flechePublicité

Test Spelunky (Xbox 360, PS3, Playstation Vita, PS4) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Juillet 2012 , Xbox 360 , Sortie Eté 2013 sur PS3, Playstation Vita

Les +

  • Un sacré challenge
  • Principe addictif et bonne prise en main
  • Bonne ambiance
  • Génération aléatoire des zones
  • Des objectifs annexes à remplir
  • Toujours plus de pièges et d 'ennemis sournois

Les -

  • Se prive d'une partie du public de par sa difficulté
  • Un peu cher
  • Un multi trop brouillon
  • Des maladresses dans l'assignation des touches
  • La mort arrive au bout de 2 min 40
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(23 votes)
Publiée le 09/07/2012 à 08:07, par Camille

Test de Spelunky : La descente aux enfers ?

Aussi vicelard et mortel qu'un Rick Dangerous, Spelunky, le jeu de plateforme de Mossmouth, pointe le bout de son nez sur le Xbox Live Arcade.

Disponible depuis le 4 juillet 2012 pour 1200 Points Microsoft sur le Xbox Live Arcade, Spelunky est un jeu de plateformes où il va falloir traverser des grottes et s'enfoncer de plus en plus profondément afin d'atteindre un fabuleux trésor. Quelles surprises nous réserve le voyage proposé et développé par Mossmouth ?

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !Retour au sommaire
Fiche jeux : Spelunky
Spelunky va nous faire plonger sous terre afin que l'on puisse récupérer de nombreuses richesses, mais c'était sans compter sur des ennemis en surnombre accompagnés de pièges aussi sournois que mortels. L'aventure commence avec quatre cœurs à notre disposition et on se rend rapidement compte à quel point il est facile de les perdre et de mourir. Les différentes manières de passer l'arme à gauche sont d'ailleurs très distrayantes lors des premiers essais (chute trop haute, bombe trop prêt, organes vitaux transpercés de flèches, dévoré, écrasé...), il en est autrement lorsqu'on passe la barre de la cinquantième tentative. Il est d'autant plus inutile d'espérer retenir où se situe les pièges et progresser ainsi de manière empirique à la Rick Dangerous : les niveaux changent en permanence et, même si on peut retrouver des constructions parfois semblables, les ennemis et la disposition des objets sont altérés.

Ne vous fiez pas aux apparences : sous ses allures de jeu mignon avec des graphismes très colorés et des petits personnages aux bouilles attachantes, Spelunky s'adresse à un public particulièrement patient, calme et surtout persévérant. Le jeu n'est pas difficile : il est TRÈS difficile ! Les ennemis sont nombreux, et notre héros n'a de base qu'un fouet à la portée ridicule. Les monstres n'hésitent pas à vous bondir dessus dés qu'ils vous repèrent. Certains vous agressent en attaquant en diagonal, histoire que vous ayez plus de mal pour leur porter le coup de grâce, alors que d'autres vous dépouillent de vos objets. On est parfois propulsé dans une direction, et on rebondit comme une balle de flipper, d'un ennemi à un autre jusqu'à finir dans un piège mortel. Tout est une question de timing mais ce dernier doit être parfait... sous peine de mourir encore et encore...

Spelunky
En effet, si le fait de se faire toucher par un ennemi vous fait perdre qu'un petit cœur, certains pièges comme les pics ou des ennemis plus rares - généralement très grands histoire qu'on ne puisse pas les louper, et les éviter par la même occasion - vous ôtent tous les cœurs en un seul coup. Cela ne vous suffit pas ? Pas de problème ! Au bout d'un peu plus de deux minutes trente resté dans un même étage, on se retrouve à flipper comme à l'approche de la mort dans les donjons de Persona 3, car un immense spectre traversant les murs vient à vous pour vous tuer. Autant ne pas traîner dans les étages me diriez-vous ? Malheureusement, avancer rapidement est le meilleur moyen de perdre des cœurs ou de finir bêtement empalé sur un piège. Mais alors.... est-ce possible de finir ce jeu ? Oui, car, même si le titre de Mossmouh est exigeant, le joueur dispose de sérieux atouts et armes qu'il ne devra pas hésiter à utiliser.

Gameplay #1 - Jusqu'aux grottes glacées (vidéo ...


Si semblables et pourtant si différentsRetour au sommaire
Spelunky
Les décors sont entièrement destructibles et parfois, il ne faudra d'ailleurs pas se gêner à emprunter des raccourcis pour atteindre la destination convoitée. Même si à chaque étage, le but est de trouver le plus rapidement possible la sortie, il est tout de même conseillé d'errer un peu çà et là. En effet, de nombreuses pierres précieuses sont à récolter pour alimenter sa cagnotte et ainsi dépenser son argent dans des magasins plus ou moins dissimulés dans le niveau. On peut alors acheter des armes redoutables (fusil à pompe, boomerang, machette, refaire son stock de bombes...), des objets utiles pour l'exploration (boussole indiquant la direction à suivre pour trouver la sortie, cape volante pour flotter et ainsi éviter les mauvaises chutes, etc.), déverrouiller de nouveaux personnages à incarner, ou encore payer un personnage pour nous embrasser et ainsi nous donner des cœurs. Attention néanmoins à ne pas blesser le marchand, car ce dernier détient un magnifique exemplaire de fusils à pompe et sera ravi de se débarrasser de vous à coup de plombs afin de réparer l'outrage commis.

Spelunky
Les environnements arrivent à se renouveler (caverne classique, jungle, ambiance technologique, glace...) sans compter que parfois, on commence entièrement dans le noir. Dans ces cas là, on ne dispose alors que d'une torche pour éclairer nos pas. Attention donc aux ennemis qui ne sont souvent visibles qu'au dernier moment, ou encore à éviter d'aller dans des zones d'eau. On retrouve sinon à chaque niveau, une demoiselle en détresse à secourir (enfin, demoiselle : les options permettent de changer l'apparence de ce personnage pour mettre un beau blond en string et nœud papillon rouge pour les dames, ou encore un chien pour les zooph amis des animaux...). Si ce personnage est secouru et conduit à la sortie sans trop d'encombres, il récompensera le joueur d'un baiser (ou léchouille pour le chien) qui lui fera regagner un cœur. Même si on commence avec quatre cœurs, en secourant les personnes en détresse (toujours une par niveau), on peut dépasser ce palier et ainsi être mieux préparé à la suite ou tout simplement récupérer d'une mauvaise passe.

Spelunky
Au niveau de la jouabilité, le personnage se prend rapidement en main même si on risque de mélanger la touche pour lancer la corde avec celle pour poser une bombe. On peut utiliser notre fouet à portée misérable pour venir à bout de nos ennemis ou encore en leur sautant dessus, à la Mario. On regrette cependant que la gâchette gauche soit restée inutile alors qu'elle aurait pu servir à simplifier la démarche pour ramasser les objets par exemple, la combinaison de touches utilisée pour cet effet étant bas + X. A part ça, le personnage répond bien aux commandes et il est donc très agréable de parcourir les environnements du jeu qui n'hésitent pas à nous proposer de nouvelles possibilités (on peut ricocher sur l'eau, s'agripper à des arbres...).

Bande-annonce #1


Petits meurtres entre amisRetour au sommaire
Spelunky
Même si le but consiste à descendre de plus en plus bas, le solo a tout de même d'autres petits défis à relever. En effet, 8 personnages jouables sont à débloquer. Un carnet de voyage est également à remplir, ce dernier recensant tout les monstres croisés qu'il faudra au moins battre ou qui nous auront tués, les objets obtenus, les différents pièges et les lieux visités. On peut également essayer de la jouer « scoring » en essayant d'atteindre le fond de la grotte sans utiliser les raccourcis. Ces derniers sont d'ailleurs à débloquer en se rendant entre chaque nouvelle zone plusieurs fois et en donnant à un homme taupe le matériel dont il a besoin pour établir les liaisons avec la toute première zone du jeu.

Spelunky
Outre le mode solo, le jeu propose un multi permettant à quatre joueurs de s'affronter dans une arène jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Ces match à mort sont limités au local et des bots peuvent servir d'ennemis si l'on manque de joueurs humains. Attention néanmoins, car les parties se révèlent souvent très brouillonnes : ça explose, on est projeté dans tous les sens et avant qu'on s'en rende compte, on est déjà mort. Et pour ceux qui meurent trop vite, pas de problème, une fois tué, notre personnage devient un fantôme capable de souffler sur les héros encore en course pour les déstabiliser et éventuellement les pousser dans des éléments mortels. Un mode, dont on saluera tout de même la présence, mais qui restera tout de même très anecdotique et vite lassant d'ailleurs.

Spelunky est un jeu vraiment sympathique même si sa difficulté risque d'en rebuter plus d'un. Même si les décors changent, le principe reste le même, ce qui peut apporter quelques aspects redondants au titre et faire grimacer en ce qui concerne les 1200 points Microsoft nécessaires pour la version complète. Bien que Spelunky vise un public patient et surtout persévérant, il est tout de même dommage que le jeu ne propose pas un mode un peu plus facile - sans tomber dans l'ultra accessible - afin de pouvoir toucher un peu plus de monde et ainsi leur faire découvrir une expérience aussi frustrante que prenante et terriblement addictive, car même s'il est très facile de se faire tuer, on a autant envie que notre personnage de s'enfoncer de plus en plus loin afin de découvrir les fameux trésors enfouis...

Spelunky
Spelunky
Spelunky
Spelunky
Spelunky
Spelunky
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Une bonne surprise! Ce jeu est bourrer de surprise :une fois j'ai pris une statuette en or ,j'ai entendue un bruit et je me suis pris un rocher dans la geule.Et en multi c'est un regale meme si en match a mort c'est un peut brouillant si on donne pas assez de vie a nos perso et qu'on mais plein de bombe a disposition. 9/10
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Une bonne surprise! Ce jeu est bourrer de surprise :une fois j'ai pris une statuette en or ,j'ai entendue un bruit et je me suis pris un rocher dans la geule.Et en multi c'est un regale meme si en match a mort c'est un peut brouillant si on donne pas assez de vie a nos perso et qu'on mais plein de bombe a disposition. 9/10
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Spelunky

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ipt'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();