flechePublicité

Test Sports Island Freedom (Xbox 360) : 3/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 24 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Des épreuves originales
  • Un mode en ligne

Les -

  • Gameplay approximatif
  • Gestes à faire pas toujours bien pensés
  • Mauvaise reconnaissance des mouvements
  • Aucune ambiance
  • Le curseur disparait pour certains menus
La note de jeuxvideo.fr
3.0
bof
La note des internautes
5.0

(110 votes)
Publiée le 22/12/2010 à 11:12, par Camille

Test de Sports Island Freedom : Ca dérape encore chez Kinect !

Sports Island Freedom est une compilation comprenant dix épreuves sportives et utilisant Kinect.

Tennis, beach-volley, tir à l'arc, kendo, ski de bosses, patinage artistique, balle aux prisonniers, snowboard, paintball et boxe sont les disciplines à l'honneur dans Sport Island Freedom. Dix disciplines, c'est sans aucun doute la galette qui contient le plus de sports, d'autant plus qu'un mode multijoueur permet de prolonger la durée de vie du titre entre amis et en ligne. Tout cela est fort intéressant, mais la quantité ne fait pas la qualité, c'est bien connu. Qu'en est-il donc de ce titre développé par Hudson ?

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft
Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Et encore du sport au menu !

Sports Island Freedom
À première vue, Sports Island Freedom a tout d'un jeu très sympathique : de nombreuses épreuves variées et originales, la possibilité de créer sa propre équipe pour participer aux compétitions, un mode en ligne et le tout sur Kinect je vous prie ! Déjà, on peut se demander comment Hudson a imaginé un paintball ou un patinage artistique et surtout si le résultat final va plaire ou non. Mais avant cela, faisons un petit tour du côté de l'interface. Les curseurs ne sont pas toujours visibles. Lorsque l'on a qu'un bouton à valider, on a beau chercher, rien n’apparait. On tâte alors dans tout les sens jusqu'à ce que quelque chose s'affiche sur le bouton en question. Pas terrible comme première impression. Pour le menu principal, on a cette fois deux curseurs qui apparaissent : un pour chaque main marquée avec l'initiale dont elle désigne le membre. Assez inutile, mais bon, au moins on voit notre curseur.

Rendez-vous dans les vestiaires pour créer son équipe ! C'est toujours plus amusant de se créer ses avatars avant d'aller défier les autres, et c'est une bonne occasion de laisser son imagination prendre le dessus en concevant des têtes originales... Sauf que voilà, ici, il n'est pas question de proposer ses créations : on est obligé de sélectionner parmi des avatars présents dans le jeu, choisir entre deux uniformes, une petite palette de couleur pour le vêtement, trouver un emblème et enfin choisir un nom d'équipe. D'accord, c'est un détail, mais la liberté est déjà bien restreinte et cela ne fait que commencer...

Sports Island Freedom
Au niveau des modes de jeu, on retrouve des matchs libres pour s'essayer aux épreuves de nos choix, des ligues proposant aux équipes de s'affronter sur toutes les épreuves, un mode tournoi pour s'affronter sur un sport et du versus pour déterminer la meilleure équipe sur des épreuves au hasard. Outre ces modes, il faut savoir que la plupart des épreuves peuvent se jouer jusqu'à quatre joueurs tantôt en écran partagé, tantôt en simultané selon le sport en question. Car pouvoir jouer à plusieurs, c'est bien sympa, mais encore faut-il trouver du plaisir pendant le jeu. Qu'en est-il donc de la jouabilité ?

Bande-annonce #1 - E3 2010

La bande-annonce diffusée lors de l'E3 2010


« Quoi une bosse, j't'en foutrai des bosses moi... ! » (Pulp Fiction)

Sports Island Freedom
Les épreuves sont inégales. Certaines peuvent durer plusieurs minutes alors que d'autres ne font que quelques secondes. On a davantage l'impression d'enchaîner des mini-jeux que des disciplines. Et si au moins le fun pouvait être présent... mais non ! Le joueur est trop guidé. Pour le volley, il suffit de lever les bras au bon moment, le personnage à l'écran se déplace automatique là où la balle va retomber. Les textures ne sont pas précises : on a l'impression que le ballon touche le sol en permanence, on en vient même à se demander si ce n'est pas une grosse balle rebondissante. Le décalage entre la réalisation d'un mouvement par le joueur et son exécution dans le jeu se fait horriblement ressentir (mention spéciale pour le kendo). Du coup, on oublie vite la subtilité, on remue dans tous les sens en espérant que Kinect validera un mouvement. Si c'est jouable pour certaines épreuves, le tir à l'arc s'avère bien moins pratique avec cette stratégie.

Sports Island Freedom
En effet, viser la cible n'est pas une chose facile, on ressent enfin un peu de challenge surtout lorsqu'on prend en compte la direction et la force du vent. Puis vient le moment de décocher sa flèche. Et là, c'est le drame : la caméra ne repère pas toujours correctement les mouvements, du coup, on les accentue, ce qui a pour conséquence de nous faire perdre notre trajectoire initiale et la flèche part dans le décor. C'est vraiment frustrant. Le paintball est probablement l'épreuve la plus atroce. Se déplacer dans l'espace de jeu est un véritable calvaire. Tirer avec son pistolet devient une mission délicate, car pour tirer, il faut réaliser un petit mouvement de sursaut avec sa main. Le viseur perd du coup sa cible et les projectiles partent dans le décor. Même la boxe, sport bien récurant dans les titres utilisant Kinect, a de la peine à répondre aux mouvements. Finalement, seul le patinage artistique est assez sympa puisqu'il faut prendre des poses dans un temps donné et parfois les tenir pendant quelques secondes. Mais comment vraiment s'amuser avec un jeu qui peine à reconnaître nos mouvements et à les valider ? Au niveau de l'ambiance, le titre ne créé rien de particulier. Au moins, c'est rapide à décrire. Les graphismes ne sont vraiment pas fameux, quant à la musique, personne ne la remarque...

Conclusion

Même si certaines épreuves arrivent à faire une paix malheureusement éphémère avec le détecteur de mouvement de Microsoft, le titre n'est vraiment pas bon. Le gameplay est bien trop imprécis. Le choix des mouvements à réaliser pour effectuer des actions n'est ni judicieux ni vraiment reconnu par Kinect, du coup la frustration est au rendez-vous. Certaines épreuves sont tellement guidées que le joueur s'ennuie alors que d'autres sont tout simplement mal conçues quant à l'ambiance générale, et ne relèvent pas la barre. Ne cherchez même pas dans les jeux en occasion, Sport Island Freedom aurait, à la limite, sa place dans une boîte de céréales, et encore... Si vous voulez absolument des épreuves sportives, Kinect Sports reste pour le moment, le meilleur choix. Lui, au moins, aura la décence de vous faire bouger et de vous procurer un peu de fun.



Sports Island Freedom
Sports Island Freedom
Sports Island Freedom
Sports Island Freedom
Sports Island Freedom
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
des bonnes raisons de jouer Ce jeu a beaucoup de choix de sports differents comparés aux autres jeu kinect. parfois le jeu ne capte pas très bien nos mouvements, comme au tennis, mais ces problemes peuvent etre compensé par les autres jeux formidables (volley, patinage artistic...) et les jeux moins réussis sont aussi ceux les plus fréquents dans d'autres jeux, alors que les bons ne sont pas tou suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Très mauvais Gestion des mouvements catastrophique ! vraiment pas au point, honteux de sortir un tel jeu digne d'un eye toy et non pas de Kinect, heureusement que d'autres jeu sont là pour relever le niveau car ce jeu ma franchement donné envie de revendre mon Kinect !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Sports Island Freedom

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
nc=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));