Test de Spirit Camera : Le Mémoire Maudit, la 3DS nous fait peur
Premier vrai jeu d'horreur sur 3DS, Spirit Camera a quelques arguments dans sa besace, mais aussi quelques défauts.
Rejeton batard de la série Project Zero, dont il reprend le gameplay et l’ambiance mais pas le nom, Spirit Camera tente à sa manière de révolutionner le jeu d’aventure/horreur. En se focalisant sur l’utilisation de la Réalité Augmentée (RA) rendue possible par la caméra de la 3DS, le jeu de Koei Tecmo offre un nouveau regard sur le frisson vidéoludique. A condition de jouer en pleine lumière…
Le livret RA fourni avec la cartouche est en fait un carnet violet aux pouvoirs mystiques, et la 3DS une « camera obtura » capable de voir ce que l’œil ne peut discerner. Quand ces deux outils tombent dans les mains du joueur, le timing est parfait pour aider Maya à combattre « la femme en noir », une étrange apparition qui déchire le visage de quiconque s’aventure trop longtemps dans une maison abandonnée. C’est l’occasion pour Tecmo Koei de nous proposer une aventure mélangeant dialogues en RA avec la belle jeune fille, énigmes simplettes, jeux de pistes sur les différentes pages du livret RA et combats utilisant le gyroscope et la caméra extérieure de la 3DS. Les trois parties s’articulent plutôt bien, mais c’est clairement le troisième gameplay qui offre le plus de challenge. A la manière de Project Zero, il s’agit de pister les ectoplasmes, de les viser et de prendre une photo (touche L ou R) pour leur faire perdre un peu de vie.
Il y aura bien différents objectifs à débloquer pour corser un peu l’affaire, mais n’ayez crainte : mis à part le boss final, le jeu est d’une simplicité enfantine et surtout d’une durée très limitée. Bouclée en deux heures trente maximum, l’aventure demeure sympathique à quelques détails près. D’une, l’ambiance tombe un peu à l’eau à partir du moment où il faut que le livret soit suffisamment éclairé pour être reconnu. Pas évident quand on souhaite jouer dans le noir pour un maximum de frissons. De deux, parce que même dans les conditions idéales, il n’est pas rare que la connexion RA s’interrompe en pleine action, nous rappelant si besoin était notre condition de simple joueur.
C’est d’autant plus regrettable que l’effet est assez saisissant sur le livret prévu à cet effet. Vidéos qui se lancent, animations un peu morbides bien senties, visages qui sortent en 3D : Spirit Camera réussi plutôt bien ce qu'il entreprend, même si votre cadre de jeu limitera forcément un peu l'impact des différentes séquences. Ainsi, chasser le spectre au milieu de la rédac' ne sera sans doute pas aussi immersif que de le faire dans un manoir isolé éclairé à la bougie, mais après tous les joueurs font avec ce qu'ils ont. Au final, le mode principal du jeu restera une première sympathique pour un jeu de genre, sans jamais être mémorable ni jouissif à jouer.
On ne pourra malheureusement pas compter sur les quelques options annexes pour rallonger drastiquement la durée de vie : le mode appareil photo vous permettra certes de transformer et de combattre vos proches devenus fantômes (raté), tandis que le Livret Hanté vous proposera quelques challenges déjà aperçus dans l'aventure principale (quoiqu'ici la difficulté soit progressive, et donc assez corsée à la fin), mais rien de bien consistant à se mettre sous la dent au final. Tout est jouable en 3D stéréoscopique, mais en plus de provoquer un sacré mal de crâne vu que les mouvements du joueur sont permanents (prévoir un espace de jeu à 360°), le rendu n'est pas indispensable pour profiter des efforts fournis par les développeurs côté ambiance.




Le projet complètement Zéro ?Retour au sommaire

Gameplay #5 - The hunted dolls

La soutenance difficileRetour au sommaire


ConclusionRetour au sommaire
Sympathique quoique trop court et difficilement immersif, Spirit Camera permettra d'initier en douceur nos chères têtes blondes au Survival Horror. Ne vous fiez pas au PEGI 16 qui orne la jaquette : si les adultes ne seront pas forcément transportés par l'histoire ou la mise en scène tout en réalité augmentée du jeu, les 12-14 y trouveront peut-être là leurs premiers vrais frissons ludiques. Spirit Camera est donc au final un jeu éminemment sympathique, mais loin de figurer parmi les indispensables de la machine, même si elle manque cruellement de jeux du genre.



( les afficher maintenant )