flechePublicité

Test Super Smash Bros. Brawl (Nintendo Wii) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Juin 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • Un contenu colossal
  • Fun, riche, équilibré, varié, long
  • Accessible mais plus complexe qu'il n'y paraît
  • Les musiques
  • Le prix
  • Le meilleur SSB

Les -

  • Temps de chargement parfois un peu longuets
  • Mode en ligne assez limité
  • Histoire du mode solo pas forcément éblouissante
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.7

(2590 votes)
Publiée le 04/07/2008 à 14:07, par Damien

VidéoTest smashé de Super Smash Bros Brawl

logo anepasrater super smash bros brawl 175x105
Après un épisode sur Nintendo 64 et un sur Nintendo Gamecube, la série Super Smash Bros. débarque sur la dernière console du constructeur nippon, à savoir la Wii avec Super Smash Bros. Brawl. Au menu de la baston fun clairement orientée parties multijoueurs... comme d'habitude ? Cette venue est-elle vraiment enviable ? La recette a-t-elle vraiment suffisamment été remaniée ? Kirby est-il toujours aussi rose ? La réponse tout de suite !

Plus carré qu'une coupe au Brawl ?

Mario, Link, Samus, Kirby, Donkey Kong, Pikachu ont choisi la Wii pour renouer avec les combats déjantés de la série Super Smash Bros. Dans cette nouvelle quête, ces vétérans (présents depuis le tout premier opus sur N64) seront accompagnés de nouveaux venus comme Wario, le dresseur Pokémon, Pit (héros de Kid Icarus), Ike (héros du Fire Emblem sur GC), Snake (Metal Gear Solid) et Sonic. Après cette rapide présentation des troupes, allons droit au but. Oui, la recette n'a pas fondamentalement changé. Et pourtant, oui, le jeu a été remanié efficacement. Tout d'abord, au niveau des modes de jeux, on constate que la plupart des composantes du titre se sont étoffées.

Au niveau du solo, Super Smash Bros. Brawl (SSBB pour les intimes) compte bien sûr sur son mode « Classique » dans lequel nous devrons enchaîner les matchs jusqu'à arriver au boss final, tout en passant parfois à la case « mini-jeux ». Il y a également le mode Stade qui vous demandera notamment de taper une sorte de punching-ball en essayant de l'envoyer le plus loin possible, l'« Entraînement » qui permettra à chacun de se faire la main sur son(ses) personnages(s) de prédilection, ou encore les « Evénements » dans lesquels il faudra remplir un objectif bien précis. Mais ce n'est pas tout, car SSBB contient également un vrai mode « Aventure » qui pour la première fois dans la série, prend vraiment de l'envergure, cinématiques (nombreuses et agréables) à l'appui.

logo anepasrater super smash bros brawl 175x105
Mais n'oublions pas non plus les modes multijoueurs hors-ligne (« off-line » pour les anglophones) composés bien sûr du traditionnel mode permettant des combats solo ou en équipe, contre les personnages gérés par la console ou par des joueurs humains ; mode désormais nommé « Brawl ». Comme d'habitude dans la série, quatre combattants au maximum seront autorisés à se battre dans l'arène. D'autres modes multijoueurs apportent quelques variantes tels le « Roulement » qui permet jusqu'à 16 joueurs de jouer à tour de rôle, le « Tournoi » qui propose d'organiser un tournoi auquel jusqu'à 32 joueurs pourront participer. Cela dit, c'est vraiment en ligne que SSBB opère sa mutation, en proposant pour la première fois des combats entre joueurs anonymes ou amis du monde entier. Pour illustrer tout ce contenu et vous faire part à la fois des forces et des faiblesses de Super Smash Bros. Brawl, quoi de mieux que la vidéo commentée, visible ci-dessous.

Vidéo #22 - VidéoTest



Plus, plus, plus de tout !

logo 2 super smash bros brawl 175x105
Difficile dans la vidéo commentée, qui suit notre précédente vidéo de présentation (réalisée à partir de la version japonaise), de montrer toute l'étendue des possibilités de ce SSBB, tant Nintendo a rempli sa galette à tous les niveaux : plus de personnages, plus d'arènes, plus d'objets, de modes de jeux, de possibilités en combat... Tous ces ajouts ne font pas dans la figuration et améliore très nettement l'expérience de jeu. Soyons clairs : SSBB est le meilleur Super Smash Bros. et bien sûr le plus complet. Chaque combat se révèle fun au possible et bien plus technique qu'il n'y paraît avec un peu de pratique.

Signalons également la possibilité d'essayer des jeux « oldies » comme les premiers Super Mario, F-Zero ou Zelda mais aussi les StarFox et Zelda sur 64 (gratuitement, mais en durée très limitée) mais aussi la rubrique plus utile nous permettant de créer son arène et de combattre dedans. Voici ci-dessous quelques vidéos exclusives citées dans notre vidéo commentée, qui complèteront d'un point de vue plus visuel l'évocation des diverses possibilités de Super Smash Bros. Brawl sur Wii, dont le mode « Création de mondes », « Spectateurs », « Evènements ».

Vidéo #18 - Créer son arène et lutter dedans

Vidéo #18 - Créer son arène et lutter dedans


Vidéo #19 - Quelques paris en mode Spectateur

Vidéo #19 - Quelques paris en mode Spectateur


Vidéo #21 - Les évènements



Vidéo #20 - Combat multi en ligne et furies

Vidéo #20 - Combat multi en ligne et furies


Conclusion :

Référence incontournable du « combat party » sur N64 et GC, Super Smash Bros. revient avec un nouvel opus blindé à tous les niveaux (plus de personnages, plus d'arènes, plus d'objets, de modes de jeux, de possibilités en combat...). Même si la recette ne change pas fondamentalement, elle s'enrichit à un tel point et d'une manière si efficace, qu'elle propulse Super Smash Bros. Brawl au rang des tout meilleurs jeux de la console. À posséder donc, surtout vu son prix (environ 50 euros, soit 10 euros de moins le prix normal), pour peu que l'on ne soit pas allergique au concept.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Super Smash Bros. Brawl sur Nintendo Wii

Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Super Smash Bros. Brawl
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
c'était mieux avant ce jeux est une aberration...Le gameplay ayant perdu de la valeur on, se demande pourquoi nintendo n'a pas repris la recette du mélée...tout simplement car le jeux est beaucoup plus axé zoning que combo.(surement pour élargir la clientèle ciblée) A l'image de C.falcon ou shake qui ont été bradés pour Uper des newcomers.En effet les "recovery frame" de Falcon sont tout suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Enorme déception C'est pourtant bien sympthiqye de retrouver tous nos héros sur un même jeu. Malheureusement le jeu est extrêmement brouillon, on perd vite le fil des combats. C'est en plus particulièrement répétitif. Même pas défoulant.... Une grosse déception.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Super Smash Bros. Brawl

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité