'arrivée. Il est possible de tomber dans le vide, heureusement, les premiers niveaux comportent des rambardes pour aider à mieux diriger le joueur. Bien entendu, il ne s'agit pas que d'un jeu d'équilibre et d'adresse se contentant de faire passer notre petite boule sur des planches très fines. En effet, certains éléments viendront gêner notre avancée. Pour progresser dans le niveau, la transformation de notre boule est nécessaire grâce à des machines se trouvant sur place. À travers cinq mondes (ciel, montagne, caverne, nuage et feu), eux-même composés de six niveaux, il conviendra donc d'alterner entre les différentes formes que peut prendre la boule et se frayer un chemin.

Tout au long de notre avancée, la boule acquerra différentes formes, couleurs et pouvoirs. En effet, notre petite sphère initialement blanche peut donc prendre du poids et plus de volume pour pousser plus facilement des caisses. En revanche, cette nouvelle forme sera sensible à l'attraction causée par les aimants et ne pourra plus traverser certains éléments trop fins sous peine de les briser. Autre forme possible : la boule d'air. Comme son nom le laisse sous-entendre, cette transformation rend la boule si légère qu'elle est capable de s'envoler au moindre souffle de vent. Attention néanmoins à ne pas la heurter contre des pics qui la perceront. D'autres formes sont également disponibles et permettront de sauter, d’accélérer... Au niveau de la maniabilité, la boule réagit bien quelque soit la forme qu'elle arbore.

Vidéo #3 - Action, transformations et casse-têtes

Action, transformations et casse-têtes. Allez-vous perdre la boule ?


Les aventures de roule ta bille


Les actions réalisables et les interactions avec les éléments du jeu sont nombreuses et bien pensées. Ainsi, il faudra parfois pousser une planche de bois pour créer un pont, déplacer des caisses avec une boule plus massive ou en entrant dans un Canon, éviter de se faire éjecter de la plateforme principale à cause de puissants souffles, s'envoler dans les airs pour atteindre des lieux plus élevés, etc. Ce qui peut paraître simple au départ n'est en réalité que le prélude de combinaisons qui seront plus tard à réaliser dans une forme et dans un ordre bien précis. A contrario, certains passages comportent des éléments pour vous induire en erreur. En effet, parfois il vaut mieux laisser le complexe de côté pour retourner à une solution plus rudimentaire. La difficulté est donc variable et certains risqueront de trouver le jeu trop simple car ce dernier cherche tout de même à rester accessible à un large public.

Switchball
Au niveau de l'ambiance générale, les musiques s'écoutent avec plaisir et se marient parfaitement avec l'ambiance zen, calme et délicate du jeu. En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est long (30 niveaux) et prenant, d'autant plus qu'il est possible d'enregistrer ses temps en ligne. Ce petit jeu à l'aspect tranquille peut donc devenir un vrai contre-la-montre à condition d'avoir envie de battre des records. Le multijoueur est uniquement jouable en ligne. Il faut donc avoir la patience, mais surtout de la chance, pour trouver d'autres détenteurs du titre afin de pouvoir profiter de ce mode. Profitons-en également pour mettre en avant les temps de chargements qui sont particulièrement longs (presque une minute pour certains niveaux !).

Conclusion


Mélangeant des casse-têtes faisant appel aux lois de la physique avec de la dextérité et du bon sens, Switchball est à la fois divertissant et plaisant. On peut néanmoins lui reprocher d'être un peu trop facile, un mode multijoueurs presque inexistant et d'avoir des temps de chargements vraiment trop longs. De plus, les dix euros nécessaires pour l'acheter semblent tout de même un peu élevés.



Switchball
Switchball
Switchball
Switchball
Switchball
Switchball
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Switchball

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
-->