flechePublicité

Test Street Fighter (Autre) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Publiée le 06/01/2009 à 17:01, par Virgile

Les Dossiers de la Rédaction : rétrospective de la saga Street Fighter

1995 : Retour vers le futur !


En 1994, la renommée de la série Street Fighter est à son apogée et c’est tout naturellement que Capcom multiplie les exploitations de sa franchise histoire de rafler encore quelques deniers aux passionnés : figurines, cartes à collectionner, t-shirts, posters et autres. Mais cette année l’éditeur réserve aux joueurs un produit dérivé de grande tenue : un long-métrage d’animation mettant en scène Ryû, Ken, Guile, Chun-Li et la plupart des personnages de la série (même Gouki fait une petite apparition bien planquée). Le film fera sensation grâce à sa réalisation soignée, son respect pour l’œuvre originale et les développements apportés aux backgrounds des personnages.

Vega animated movie face
Sfmovie

Street Fighter II : The Movie, l'adaptation ultime de la franchise en anime


STREET FIGHTER ZERO (1995)


Street Fighter
Pas bête, l’éditeur profite de l’engouement autour de l’anime et planifie la sortie de Street Fighter Zero (Alpha en Occident) pour l’année suivante. Un titre qui profite à fond de sa filiation avec le long métrage en affichant un character design très similaire et en proposant à deux joueurs d'affronter ensemble un Vega stéroïdé dans un Dramatic Battle d'anthologie. Et pour cause puisque cet épisode Zero se veut un retour dans le passé, peu de temps après la fin de l’apprentissage de Ryû et Ken et avant que le premier ne reçoive son bandeau légendaire des mains du second.

Vidéo #5 - Street Fighter Zero

Street Fighter : Vidéo #5 - Street Fighter Zero


Street Fighter
Street Fighter
Le système CPS-2 accueille donc Street Fighter Zero en 1995. Histoire de marquer le coup et de revendiquer un véritable renouveau, Capcom compose un casting réaménagé de fond en comble. De nombreux personnages tels Dhalsim, Blanka, Honda ou encore Guile cèdent leur place à des combattants inédits comme Rose, Dan et Nash (Charlie en Occident) et autres protagonistes revenus du fond des âges tels Adon, Birdie, Sodom et Guy (respectivement apparus dans Street Fighter pour les deux premiers et Final Fight pour les suivants). Ne se souciant d’aucune cohérence narrative entre cet épisode Zero et Street Fighter II, Capcom dote ses personnages de trois niveaux de Super, peaufinant par là même les acquis de Super Street Fighter II X. Tout comme son prédécesseur, Street Fighter Zero introduit là un élément de gameplay devenu récurrent depuis.

Ainsi segmentée, la jauge de Super permet au joueur de doser la puissance de sa fury et donc d’économiser un peu d’énergie pour une prochaine utilisation … ou la réalisation d’un Zero Counter. Cette technique fait ici sa première apparition et consiste en un contre lancé en position de garde et consommant un niveau de jauge. D’un point de vue technique les progrès sont évidents : toutes les animations ont été redessinées, le jeu affiche une palette de couleurs impressionnante et finira par imposer une charte graphique abondamment exploitée par la suite. Bref Capcom réussi son coup en offrant une seconde jeunesse à sa franchise. Street Fighter Zero sera par la suite adapté sur PSone et Sega Saturn.

Street Fighter
Street Fighter
Street Fighter

Street Fighter Zero entreprend une refonte graphique intégrale


STREET FIGHTER ZERO 2 (1996)


Street Fighter
Fidèle à sa réputation d’éditeur prolifique, la firme de Kenzo Tsujimoto s’empresse de remettre le couvert dans la foulée avec Street Fighter Zero 2 … il fallait oser. Évidemment, après une petite année d’attente ce deuxième volet ne bouleverse pas grand-chose aux acquis de son prédécesseur. Néanmoins, les joueurs apprécieront la grande finesse des décors de cet opus et notamment son mythique champ d’herbes hautes sous un ciel zébré par la foudre – clairement inspiré du décor où se dispute le combat entre Sagat et Ryû dans le film d’animation. Bien que techniquement très proche du premier Zero, ce deuxième volet affiche donc un degré de finition supérieur. Côté roster, on assiste au retour de piliers évincés du premier volet (Zangief, Dhalsim), tandis que deux nouveaux protagonistes entrent en scène : Sakura - une gentille petite collégienne vouant un culte au solitaire et pouilleux Ryû - et Rolento. Si la première fait sa toute première apparition, le second n’est pas totalement inconnu des joueurs puisque certains l’ont déjà copieusement rossé dans les ruelles de Final Fight.

Vidéo #6 - Street Fighter Zero 2

Street Fighter : Vidéo #6 - Street Fighter Zero 2


Enfin, parce qu’il fallait bien caractériser plus sérieusement cet opus, Capcom l'enrichit d'un système de combo pour le moins original : le Custom Combo. Comme son nom l'indique très bien, ce système offre au joueur une totale liberté dans l'enchaînement de ses coups puisque tous peuvent être liés consécutivement et sans temps mort pendant une courte durée. Forcément, la pratique aidant certains joueurs ont exploité ce système pour concocter des combos de folie à en dégoûter leur adversaire. Street Fighter Zero 2 connaîtra ainsi un franc succès dans les salles de jeu nipponnes et sur consoles dans les territoires occidentaux. Pour la petite anecdote, parallèlement aux adaptations de grande qualité dont ont hérité la PSone et la Saturn, Capcom a relevé le défi technique de porter son titre sur Super Famicom. Un défi réussi puisque malgré certaines concessions – notamment la décompression des sprites avant chaque combat entraînant des temps de chargement longuets – cette version se rapproche étonnamment du jeu sur 32-bits.

Street Fighter Alpha Anthology
Street Fighter Alpha Anthology
Street Fighter Alpha Anthology

Street Fighter Zero 2 offre des décors beaucoup plus fins ...

Ken big
Sakura big
Gouki big

... en voici d'ailleurs quelques dessins préparatoires



Et maintenant un petit intermède en trois dimensions avec :

La série des STREET FIGHTER EX


Street Fighter
Tout va bien dans le meilleur des mondes – celui de la 2D – et pourtant une petite révolution que Capcom n’avait pas vu venir commence à inquiéter les exécutifs de la firme. En 1993, Sega se lance dans le jeu de combat en prenant le virage de la 3D avec Virtua Fighter. Le jeu a certes connu un bon succès, mais cela n’est rien à côté de l’enthousiasme soulevé par le deuxième volet sorti en 1995 et cartonnant dans les game centers de l’archipel. On commence alors à murmurer que la 2D serait condamnée par cette évolution renversante. Capcom décide donc de diversifier sa saga histoire de lui trouver des débouchés dans le vaste univers en trois dimensions. Un partenariat avec Arika plus tard et voilà que déboulent dans les salles de jeu Ryû, Ken & Co accompagnés de personnages inédits le tout en 3D. Street Fighter EX fait son apparition sur arcade en 1996 et l’accueil des joueurs est plutôt tiède. Et pour cause, puisque Capcom échoue en grande partie à traduire le gameplay classique de la série en 3D. Le jeu est lent, pas franchement sexy – 3D pauvre, vieux bitmaps en guise de backgrounds - et les nouveaux protagonistes apportés par Arika sans grande originalité (pour ne pas dire hideux pour la plupart). Amusant le temps de quelques parties, le jeu finira bien vite aux oubliettes et ce malgré deux mises à jours – Street Fighter EX + et Street Fighter EX + Alpha – et un portage sur PSone. La série se poursuivra tout de même avec un deuxième opus un peu mieux fagoté mais finira par se précipiter au fond du trou avec le désastreux Street Fighter EX 3 sur PlayStation 2.

Street Fighter
Street Fighter
Street Fighter

Les premiers EX étaient particulièrement hideux ...


Reprenons maintenant le cours normal de ce dossier ...

STREET FIGHTER ZERO 3 (1998)


Street Fighter
Street Fighter
Sans doute conscient de la médiocrité de cette tentative hors de son domaine de prédilection, Capcom, qui en avait tout de même gardé sous le coude, lance Street Fighter Zero 3 en 1998 soit deux ans après le deuxième volet (un intervalle plutôt rare pour l'éditeur habitué des sorties annuelles). Pour l’occasion les développeurs mettent le paquet en enrichissant le roster d’une petite colonie de personnages. De nouveaux challengers – Cody, Karin, Mika, Juni et Juli – et quelques anciens combattants – Cammy, Honda, Blanka et Balrog (Vega). Mais l’évolution la plus remarquable de cet épisode repose sur le système des ISM. En fait, trois jauges différentes – Z-ISM, V-ISM et X-ISM – respectivement extraites de Street Fighter Zero (trois jauges de Super), Street Fighter Zero 2 (le Custom Combo), et Super Street Fighter II X (une seule jauge mais très puissante). Une tripartition qui permet ainsi au joueur de personnaliser son style de jeu et fera d’ailleurs quelques émules par la suite (Capcom VS SNK). On assiste dès lors à un durcissement du public de la série en un noyau de joueurs plus spécialisés et corrélativement à un éloignement des pratiquants plus occasionnels. Une tendance qui ira d’ailleurs en s’affirmant par la suite.


Vidéo #7 - Street Fighter Zero 3

Street Fighter : Vidéo #7 - Street Fighter Zero 3


Techniquement parlant, Street Fighter Zero 3 est évidemment l’épisode le plus abouti de la série et exploite à fond le CPS-2. Pour autant, la progression depuis le deuxième volet n’est pas des plus flagrantes, notamment en ce qui concerne les sprites qui demeurent sensiblement les mêmes. Mais le titre jouit d’une palette d’effets visuels enrichie et de décors encore plus fins, colorés et animés. Bref il s’agit de l’épisode ultime. Mais les choses ne s’arrêtent pas là puisque les éditions consoles (PSone, Saturn et Dreamcast) sorties dans la foulée sont encore complétées de personnages supplémentaires : Guile, Fei-Long, Dee Jay, Evil Ryû, Shin Gouki, et T.Hawk. Enfin, cerise sur le gâteau les portages GBA et PSP (2006) héritent elles aussi de nouvelles trognes : Yun, Eagle, Maki et Ingrid (uniquement sur PSP). Tout simplement les épisodes les plus fournis de l’histoire de la saga.

Street Fighter Alpha Anthology
Street Fighter Alpha Anthology
Street Fighter Alpha Anthology

Street Fighter Zero 3 est sans aucun doute l'épisode le plus étoffé de la saga
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité