flechePublicité

Test Super Mario Galaxy (Nintendo Wii) : 9/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Novembre 2007 , Nintendo Wii

Les +

  • Level-design de folie
  • Regorge de trouvailles
  • Pousse la 3D plus loin que Super Mario 64
  • Techniquement très réussi
  • Esthétiquement magnifique
  • Un challenge de plus de 30h
  • Jouabilité parfaite
  • Rythmé et dense
  • Variété des challenges
  • Musiques enchanteres

Les -

  • Bruitage agacent lorsque la vie vient à manquer
  • Euh ... non vraiment là ... c'est bien tout ce que j'ai trouvé.
La note de jeuxvideo.fr
9.0
incontournable
La note des internautes
8.4

(1108 votes)
Publiée le 15/11/2007 à 18:11, par Virgile

VideoTest de Super Mario Galaxy

Super Mario Galaxy
Une décennie déjà que le mythique Super Mario 64 a instauré les règles d’or de la 3D et révolutionné le jeu de plateformes. En dix ans, aucun des concurrents qui se sont présentés à ses pieds n’est parvenu à le détrôner de son inatteignable piédestal. Même en tant que candidat à sa propre succession dans Super mario sunshine, l’icône de Nintendo n’a su réitérer l’exploit. Une décennie, donc, que nous attendons que soit surpassée cette référence absolue du genre. Depuis, Shigeru Miyamoto a passé la main à Yoshiaki Koizumi en tant que Game Designer tout en veillant à ce que l’authenticité de sa création ne soit pas trahie. Deux grands créateurs aux commandes du titre cristallisant toutes les attentes des joueurs fidèles à la tradition de la maison Nintendo.

Un Mario Carré !


Depuis deux générations, la sortie d’une console Nintendo n’est plus accompagnée de son traditionnel épisode de Super Mario. Remplacée poste pour poste lors du lancement de la GameCube par un Luigi’s Mansion sympathique mais trop convenu dans ses mécaniques de jeu pour n’être autre chose qu’un simple palliatif, la saga ne semble plus autant conditionner la destinée des machines griffée Nintendo. En effet, la Wii aura attendu une année quasi complète avant de voir débarquer Super Mario Galaxy et n’aura pas même profité d’un remplaçant sorti des studios de la maison mère. Signe d’un changement de politique de la part de Nintendo, la relative dégradation du statut de la série fait de Super Mario Galaxy un titre (presque) comme les autres dans la stratégie du constructeur. Bien sûr, peu de titre de la firme peuvent se targuer d’afficher Shigeru Miyamoto au Game Design Concept, Yoshiaki Koizumi en tant que Game Designer, Koji Kondo à la bande-son ou encore Satoru Iwata comme producteur exécutif, mais les faits sont là : Super Mario Galaxy n’a pas été mis en avant comme l’ont été ses prédécesseurs. Fort heureusement pour tous les joueurs élevés aux champignons, le replacement stratégique de ce nouvel opus n’a pas empêché Nintendo d’accoucher d’un véritable chef d’œuvre.

Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy

Le level-design de Super Mario Galaxy est à la fois dense et morcelé


Si l’illustre Super Mario 64 doit toujours son irrésistible force d’attraction à ses niveaux ouverts et, plus généralement, à la très large part faite à l’exploration, Super Mario Galaxy prend, quant à lui, une toute autre orientation et marque clairement son identité dès les premières minutes de jeu. Le titre est ainsi divisé en sept galaxies, elles-mêmes subdivisées en plusieurs planètes. Jusqu’ici rien que du très classique puisque ce déroulement non-linéaire est une caractéristique de la série depuis Super Mario 64. Toutefois, la distinction majeure entre Super Mario Galaxy et ses prédécesseurs se situe dans l’architecture des niveaux qui, d’ouverts et truffés de chemins de traverses, deviennent morcelés et beaucoup plus linéaires. Le joueur est-il gagnant au change ? Oui, contrairement à ce que peut laisser entendre le terme « linéaire ». Car ce parti pris de level-design intensifie grandement le rythme de l’aventure et densifie l’expérience délivrée par le titre, beaucoup plus diluée dans Super Mario 64. Ce dernier était ainsi marqué par un tempo beaucoup plus lent, propice à la flânerie, là où celui de Super Mario Galaxy est nerveux et haché. Un changement de style assez radical mais qui fait honneur à l’esprit d’innovation qui porte la saga depuis ses débuts.

Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy

Le jeu propose une bonne dose de variété dans l'utilisation du combo Wiimote / Nunchuk


Des étoiles plein les yeux


Super Mario Galaxy
Ce qui a toujours placé en orbite les grosses productions Nintendo en général et les Super Mario en particulier c’est sans conteste la créativité débordante de leur gameplay. Loin de se reposer sur le seul émerveillement de la découverte, le gameplay de Super Mario Galaxy multiplie les variations et va au bout de ses intentions. C’est bien simple, les équipes de Yoshiaki Koizumi sont allées puiser la quintessence de leurs trouvailles, poussant ces dernières jusque dans leurs retranchements. Cette volonté d’exploiter à fond le moindre rouage de gameplay permet au joueur de prendre la mesure du travail accompli durant les années de développement du titre. Là où certains développeurs se contentent d’accoucher d’un gimmick vendeur puis de bricoler bon gré mal gré deux ou trois applications comme autant de cache-misères, Nintendo impose son incomparable maîtrise en épuisant totalement ses propres trouvailles. Plus aucun jeu de plateformes ne pourra tenter d’utiliser une telle recette puisque Nintendo l’a fait naître et mourir dans un même jeu. Comme chacun sait, le gameplay Super Mario Galaxy repose sur l’utilisation de la gravité. Dans un univers où le haut et le bas sont des valeurs changeantes, où Mario est sans cesse ballotté entre différentes forces d’attraction, le joueur devra faire preuve de dextérité mais aussi faire fi de ses vieilles habitudes, malmenées par cette nouvelle représentation de l’espace. Une petite démonstration s’impose avec notre VidéoTest, qui revient plus en détails sur le gameplay du titre, sa durée de vie mais aussi ses indéniables qualités techniques et la variété de ses challenges.

VidéoTest de Super Mario Galaxy

VidéoTest de Super Mario Galaxy


Comme le laisse transparaître notre VidéoTest, Super Mario Galaxy est non seulement une leçon de game design, mais aussi un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Alors que se multiplient les titres bas de gamme sans identité esthétique ni qualités techniques d’aucune sorte, qu’il est bon de se laisser envoûter par un jeu parvenant à marier ces deux dimensions. Grâce l’utilisation intelligente d’effets de brillance, de transparence, de chaleur et de relief, l’univers de Super Mario Galaxy s’avère à la fois cohérent et palpable. L’atmosphère enchanteresse du titre de Nintendo doit ainsi beaucoup à cette convergence des efforts artistiques et techniques, mais pas seulement.

Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy

Oui, Super Mario Galaxy est beau, très beau même. Un exemple à suivre ...


En effet, les compositions de Koji Kondo donnent une épaisseur supplémentaire à cet univers. Grâce à la performance du Super Mario Galaxy Orchestra, les thèmes musicaux, anciens et nouveaux, prennent une ampleur inédite pour la saga. Les nostalgiques de Super Mario 64 seront d’ailleurs ravis d’entendre certains des thèmes marquants de cet illustre épisode réorchestrés avec brio. Bref, un Koji Kondo au sommet de son art alternant compositions enjouées, parfois grandiloquentes mais jamais pompeuses ; petites mélodies enfantines et amusantes ; et thèmes aux intonations dramatiques plus prononcées, tels celui accompagnant les planètes « Bowser » ou celui soufflant sur les affrontements dantesques entre notre minuscule Mario et son ennemi de toujours.

Conclusion


Super Mario Galaxy tient largement ses promesses. Il n’est d’ailleurs pas exagéré d'affirmer qu’il va même bien au-delà de tout ce à quoi nous nous attendions. A n’en pas douter, le titre de Nintendo constitue la réponse qu’attendaient tous les admirateurs esseulés de la firme de Kyôto, pas forcément très à l’aise avec sa nouvelle orientation. Et quelle réponse ! C’est simple, Super Mario Galaxy est le meilleur épisode de la saga, le meilleur jeu de plateformes de tous les temps et l’un des tout meilleurs jeux de cette décennie. Super Mario 64 a enfin trouvé son digne successeur. Une magistrale leçon de game design, une démonstration du potentiel technique de la Wii, bref un jeu exemplaire à tous les niveaux qui s’inscrit d’ores et déjà au firmament des plus grands titres de l’Histoire du jeu vidéo. Pour tout le bonheur que nous avons pris et prenons encore à découvrir ce titre, nous tenons à adresser un grand Merci à Nintendo.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Super Mario Galaxy sur Wii

Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Super Mario Galaxy
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Spectrum
Très bon
> Au firmament ! Concernant les nouveautés de l'interface tout d'abord, la carte du monde reprend notre progression et les étoiles obtenues. Il est aussi possible de prendre ses statistiques en photo et de les transmettre à d'autres joueurs Wii Après ce petit détail, passons au jeu. La durée de vie du titre est enorme car entre 20 et 25h de jeu m'ont été necessaire pour collecter 82 suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : auroretanner
Bof
Super Mario Galaxie, un jeu pas assez satisfaisant Je ne suis pas tellement emballé par ce jeu vu que cela n'a rien à avoir avec le Super Mario traditionnel. C'est un jeu de plateforme sur la Wii U où il faut aider le plombier à collectionner des étoiles. Vous n'avez qu'à en récolter 60 seulement, et c'est la fin du jeu. Je trouve qu'au fur et à mesure que les nouveaux jeux de Super Mario sont créés, ils deviennent de plus en plus faciles. J'espèr suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Super Mario Galaxy

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eStat_id.niveau(2, eStatNiveau2); eStat_id.niveau(3, eStatNiveau3); eStat_id.niveau(4, eStatNiveau4); eStat_tag.post('ml'); } -->