flechePublicité

Test Street Fighter (Autre) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Publiée le 06/01/2009 à 17:01, par Virgile

Les Dossiers de la Rédaction : rétrospective de la saga Street Fighter

1997 : Le grand public a peur !


Si Street Fighter Zero 3 marque la dernière escale dans le passé de Ryû et Ken, Capcom n’a pas pour autant abandonné l’idée d’une véritable suite à Street Fighter II. Bien au contraire d’ailleurs puisque le très attendu Street Fighter III est déjà sorti depuis un an quand Street Fighter Zero 3 débarque sur arcade ! Un épisode qui marquera un tournant dans l’histoire de la série …

STREET FIGHTER III : NEW GENERATION (1997)


Street Fighter
Street Fighter
Désireux d’offrir un nouveau départ à sa franchise, comme l’annonce clairement le sous-titre New Generation, Capcom entreprend un réaménagement total et radical du casting de la série. Dix personnages au compteur, un nouveau boss, une nouvelle histoire. Un an avant la surenchère de Street Fighter Zero 3, la frugalité de ce troisième chapitre laissera de nombreux joueurs sur leur faim. Pour Capcom, Street Fighter III doit aussi marquer une nouvelle ère technique pour la 2D, celle du CPS-3 (il s’agit du second titre à paraître sur le système après Red Earth). Un sacré pari en tant que constructeur puisque le CPS-3 était entièrement dédié à la 2D alors que la plupart des cartes de l’époque permettaient le développement de jeux en 3D. L’avenir donnera tort à Capcom puisque la fragilité de son système et l’avènement de la 3D couperont court à l’avenir du CPS-3 qui cumulera à peine 6 jeux en trois petites années d’exploitation. Mais revenons-en à Street Fighter III. À son arrivée dans les salles de jeux, le titre fait frissonner les joueurs. Jamais 2D n’avait été si belle et si fluide. Capcom peuple son jeu de sprites beaucoup plus complexes que tout ce que l’on avait pu voir à l’époque. Les protagonistes gagnent en épaisseur allant jusqu’à prendre corps dans des mouvements de rotation impressionnants. Mais le plus impressionnant restera sans doute l’animation révolutionnaire pour l’époque. Aujourd’hui encore on ne peut qu’être admiratif devant le travail accompli sur le comportement de personnages tels qu’Elena, Hugo ou Alex.

Vidéo #8 - Street Fighter III

Street Fighter : Vidéo #8 - Street Fighter III


Street Fighter
Street Fighter III fait également le ménage dans le gameplay en abandonnant plusieurs éléments introduits par la série Zero : les gardes aériennes disparaissent, au même titre que le Custom Combo ou le Zero Counter. Fort heureusement, Capcom compense ces disparitions par l’introduction de plusieurs trouvailles au premier rang desquelles les Super Arts (SA). Fortement apparentés aux Super classiques, les SA se caractérisent tout de même par quelques particularités. Tout d’abord, chaque personnage dispose de trois SA distincts. Il peut s’agir de techniques purement offensives, de boost de capacité ou encore de contre. À chaque SA est associée une jauge d’une ou plusieurs unités selon la puissance de la technique. Au joueur de sélectionner l’attaque de son choix avant le début du combat. Street Fighter III permet donc une personnalisation de son style de jeu encore plus poussée que dans les épisodes Zero. Second apport d’importance, le parry (ou blocking en version japonaise) constitue probablement la technique la plus évoluée et la plus délicate à réaliser introduite par Street Fighter III. Elle permet au joueur de parer n’importe quelle attaque sans encaisser de dégâts en pressant la direction avant (ou bas dans le cas d’une frappe basse) au moment de l’impact du coup adverse. Il est ainsi virtuellement possible de ne subir aucun dommage lors d’un combat. Mieux encore, cette technique avancée laisse la garde adverse ouverte sur une contre-attaque immédiate. Il s’agit toutefois d’une technique de défense qui réclame sang-froid et anticipation pour être efficacement exploitée. A haut niveau de maîtrise, le parry offre des combats intenses. Une intensité encore accentuée par l’introduction du dash hérité de Darkstalkers.

Street Fighter
Street Fighter

Street Fighter III est encore considéré comme le plus beau jeu de baston 2D qui soit


Avec ce mouvement, les moments de pression deviennent particulièrement excitants. Et si cela ne suffit pas pour faire craquer votre adversaire, un bon petit overhead judicieusement placé devrait faire l’affaire. Il s’agit de la dernière subtilité de l’appareillage technique de cet épisode : un petit coup sauté passant au dessus de la tête d’un adversaire en garde basse et esquivant dans le même temps les coups bas. Doté d’un gameplay très bien pensé et ouvert sur une marge de progression colossale, Street Fighter III n’en a pas moins déçu sur deux points importants : le nombre de personnages et leurs designs. Une faiblesse que Capcom ne tardera pas à corriger … du moins en partie.

STREET FIGHTER III : 2ND IMPACT (1997)


Street Fighter
Encore plus vite qu’à son habitude, Capcom répond à la grogne des fans par une mise à jour de son jeu. C’est en effet quelques mois plus tard que Street Fighter III : 2nd Impact vient prendre le relais dans les salles de jeu nipponnes. Quatre nouveaux personnages font leur apparition au roster : Hugo, Urien, Gouki et Yang qui acquiert ses propres coups spéciaux et SA (se distinguant ainsi de son frangin Yun). Le nombre total de protagonistes atteint alors les 14, ce qui commence à devenir acceptable. Mais, histoire d’éviter la grogne des fans, Capcom va encore recycler une bonne trouvaille de la série Darkstalkers en important les ES moves tout en les renommant discrètement EX moves.

Street Fighter
Street Fighter
Street Fighter


Puisant dans la jauge de Special Arts, un mouvement EX est un coup spécial (hadoken ou shoryûken par exemple) dont la puissance est décuplée par l’utilisation de deux coups de poings ou pieds au lieu d’un seul. Bien qu’il s’agisse là d’un emprunt à une autre série de jeu de combat, cet élément de gameplay s’intègre parfaitement au système concocté par les équipes de Tomoshi Sadamoto. Enfin, la possibilité de s’échapper d’une prise basique vient parachever les améliorations dispensées par cette mise à jour. Petit à petit, le troisième volet se constitue ainsi le meilleur système jamais élaboré dans un Street Fighter. Jusqu’à son ultime évolution, l’extraordinaire ...

STREET FIGHTER III : 3rd STRIKE (1999)


Street Fighter
Street Fighter
Après une première mise à jour satisfaisante, Street Fighter III parvient à s’imposer comme une référence auprès des amateurs de jeux de combats. Seulement, son design pour le moins … chaotique et son gameplay regorgeant de subtilités l’ont peu à peu coupé du grand public. Qu’importe le jeu fera des heureux une année et demi durant dans les salles d’arcade jusqu’à l’arrivée d’une troisième et dernière version intitulée Street Fighter III : 3rd Strike. Le gameplay du 2nd Impact étant déjà bien équilibré, Capcom ne juge pas bon de l’alourdir de mouvements supplémentaires. Tout juste notera-t-on l’apparition du red parry permettant de sortir d’une position de garde dans laquelle nous enfermait une succession de hits en réalisant un parry éclair.

Mais 3rd Strike crédite surtout le casting de cinq personnages supplémentaires dont Chun-Li, enfin de retour (les quatre autres étant Q, Twelve, Remy et la surpuissante Makoto). On se réjouit également de l’apparition de nombreux stages inédits pour les nouveaux comme pour les anciens personnages. Bref, sans changer la formule - élaborée par tâtonnements – 3rd Strike lui donne une touche finale et constitue tout simplement le point d’orgue de toute la saga Street Fighter. Un titre encore fiévreusement dosé par les puristes et dont l’impérieuse suprématie n’est pas prête d’être remise en question.

Street Fighter
Street Fighter
Street Fighter
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
(function(f,l,g,o){f[g]=f[g]||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));