flechePublicité

Test Super Mario 3D World (Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Novembre 2013 , Wii U

Les +

  • Très beau
  • L'efficacité du savoir-faire Nintendo
  • Le jeu à quatre
  • Les Maisons Mystères et le Capitaine Toad

Les -

  • Trop semblable à 3D Land
  • Level-design qui n'exploite pas suffisamment le multi
  • Certains nouveautés très anecdotiques
  • Bande-son assez quelconque pour un Mario
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
9.0

(225 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 20/11/2013 à 17:11, par Virgile

Partager ce test

Vidéo-Test de Super Mario 3D World : le plombier s'embourgeoise (màj)

Beau, efficace, multijoueurs, que demander de plus à ce Super Mario 3D World ? Un peu plus d'ambition peut-être.

Il suffit de jeter un œil au classement des cent meilleures ventes de jeux depuis 2001 au Japon pour comprendre la nouvelle approche de Nintendo vis à vis de son indéboulonnable mascotte : à la 7ème position, New Super Mario Bros. Wii s'est quatre fois plus vendu que Super Mario Galaxy, 84ème du classement. Or, sans balayer d'un revers de main les qualités du premier, un classement des meilleurs jeux vidéo sortis depuis 2001 donnerait sans aucun doute l'avantage au second à la faveur d'une inversion des valeurs. Mais voilà, le chiffres ont parlé et Super Mario 3D World, en dépit de toutes ses qualités, leur répond sagement en sacrifiant l'audace au nom du consensus.

De Land à WorldRetour au sommaire
Super Mario 3D World
Avec une introduction comme celle-là, les uns redoutent déjà la cruelle déception, les autres nous suspectent peut-être de faire du mauvais esprit. Super Mario 3D World est très loin d'être un mauvais jeu. Il brille même à bien des égards. S'inscrivant sans équivoque dans la droite lignée de Super Mario 3D Land, cette la toute première aventure en 3D du plombier à voir le jour sur Wii U, empruntant donc la même construction.

Pour une majeure partie d'entre eux, les niveaux des huit mondes jalonnant la progression alternent sur un rythme soutenu les phases de plateforme sur un plan horizontal (ou presque) et les zones plus ouvertes offrant une plus grande liberté d'approche au joueur. Ceci étant, il faut tout de même reconnaître que 3D World voit déjà un plus grand que son prédécesseur. Les parcours s'offrant à nous sont en effet moins étriqués qu'ils ne pouvaient l'être sur 3DS, ce qui a pour conséquence de rendre les contractions du level-design moins brusques et plus naturelles.

Super Mario 3D World
Mais cela n'enlève rien à l'impression d'avoir à faire à une suite presque jumelle de son modèle. De très nombreux niveaux exploitent ainsi les mêmes mécaniques de jeu et autres éléments de level-design que Super Mario 3D Land même si leur agencement est évidemment différent. On en vient même à retrouver plusieurs des boss déjà vaincus dans 3D Land : look, comportement, et parfois même théâtre du combat, bref la totale. Bien sûr, Nintendo a tellement de métier dans le genre que même en puisant sans vergogne dans un précédent titre déjà pas bien original, il parvient toujours à nous concocter des parcours amusants voire grisants à arpenter d'un bout à l'autre.

Heureusement, on recense aussi quelques niveaux complètement originaux centrés sur des mécaniques de jeux elles-aussi nouvelles à même de relancer l'intérêt du vieux baroudeur de la série. Mais pour un de ces parcours un peu novateurs, combien d'autres reposant paresseusement sur le seul savoir-faire bien rôdé de Nintendo ? Trop, beaucoup trop même. De sorte que, venu à bout du jeu, on se trouve bien embêté lorsqu'il s'agit d'en recenser les moments forts, malgré ses huit heures de plateforme tout à fait agréables.

Dix nouveautés présentes dans Super Mario 3D World



Quelques chouettes nouveautés malgré toutRetour au sommaire
Super Mario 3D World
Pourtant, si on se réfère à la dernière bande-annonce diffusée par Nintendo pour promouvoir son jeu (voir ci-dessus), celui-ci ne manque pas de nouveautés. Le géant japonais en compte même dix, rendez-vous compte ! Comme si il cherchait à neutraliser les reproches qui lui seront immanquablement adressés. En fait de nouveautés, il ne s'agit, pour la plupart, que de petit plus assez mineurs, loin de transfigurer la formule empruntée à 3D Land. On pense ainsi à la fonctionnalité tactile / souffle ou aux niveaux Speed Run. Nintendo va même jusqu'à recenser comme nouveautés trois niveaux originaux, un boss inédit et un personnage bonus ! N'en jetez plus, qu'on nous laisse reprendre notre souffle grands dieux !

