flechePublicité

Test Kinect Star Wars (Xbox 360) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Avril 2012 , Xbox 360

Les +

  • Variété des modes de jeu
  • L'ambiance Star Wars
  • Les pouvoirs de la Force

Les -

  • Détection trop défaillante
  • Et donc une immense part de l'intérêt qui s'évanouit
  • Mini-jeux très inégaux
  • Réalisation tout juste correcte
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
7.4

(199 votes)
Publiée le 03/05/2012 à 18:05, par Virgile

Test de Kinect Star Wars : un nouvel espoir ?

Annoncé en grandes pompes durant l'E3 de l'année dernière, Kinect Star Wars concrétise-t-il enfin le fantasme de tous les fans de la saga ?

Kinect Star Wars
Lorsque la Wii fut révélée au yeux du monde, les fans de Star Wars ont immédiatement songé à un possible jeu exploitant la Wiimote pour des combats au sabre laser plus vrais que nature. Un fantasme qui ne s'est malheureusement pas concrétisé et sur lequel Microsoft a pu ensuite surfer en annonçant le développement de Kinect Star Wars. Aujourd'hui disponible, Force est de reconnaître que, là encore, nous sommes très loin des attentes.

La Guerre des épaulesRetour au sommaire
A mesure que Microsoft détaillait son titre de présentations en présentations, le doute ne fut finalement plus permis : Kinect Star Wars ne serait pas la simulation de Jedi tant attendue. Dès lors, pouvait-il au moins se révéler un sympathique défouloir baignant dans l'univers de la franchise ? Au terme d'une poignée d'heures de jeu, la réponse est un « non », ferme et définitif.

Gameplay #5 - Plusieurs phases de jeu



Pourtant, les premières gesticulations laissaient espérer une petite réussite. C'est dans le mode Destin de Jedi, le gros morceau de ce titre, que nous nous sommes d'abord lancé. Il nous est proposé d'incarner un jeune Padawan au travers d'une succession de missions alternant combat au sabre laser, tir aux manettes de tourelles, pilotage de speeder ou et autres joyeusetés du genre.

Kinect Star Wars
Le tutoriel de départ nous familiarise avec toute la panoplie de mouvements de l'apprenti Jedi et dans la quiétude de cette salle d'entraînement, la fidélité avec laquelle Kinect reproduit nos mouvements peut paraître suffisante. Mais, dès la première mission, la réalité nous rattrape : dans la fureur - toute relative - de la bataille, Kinect a beaucoup de mal à suivre nos mouvements. Il est donc particulièrement frustrant de devoir bien décomposer chacun d'entre eux pour ménager le périphérique.

L'immersion en prend dès lors un sacré coup, en particulier durant les combats au sabre laser. La moindre escarmouche avec un groupe de droïds de la Fédération en devient pénible. Et que dire des duels face aux boss, d'un ennui mortel. Chaque rencontre avec ces adversaires plus dégourdis que la moyenne est en effet construite sur un rythme très artificiel : d'abord une séquence de défense, puis d'attaque et ce répété jusqu'à ce que l'ennemi soit vaincu. Autant dire que le fameux mano a mano avec Dark Vador en perd toute dimension épique ... Finalement seule l'utilisation des pouvoirs de la Force s'avère vraiment amusante. En particulier celui permettant de balader ses ennemis dans les airs avant des les faire s'écraser sur leurs congénères.

Entre dérive et dérisionRetour au sommaire
Kinect Star Wars
Mais en dehors de quelques missions plus réussies que la moyenne, le Destin du Jedi n'est pas beaucoup plus passionnant que celui de Lisa. Quant aux épreuves annexes, certaines s'en tirent mieux que d'autres. Les courses de pods par exemple, passée une première « prise en mains » délicate, s'avèrent déjà beaucoup plus jouables que les combats au sabre laser, à défaut d'être très intéressantes. L'épreuve de destruction aux commandes du Rancor est amusante et répond plutôt bien aux sollicitations du joueur. Toutefois, là encore, l'intérêt de l'épreuve s'évanouit aussi vite que Mickaël Vendetta devant un bouquin.

En définitive, l'épreuve qui s'en tire le mieux est la plus décalée d'entre toutes puisqu'il s'agit de la danse galactique. S'appuyant sur des mécaniques de jeu éprouvées, ce petit délire rythmique marie des titres parodiés à la sauce Star Wars comme Princess in a Battle, Blasterproof ou I'm Han Solo à des sons épargnés de tout détournement comme Ghost'n'Stuff de DeadMau5 ou YMCA des Village People. Pas de problème de lecture de nos mouvements à déplorer ici, mais il faut dire que Kinect se montre assez laxiste dans cette épreuve.

Bande-annonce #3 - Jeune fille Vador


Kinect Star Wars
Enfin question réalisation, là encore Kinect Star Wars ne fait ni honneur à la licence ni au support. S'il reste propre et sans vilaine tare notable, le titre de LucasArts n'en met pas non plus plein les mirettes. Une réalisation correcte mais un poil austère quoique relevée par une agitation quasi permanente des environnements, la console brassant un nombre confortable d'unités ennemies dans la plupart des scènes de bataille. L'ambiance certifiée Star Wars est donc soutenue par cette animation des champs de bataille mais aussi par la bande-son directement empruntée aux longs-métrages. Dommage encore une fois que les problèmes de captation de mouvements empêchent de s'immerger pleinement dans cet univers ...

En somme, Kinect Star Wars ne tient quasiment aucune de ses promesses. Sans être tout à fait déplaisant, le titre de Microsoft présente trop d'insuffisances pour justifier l'investissement. Les plus jeunes pourront peut-être s'y adonner un moment mais on ne la leur fera pas très longtemps : au bout du compte, les imprécisions de Kinect et ses décrochages récurrents auront raison de l'enthousiasme de tous les publics. Dommage car l'ambiance est là, les modes de jeu sont variés avec en prime un soupçon de dérision apporté par l'épreuve de danse. Mais cela ne suffit malheureusement pas à insuffler la Force suffisante à ce titre un peu trop faible ...

Kinect Star Wars
Kinect Star Wars
Kinect Star Wars
Kinect Star Wars
Kinect Star Wars
Kinect Star Wars


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
O_O Se jeu et pour moi le méyeur jeux kinect sortit a se jours. Les personnages, les effet spéciaux , les voie , LES SABRE , et encore plus fort LE POUVOIR DE BOUGER LES OBJET je vous dit si vous n'acheter pas se jeux vous perder quelque chose , le seul point negatife est sont prix comme tout les méyeur jeux prix: 49 euros
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Realaze Gros lag sur les contrôles, déroulement du jeu saccadé et très linéaire, fatiguant pour rien. Les courses de pods sont nulles, on a le choix entre laisser le jeu gérer la direction et la gérer nous-même, mais dans ce cas-là les pods sont tout bonnement incontrôlables... Le mode rampage est sympa, mais lassant. Bref, à réserver aux plus jeunes, joueurs confirmés s'abstenir.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));