Après deux épisodes franchement moyens (Spider-Man 3 et Spider-Man : Allié Ou Ennemi), l'homme-araignée remet le couvert avec un nouvel opus baptisé Spider-Man : Le Règne Des Ombres. Cette fois-ci, c'est le studio Shaba qui est chargé du développement, pour le compte d'Activision. Un nouveau studio pour un nouvel envol ? Ou va-t-on une fois de plus être contraint d'aller tisser ailleurs ? La réponse dans notre VidéoTest.
[H1]Message Alain-tension de Shaba :
Sortez enfin Spidey de l'ombre ![/H1]
Le passé vidéoludique de notre héros est justement pesant, notamment sur les consoles du moment. Des adaptations qui paraissaient globalement bâclées, peu amusantes, pas passionnantes, avec un contenu aussi maigre (dans le fond comme dans la forme) que répétitif au final. Bref, il a fallu maîtriser quelque peu ses envies de tisser. S'il on met de côté le Spider-man : Allié ou Ennemi, plutôt décalé et enfantin, nos souvenirs sont plutôt tournés vers le très moyen Spider-man 3. Et pourtant, le principe semblait bon : un environnement ouvert dans lequel on peut choisir de vaquer à ses occupations (sauver des civils, faire régner l'ordre, etc.) ou de suivre la trame scénaristique du jeu... où l'on retrouvera d'ailleurs moult références à l'univers de Spider-man (alliés, ennemis, lieux cultes, etc.)t.
Cependant, les techniques dont disposait Spider-Man, ainsi que les situations dans lesquelles il se trouvait, étaient bien trop limitées. Le studio Shaba a justement décidé de travailler en profondeur sur le système de combat, histoire de changer la donne. Et si au début de l'aventure, notre héros ne dispose que de peu d'attaques différentes, la possibilité d'acquérir des aptitudes ainsi que le soupçon de caractère apporté par l'introduction du jeu, nous laisse présager une bonne surprise. Voici d'ailleurs un extrait du début du jeu, grâce à la vidéo exclusive ci-dessous.
Vidéo #13 - Intro et début avec Spider-Man
Spider-Man : Le Règne Des Ombres - Introduction et début avec Spider-Man
De la lumière...
Spider-Man : Le Règne Des Ombres nous propose ainsi un large panel de techniques (principalement à vocation offensive) à débloquer grâce à l'expérience accumulée. Cette expérience se gagne en menant à bien les différents défis du jeu (obligatoires ou optionnels). Très rapidement, on a la possibilité de contrôler « deux versions » de Spider-man : celle avec le costume traditionnel et celle avec le costume noir. Et cela à tout moment. Ces deux facettes de notre héros lui confèrent un panel des techniques différentes, qui faudra améliorer/débloquer pour chacune indépendamment. On peut donc, tout simplement choisir de privilégier le côté « clair » de Spidey plutôt que son côté « sombre », et inversement.
La plupart des actions d'apparence relativement mineures (sauver un civil ou balancer une voiture pour atteindre un ennemi) nous conduiront à gagner des points pour le costume rouge ou le costume noir. Au fil de l'aventure, il faudra même opter pour une fin (plutôt gentille ou plutôt méchante) au cours de certaines missions. Une manière plutôt agréable d'offrir de la variété au gameplay et de laisser croire au joueur qu'il est maître de son destin (même si en l'état la trame scénaristique est plutôt linéaire et dirigiste). C'est au tour du début de la partie noire de Spider-Man de s'illustrer, à l'aide de la vidéo exclusive qui suit.
Vidéo #14 - Spider-man et son costume noir
Spider-Man : Le Règne Des Ombres - Spider-man et son costume noir
... Aux ténèbres
En complément de techniques de combat variées (distinguées par type : sol, air, mural, spécial, tir à la toile...), viennent s'ajouter quelques phases annexes telles que les actions contextuelles («
Quick Time Events »), de nombreuses quêtes annexes ou encore le quizz de notre ami Wolverine. Le tout afin d'offrir l'expérience la moins lassante possible. On pourrait alors croire logiquement que le plus dur est fait, et qu'enfin, l'homme-araignée va bénéficier sur supports next-gen de l'adaptation qu'il mérite. Malheureusement non. Pourquoi ? Tout simplement parce que la réalisation ne fait clairement honneur ni aux supports (X360 et PS3) ni au sujet. Aliasing, textures moyennes et dupliquées à outrance, scintillement, saccades et ralentissements, bugs d'affichage, arbres en papier et d'une même couleur, reflets sur vitres uniformes...
La liste est longue et bien lourde pour ce qui représente tout de même le troisième jeu de la licence sur consoles nouvelle-génération. Le doublage est quant à lui franchement mitigé : la voix française de Peter Parker est minable, les autres figurants ont eu vraisemblablement un meilleur traitement, mais rien d'exceptionnel pour autant. Et si l'on ajoute les éternels soucis de caméra et d'orientation, le fait que les quêtes annexes soient souvent redondantes et plutôt longues, sans compter que le scénario n'a rien de vraiment haletant (malgré quelques bonnes idées notamment au début du jeu), impossible de cacher sa déception. Pourtant tout n'est pas à jeter, car les animations de Spider-man sont plutôt agréables et crédibles, les sensations lorsque l'on contrôle notre héros sont quant à elles globalement bonnes : on a enfin l'impression d'être aussi agile et doué que notre héros lors des batailles (mention spéciale aux combats aériens et aux coups spéciaux).

L'humour et la présence de guest stars comme Wolverine, Luke Cage, La Veuve Noire ou Moon Knight (ainsi que les multiples références de l'univers Marvel distillées dans la ville ou dans les dialogues) demeurent également très appréciables. Mais il n'empêche que l'aspect technique plombe vraiment notre aventure et laisse un désagréable goût d'amertume. Surtout à 70 euros. Comme si les développeurs n'avaient pas pu exprimer tout leur potentiel avec ce qui n'est plus ou moins que le moteur de Spider-Man 3 (avec quelques petits plus au niveau des interactions avec le décor notamment). La vidéo commentée qui suit revient en images et en détails sur les principaux points forts et faibles du titre de Shaba.
Vidéo #15 - VidéoTest PS3 et X360
Spider-Man : Le Règne Des Ombres - Vidéo commentée
Conclusion :
S'il n'était pas autant handicapé par son aspect technique faiblard, Spider-Man : Le Règne Des Ombres aurait pu créer la surprise, avec son gameplay plutôt riche au niveau des techniques/évolutions des attaques et ses bonnes sensations. Mais à environ 70 euros et compte tenu des grosses productions de cette fin d'année, il ne pourra que contenter les fans les plus affamés de l'homme-araignée (qui arriveront tout de même à passer un bon moment). Il ne manque plus qu'un moteur digne de ce nom et un soupçon d'ambition supplémentaire pour que Spider-Man se remette à briller en jeu vidéo. À bon entendeur !
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Spider-Man : Le Règne Des Ombres sur PS3
Comparer les prix de Spider-Man : Le Règne Des Ombres sur X360
( les afficher maintenant )