flechePublicité

Test Steel Diver (Nintendo 3DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Mai 2011 , Nintendo 3DS
Publiée le 10/05/2011 à 14:05, par Jean-Marc

Partager ce test

Steel Diver, le test en eaux profondes

Steel Diver propose une approche entre arcade et simulation sans jamais y arriver et dont l'intérêt sur le long terme est bien trop limité.

Vous avez toujours rêvé de piloter un sous-marin, mais les véritables simulations ne vous ont jamais permis de véritablement assouvir votre passion ? Nintendo a peut-être pensé à vous en concevant Steel Diver. Projet initialement imaginé pour la version DS de ses consoles portables, avec l’arrivée de la 3DS, c’est finalement sur ce dernier support que Nintendo a jeté son dévolu. Comme nous allons le voir, cela nous vaut un mode de jeu bien sympathique. Mais est-ce bien tout ?

Styles diversRetour au sommaire
Steel Diver
Le scénario de Steel Diver peut se résumer ainsi : vous êtes l’élite des pilotes de sous-marin et vous allez devoir accomplir des missions pour sauver le monde. Enfin, en gros quoi… Là n’est pas le plus important. Le plus important c’est ce que le jeu a à nous offrir. Sur ce point, Nintendo a opté pour la variété avec un « Mode Mission » composé d’une « Campagne » proposant sept objectifs et d’un « Mode Course » avec huit parcours. Nous avons ensuite le « Mode Périscope » permettant de détruire des navires ou des sous-marins en mer calme ou agitée et sous l’eau. Enfin, le « Mode Bataille Navale » nous propose d’affronter la console ou un adversaire humain sur neuf cartes différentes.

Tout cela augure d’un vaste programme si ce dernier ne se terminait pas aussi vite. Les sept objectifs se bouclent rapidement et les courses doivent être pliées en moins de deux minutes. Bon d’accord, on y arrive pas toujours du premier coup, mais tout de même, ce n’est pas ça qui va rallonger énormément la durée de vie. Et quand ce n’est pas le temps de jeu qui est en cause, c’est l’intérêt des modes en eux-mêmes qui fait que l’on ne va pas forcément y revenir ou se plonger dedans bien longtemps.

Steel Diver
Le jeu nous place aux commandes de trois sous-marins dont la maniabilité ne se révèle pas vraiment différente, mis à part le premier qui ne peut pas s’incliner, mais qui permet de lancer des missiles à la verticale et qui se révèle pratique pour les courses contre la montre. C’est malheureusement en raison de sa maniabilité bancale que le jeu nous fait le plus souffrir. Tout se joue sur l’écran du bas avec le stylet. Une manette permet d’avancer/stopper/reculer, une autre sert à faire surface/se stabiliser/plonger, au centre, une molette offre la possibilité d’incliner son sous-marin, un bouton permet de dévier la trajectoire des missiles à tête chercheuse, et enfin il est possible de lancer ses torpilles. Jongler avec tout cela n’est pas des plus agréable, surtout qu’il faut en plus compter avec le temps de réactivité et l’inertie de nos vaisseaux.

Touché… Coulé !Retour au sommaire
Steel Diver
Les missions nous proposent de détruire des bâtiments situés en surface, d’éviter les missiles lancés par d’autres sous-marins, d’en détruire au passage, de faire exploser des mines et autres rochers bloquant notre progression, d’éviter des chutes de pierres, de jouer avec les courants sous-marins voire d’affronter un mollusque géant. En Course, il faut être rapide, bien négocier ses virages tout en détruisant ou en évitant des obstacles. Cela aurait pût être amusant si le temps pour y arriver n’était pas calculé au plus juste, occasionnant pour le coup de belles frustrations et rendant ce mode plutôt ardu.

Steel Diver
Le mode « Périscope » est certainement le plus sympathique de tous pour peu que l’on daigne jouer le jeu en utilisant la fonction gyroscopique de la console plutôt que de manier le stylet pour partir à la recherche des navires sur lesquels envoyer nos torpilles. Notre sous-marin peut plonger pour éviter les tirs des navires ou sous-marins adverses et en cas d’impact, une pression prolongée sur la fuite apparaissant sur l’écran permet de reprendre les manœuvres hostiles. La « Bataille Navale » est inintéressante au possible. Se jouant au tour par tour sur des cartes composées de cases hexagonales, il convient d’arriver à détruire avec son sous-marin le transporteur adverse et d’éviter, en trouvant la bonne profondeur, les tirs de barrage ennemis. Le hasard, plus que la stratégie, y occupe une grande part, et dès la fin de la première partie on sait que l’on y reviendra que très rarement, voire pas du tout, tellement c’est lent et ennuyeux.

Steel Diver
Toutefois, Steel Diver n’est pas dénué de qualités. Le jeu nous offre quelques effets visuels bien sympathiques des fonds sous-marins et pour le coup l’affichage de l’effet 3D de la console apporte un véritable plus. L’effet de mer en mode Périscope est bien rendu avec une mention spéciale pour la mer déchaînée. La bande-son est sympathique sans être transcendante et quelques voix viennent accompagner nos diverses manœuvres même si elles restent tout de même bien limitées.

Steel Diver propose un bel éventail de modes de jeux, mais leur intérêt sur le long terme est tout relatif. Une fois expédiées les sept missions, ce n’est pas la possibilité de les retenter en contre-la-montre ou face au fantôme des développeurs qui va réellement relancer l’envie. Le plus amusant reste le mode « Périscope », mais là aussi il faut relativiser, car s’il demeure sympathique, il n’en garde pas moins un engouement limité sur la longueur. Avec sa maniabilité intégrale au stylet qui n’est pas des plus fonctionnelle, le joueur souffre et se sent frustré, car l’équilibre entre le côté arcade et celui simulation n’est pas présent. Enfin avec sa « Bataille Navale » soi-disant stratégique, l’ennui finit d’achever le joueur. À la rigueur, on aurait presque préféré avoir droit à une bataille navale classique. Steel Diver offre tout de même quelques bonnes sensations aptes à satisfaire les joueurs, un bon rendu visuel et une ambiance sonore adaptée, mais son manque d’ambition et ses lacunes l’empêchent de se hisser au-dessus de la moyenne.



Steel Diver
Steel Diver
Steel Diver
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Steel Diver

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Dungeon Of The Endless

Dungeon Of The Endless

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité