flechePublicité

Test Star Wars Episode 1 : La Menace Fantome (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Juin 1999 , PC
Publiée le 16/04/2005 à 00:04, par Genseric

Test de Star Wars la Menace Fantome

Il était une fois, dans une très lointaine galaxie… (musique) une trilogie cinématographique qui avait fait un tel foin que, des années et des années après sa sortie, son créateur se décida à en sortir une nouvelle. La Menace Fantôme, ou Episode I, se déroule, comme chacun sait, bien avant la saga de Luke Skywalker. Mais nous ne sommes pas là pour parler du film, car si vous lisez ce test, c’est que vous connaissez par cœur le scénario de la Guerre des Etoiles. La Menace Fantôme, c’est aussi l’un des nombreux jeux tirés de l’univers imaginé par Georges Lucas (oui, LucasArts, ça vient de là, vous l’ignoriez ?). Dans ce jeu d’aventure et d’action, vous allez suivre pas à pas (et avec quelques digressions) le scénario du film.

Tour à tour, vous incarnerez le jeune padawan Obi-Wan Kenobi, le maître jedi Qui-Gon Jinn, la reine Amidala des Naboo ou encore le capitaine de sa garde personnelle, Panaka. La licence officielle de Star Wars permet bien évidemment de tenir toutes les promesses du point de vue du scénario, de l’enveloppe musicale, graphique, des cinématiques, des menus et toutes ces sortes de choses. Mais un jeu, c’est un peu plus que cela. La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on joue à la Menace Fantôme, c’est le caractère très peu ergonomique de l’angle de vue. On voit son personnage du dessus avec un angle de plongée qui doit être de 45°. Autrement dit, on ne voit pas bien loin devant soi et encore moins derrière soi (ça, c’est plutôt normal).

Or, c’est assez ennuyeux, car le jeu est principalement axé sur l’exploration. Les décors sont bien rendus mais la qualité des personnages et de l’animation date un peu par rapport à ce qui se fait actuellement. Et même, certains décors sont assez bruts, peu fignolés. La palette des mouvements de vos personnages comprend la marche en avant, et en arrière et le pivotement (pas de pas de côté), le saut, les roulades en l’air et c’est à peu près tout. Vous pouvez vous servir de quelques armes (dont le célèbre sabre laser), mais seulement celles qui sont prévues à cet effet. Inutile de vouloir ramasser celles de vos ennemis, vous ne pouvez pas le faire.

Qui dit jedi dit bien entendu pouvoirs de la Force. Ceux-ci sont assez limités, puisque vous ne pouvez user que d’une force de répulsion. Lors des dialogues, vous ferez parfois usage de la Force aussi pour tromper la vigilance de vos interlocuteurs. C’est d’ailleurs un peu ce qui cloche de manière générale dans ce jeu. Vous dirigez des personnages aux grands pouvoirs, bien armés, bien entraînés, mais vous devez tout de même passer par où les développeurs veulent que vous passiez. Ainsi, si un précipice vous sépare de votre but, vous ne pouvez pas trancher un arbre avec votre sabre (ce qui est pourtant facile) pour en faire un pont, mais vous devez tenter le saut périlleux de la mort (alors que les jedi peuvent léviter ou sauter facilement). Les exemples de ce type sont légion.

Chaque niveau a de la personnalité, mais aussi quelques défauts agaçants : de fait, les énigmes à résoudre tombent parfois très maladroitement dans le cours de l’histoire, comme ces mécanismes à actionner dans la ville d’Otoh Gunga (la ville de Jar Jar Binks). Même un gunga n’aurait pas imaginé des systèmes pareils. Comment font-ils quand ils veulent ouvrir une porte normalement, ceux-là ? La maladresse, c’est ce qui caractérise l’ensemble du jeu. Vous allez passer votre temps à sauter au millimètre près de rocher en rocher, à vous perdre dans les dédales forestiers aussi sombres que mal famés… On a un peu l’impression d’une durée de vie rallongée avec des planches.

Mais la magie de Star Wars sauve le jeu du désastre, car on prend toujours beaucoup de plaisir à sabrer à travers des droïdes et à visiter cet univers si riche. L’environnement sonore est par contre irréprochable. Nul doute que si ce jeu avait concerné un univers lui étant propre, il aurait fait « flop » et non « clap clap ». Mais on applaudit quand même au tomber du rideau parce que c’est la Guerre des Etoiles, quoi. Alors, les fans, lancez-vous à cœur perdu dans l’aventure. Les autres, le jeu n’a pas assez de qualités que pour valoir par lui-même.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : darkinside
Bon
je l'ai sur PSone mais bon... il est bien...moche visuellemnt, mais scenaristiquement, il est mieu que LEGO STAR WARS : LE JEU VIDEO!!! mais bon, il y-a des musiques fachement biens, et des personnages du films, donc l'ambiance y est et c'est pas du tout chiant! a posséder!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
star wars la menace fantôme pour un jeu de 1999, il reste très bon, mais il n'est vraiment plus d'actualité! je trouve également dommage que le gameplay soit si restrictif mais bon, c'est un vieux jeu!
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité