flechePublicité

Test Star Trek The Video Game (Xbox 360, PS3) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Avril 2013 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Voix des acteurs
  • Musique des films

Les -

  • Générique, sans la moindre bonne idée
  • IA calamiteuse
  • Progression stéréotypée
  • Réalisation indigente
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
5.1

(41 votes)
Publiée le 02/05/2013 à 14:05, par Virgile

Test de Star Trek : un Enterprise voué à l'échec ?

Sans surprise, le spin-off vidéo-ludique du second métrage de JJ Abrams n'a pas la moindre ambition si ce n'est celle de faire sonner le tiroir-caisse.

Vous connaissez l'histoire par coeur : quand la sortie d'un blockbuster s'accompagne quasi simultanément de son adaptation sous forme de jeu vidéo ça ne présage jamais rien de bon pour ce dernier. Bah voilà.

Rentabilité, frontière de l'imagination...Retour au sommaire
Star Trek The Video Game
Star Trek est un cas d'école, un produit manufacturé par un studio dont on imagine chacun des membres un œil sur le cahier des charges l'autre sur le calendrier. Il en résulte mécaniquement un jeu sans la moindre personnalité, une enfilade de tout ce que le jeu vidéo de commande a paresseusement recyclé ces dernières années : TPS hyper dirigiste, level-design barricadé, système d'amélioration de l'équipement totalement prétexte, coop' minimaliste, mitrailleuse / shotgun / sniper, etc. etc. etc. La liste est trop longue.

Tout emprunteur qu'il est, le studio Digital Extremes aurait pu (avec plus de temps, de liberté, d'argent, d'envie, d'imagination, faites votre choix) faire de tout ça un jeu honnête à s'offrir en période de soldes ou avant que le marché de l'occasion ne soit criminalisé. Mais non, le drame de Star Trek c'est d'afficher à chaque instant son statut de produit usiné à la va comme je te pousse. A peu près tout a été fait de travers.

Quelques phases de gameplay en vidéo maison



Star Trek
A commencer par le coeur de son gameplay, celui d'un third person shooter sans rythme ni challenge. La faute, d'abord, à une intelligence artificielle complètement aux fraises. Vulcains possédés et Gorn agissent la plupart du temps comme des trépanés puisque leurs choix se limitent à se ruer sur nous ou à mal se cacher derrière abri en laissant traîner tête, jambes ou bras quand elle ne décide pas de tout simplement ne plus bouger de derrière sa planque. Dès lors c'est une bonne moitié du plaisir de jeu qui se fait la malle.

Pour ne rien arranger, bien au contraire, le système de couverture particulièrement mal fichu transforme certaines fusillades en vrais moments de crispation. Passer d'une planque à une autre se fait ainsi rarement sans accrocs (transition qui ne se fait pas, personnage qui se retrouve soudainement debout, etc.) tandis que le jeu rechigne parfois à nous laisser sortir de derrière un abri. De sacrés défauts de finition dont le jeu est d'ailleurs perclus.

Un Enterprise en criseRetour au sommaire
Star Trek
Les exemples sont ainsi nombreux, en voici un parmi tant d'autres : il est possible de donner un ordre à son coéquipier (Spock ou Kirk) lorsqu'il est géré par l'IA. Oui vous avez bien lu : UN ordre, à savoir lui assigner une position ... dont il ne bougera plus sans qu'on lui en indique une autre. Concrètement, dès l'ordre donné, l'IA semble tout simplement quitter notre ami qui demeure alors dans l'expectative et ne réagira plus qu'à notre prochaine injonction. Le reste du temps, lorsqu'il peut encore agir de lui-même, il se comporte comme un suicidaire : il n'est pas rare de le voir tomber d'une passerelle ou se planter dans la ligne de mire d'une tourelle.

La campagne est ainsi constamment émaillée de situations tantôt agaçantes tantôt grotesques. Il est bien sûr possible de faire appel à un ami en mode coop' pour remettre un peu de logique dans ce monde d'idiots mais la progression est tellement stéréotypée que cela ne sera pas suffisant pour tromper l'ennui. Digital Extremes a bien essayé de pimenter un peu les choses avec un mini-jeu de piratage ou des séquences de bataille spatiales. Malheureusement le premier est affreusement répétitif et les secondes beaucoup trop brouillonnes.Le tout est bien évidemment salement mis en forme par une réalisation bas de gamme entre animations robotiques, caméra rebelle et glitchs en pagaille. Seule la modélisation des personnages et ennemis s'en tire à peu près bien... et encore.

Star Trek
Et qu'on ne vienne pas nous parler du fan tatoué de Star Trek comme d'un acheteur plus indulgent que le commun des joueurs dans le cas qui nous intéresse. Un mauvais jeu reste mauvais quelque soit le public. Et quand bien même celui-ci peut compter sur le doublage des acteurs et la bande son des long-métrages ou encore un scénario inédit, en aucun cas il ne peut être conseillé à un amoureux de la franchise.

Third person shooter affreusement générique, Star Trek est une production paresseuse et mal fichue. Tout ce que le jeu recycle de mécaniques ressassées depuis des années est ici imbriqué en un édifice branlant dont les problèmes de finition s'affichent sans cache-misère. Avec son Idiotie Artificielle de compétition, son cover system crispant, sa progression stéréotypée et ses innombrables glitchs en tout genre, Star Trek est un sacré cumulard. Certes loin d'être le jeu le plus nul qu'on ait jamais vu, mais d'une médiocrité significative.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Star trek pc Un excellent jeu qui se rapproche de mass effect ( l'excellentissime mass Effect, jamais égalé ). Un bon tutoriel, une jouabilité un peu facile, certe mais choix du personnage, amélioration possible et, honnêtement, absolument aucun bug sous vista. Natano
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Moyen voir bof -Level Design pauvre -Un univers respecté -Peu d'ambition -Un moteur qui rame -Un jeu en VO avec des sous-titres minuscule ! -Court! attaquer le jeu en mode difficile (2 campagnes identiques, choix perso Kirk ou Spock) -Prennez Binary Domain, divisez par 2 et vous aurez l'interet globale de Star Trek - Grosse déception, mais si vous êtes en manque de SF et de TPS pati suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
\d+)/i)[1] : null));