Toutes ces nouveautés ne se valent donc pas mais on peut tout de même en relever quelques-unes plutôt intéressantes. La première d'entre elles est évidemment le multijoueur. Tout le titre peut ainsi se jouer jusqu'à quatre en local, certains passages requérant d'ailleurs plusieurs personnages pour en libérer l'accès. Ceci étant, qu'on se rassure, en solo comme à plusieurs un nouvel item permettant de doubler, tripler voire quadrupler son personnage viendra pallier l'absence d'un ou plusieurs joueurs. Et c'est évidemment dans cette configuration collégiale que le titre s'avère le plus efficace, quand bien même le level-design n'en prend pas vraiment acte alors que chacun des quatre protagonistes dispose d'un rapport vitesse / saut différent.

Super Mario 3D World
Toujours au rang des petits plus bien sentis, le costume de chat change sensiblement notre approche des niveaux puisque, sans lui, certains passages demeurent inaccessibles. Armés de griffes, le personnages transformé peut en effet escalader des parois jusqu'à des plateformes trop hautes perchées ou dissimulées au premier coup d’œil qu'il faudra donc souvent localiser en pivotant la caméra. Une transformation qu'on aura donc à cœur de préserver le plus longtemps possible sur de très nombreux niveaux.

Enfin, deux nouveaux types de niveaux « bonus » nous ont séduit. D'abord les Maisons Mystères consistant en une série d'épreuves reposant sur une même mécanique de jeu : des séquences courtes et chronométrées nécessitant de réfléchir et d'agir vite. Mais notre préférence va sans conteste aux niveaux mettant en vedette le Capitaine Toad. Chaque monde en propose un et il s'agira de récolter plusieurs étoiles sur un niveau casse-tête aux commandes d'un Toad incapable de sauter. Il faudra donc jouer du stick gauche pour examiner le niveau sous tous les angles et ainsi déterminer son itinéraire. Cela étant, l'un comme l'autre auraient gagné à proposer un peu plus de challenge.

Super Mario 3D World
Finalement, c'est surtout la dimension technique de 3D World qui lui permet de se démarquer de son modèle. Sans conteste l'épisode le plus léché de la série, 3D World vient puiser dans les ressources techniques de la Wii U et creuse le fossé avec l'ancien maître-étalon graphique de la licence qu'était Super Mario Galaxy 2. Les différents effets visuels employés donnent corps aux matières comme jamais jusqu'alors et Nintendo aurait d'ailleurs pu se permettre de varier un peu plus les ambiances pour définitivement enfoncer le clou.

Déception ? Oui c'en est une. Nous parlons tout de même là du premier Super Mario en 3D à paraître sur Wii U ! Très plaisant d'un bout à l'autre des huit mondes qu'il nous offre de parcourir, Super Mario 3D World témoigne une fois encore du savoir-faire inattaquable de Nintendo dans un genre dont il est le patron historique. Mais cette maîtrise se déploie ici dans un cadre tellement convenu qu'on ne peut s'empêcher de la saluer avec un enthousiasme tiède. Bien sûr le titre avance quelques chouettes idées, comme son multijoueur, le costume de chat, les Palais Mystère ou encore les épreuves du Capitaine Toad. Mais ces petits plus ne sont que bien peu de choses face à l'impression jamais démentie d'avoir à faire à une redite enrichie et enjolivée de 3D Land. Bref, un Mario qui se contente d'être bon plutôt que Super.

Vidéo-Test de Super Mario 3D World



Super Mario 3D World
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World
Super Mario 3D World

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Ce jeu est excellent car il permet de faire plein de choses. Pour ma part j'ai adorer les quatre personnages jouables : Mario, Luigi, Toad et ............................. PEACH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et oui pour une fois Peach sert à quelque chose et ne reste pas cloîtrer avec Bowser pour que Mario vienne la libérer. Il y a quelques allusions aux jeux Zelda suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
La bande son du jeu est pourrite ! Les boss de ce jeu n'ont aucun charme, aucune classe. Et le pire c'est que Bowser se comporte comme un gamin.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Super Mario 3D World

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité