flechePublicité

Test South Park : Le Bâton De La Vérité (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Mars 2014 , PC , Plus de tests sur PS3 , Xbox 360

Les +

  • Fan-service remarquable
  • Contenu très riche
  • Les combats vont crescendo
  • Quêtes secondaires délirantes
  • Humour 100% South Park

Les -

  • Répétitif par moments
  • Clavier peu adapté (PC)
  • Légère censure (consoles)
  • Pas de voix françaises
  • Chargements fréquents
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.9

(225 votes)
Publiée le 04/03/2014 à 14:03, par Nerces

Test de South Park - Le Bâton de la Vérité : Connard, ce héros !

L'humour très particulier de South Park se retrouve au cœur d'un jeu de rôle tout ce qu'il y a de plus politiquement incorrect !

D'abord financé par THQ, South Park : Le Bâton de la Vérité a enchaîné les retards suite aux problèmes financiers rencontrés par feu l'éditeur américain. Heureusement, la récupération du projet par Ubisoft semble avoir donné plus de lisibilité aux développeurs d'Obsidian qui nous proposent à présent de retrouver toute la bande de sales gosses de cette « petite ville paisible de montagne ». Bienvenue à South Park, le Nouveau !

« Une soucoupe volante ? Et puis quoi encore ? »Retour au sommaire
South Park : Le Bâton De La Vérité
South Park : Le Bâton de la Vérité nous plonge au cœur d'une lutte sans merci pour la possession de ce puissant artefact. En réalité, il s'agit d'une bête branche sans doute récupérée dans le parc, mais elle revêt une importance capitale pour les deux factions en présence : les Humains du Grand Sorcier Cartman et les Elfes conduits par leur roi, Kyle. Au milieu de tout cela, un couple s'installe dans la ville et leur fils unique devient l'attraction numéro un pour ces deux factions : chacun veut « le Nouveau » dans ses rangs et c'est à nous de contrôler ce gamin aussi mystérieux qu'il est silencieux.

South Park oblige, l'interface de création du personnage est minimaliste, mais nous disposons toute de même d'une jolie panoplie de coiffures et autres « maquillages » pour personnaliser les choses. Ensuite, alors que nos parents n'ont qu'une idée en tête - « tester » toutes les pièces de la maison - nous sommes mis à la porte avec pour consigne de nous « faire des amis ». Coup de chance, Butters est dans le coin et un rapide coup de main nous permet de devenir son pote et de l'ajouter à notre liste d'amis. Il décide alors de nous présenter au Grand Sorcier... Les choses sérieuses peuvent débuter.

L'Insert Disk


« Juif, hein ? J'imagine qu'on ne sera jamais amis »Retour au sommaire
Nous devons choisir une classe de personnage (Guerrier, Voleur, Mage ou Juif) et on se voit attribuer un petit matériel en conséquence. Il est alors possible de discuter un peu avec les autres personnages du Royaume de Kupa Keep (le quartier général des Humains) et on se rend très vite compte qu'Obsidian change ses habitudes. En lieu et place d'un jeu de rôle à l'occidental, le studio s'est tourné vers le JRPG avec tout ce que cela implique : il n'est pas question de gérer les statistiques de son personnage, pas plus que nous avons d'options lors des dialogues. Enfin, le système de combats est lui-même très proche des vieux Final Fantasy ou, pour faire plus récent, des Mario & Luigi.

South Park : Le Bâton De La Vérité
Les personnages agissent à tour de rôle et peuvent utiliser un objet de leur inventaire en plus d'une compétence particulière. La compétence est évidemment liée aux deux armes que l'on tient en main (de mêlée et de jet), mais aussi à quelques aptitudes de classe et à quelques pouvoirs magiques. Pour être efficaces, ces compétences demandent une petite technique : parfois il s'agit simplement d'appuyer au bon moment sur le bouton, dans d'autres cas un véritable enchaînement est nécessaire alors que les plus évoluées peuvent même demander un mini-jeu façon Dance Dance Revolution. Dans tous les cas, ces QTE ne sont pas ce que l'on fait de mieux côté gameplay, mais rien de rédhibitoire.

« Alerte aux gogoles ! »Retour au sommaire
Sans surprise, les combats profitent également de notre inventaire et des dizaines d'objets permettent de récupérer de la vie, de la mana, d'enchaîner deux attaques ou d'agir directement sur l'ennemi en lui donnant des malus de type écœurement, par exemple en lançant un étron. Le reste de l'inventaire est composé des plus classiques pièces d'équipement, mais là encore, le style South Park est inimitable avec des armures faites de bric de broc (balais, casque de foot US...), des armes qui fleurent bon le grand n'importe quoi (godemiché...) et des accessoires (gants, anneaux) pour compléter le tout. Surprise, on se rend vite compte que les développeurs n'ont pas négligé cet aspect du jeu et le loot - très fréquent - devrait ravir les amateurs d'équipement.

South Park : Le Bâton De La Vérité
Autres joueurs qui seront ravis par South Park : les amateurs de la série bien sûr. Pratiquement chaque élément est prétexte à une référence, un rappel voire un emprunt pur et simple au dessin animé. Ainsi, lors des combats, le compagnon de route de notre héros dispose d'animations liées à la série. La Princesse Kenny meurt de très nombreuses manières différentes à chaque raté dans l'exécution d'un QTE, mais tous les compagnons disposent de pouvoirs faisant écho au dessin animé. La ville de South Park elle-même est évidemment calquée sur celle de la série, mais cela va plus loin puisque les fans retrouveront avec plaisir l'immense galerie de personnages plus horribles les uns que les autres.

« Je te hais de toutes les fibres de mon corps »Retour au sommaire
De rares personnages non-joueurs n'ont aucune importance, mais pour la plupart il s'agit de faire d'innombrables références au travers de quêtes secondaires parfaitement facultatives. C'est ainsi qu'Al Gore nous demande de mettre en place toute une série de détecteurs pour... à vous de le découvrir. Une autre quête implique de « trouver Jésus », mais quelle récompense lorsque nous y parvenons enfin ! De manière générale, ces quêtes secondaires - au scénario relativement court - sont plus intéressantes que la trame principale. Cette dernière a effectivement tendance à tourner un peu à vide et malgré la présence de quelques pirouettes, ce n'est pas la partie la plus intéressante du jeu.

South Park : Le Bâton De La Vérité
Heureusement, elle sert surtout de prétexte au déferlement de références plus barrées les unes que les autres et à l'intégration des créatures les plus débiles que l'on a pu découvrir au travers des 17 saisons de South Park. Ici, il s'agit d'éliminer les vaches nazies qui ont investi la grange du fermier et là d'éliminer les clochards qui entachent la réputation de la ville. On retrouve bien sûr quantité de blagues très pipi-caca, mais pas seulement et, en définitive, la proportion de ces blagues sous la ceinture est à peu près la même que dans la série. Une fois encore, inutile de vous lancer à la recherche du Bâton de la Vérité si vous êtes allergique à l'humour de Trey Parker et Matt Stone.

South Park : Le Bâton De La Vérité
South Park : Le Bâton De La Vérité

Al Gore pollue notre Facebook alors que « Taco Bell » veut s'implanter à South Park

« Je suis pas gros, je suis jovial et épanoui »Retour au sommaire
Sur un plan plus technique, il est très difficile de juger South Park : Le Bâton de la Vérité. Le style très particulier du dessin animé est parfaitement reproduit et c'est finalement l'essentiel : on ne va évidemment pas juger de la qualité des animations ! On peut en revanche émettre quelques réserves quant à la gestion perfectible du clavier. Ubisoft et Obsidian conseillent d'ailleurs d'utiliser une manette, même sur PC. Une version PC qui profite en revanche de l'absence de censure alors que sur PS3 / Xbox 360 de rares écrans liés à l'utilisation d'une sonde anale et à des avortements ont été supprimés... Une censure bien incompréhensible au regard du reste du contenu de ce jeu 18+.

South Park : Le Bâton De La Vérité
Enfin, terminons par un petit point linguistique car si les amateurs le savent sans doute déjà, il est important de préciser que le doublage du jeu n'est disponible qu'en version anglaise. Toutes les voix des différents personnages sont bien là, mais pas de version française au menu. Du coup, on ne retrouve pas les mythiques « ça m'troue l'cul » ou « je me rentre à ma maison »... Triste. Pour le reste, les sous-titres français sont très corrects, parfois peut-être un peu difficiles à suivre, mais suffisants pour l'immense majorité de l'aventure. Aventure que nous vous conseillons d'ailleurs de faire en mode difficile tant le manque de défi saute aux yeux : on ne bute que sur de petites incompréhensions, jamais sur la difficulté.

Rien de bien surprenant, South Park : Le Bâton de la Vérité s'adresse avant toutes choses aux amateurs de la série imaginée par Trey Parker et Matt Stone. Ces derniers retrouveront avec un immense plaisir cette bande de sales gosses plus mal élevés les uns que les autres. Ils retrouveront aussi la galerie de personnages haut en couleur qui habitent la petite ville et se délecteront du grand n'importe quoi de l'ensemble. Les références ne sont pas nombreuses, elles sont systématiques et on a vraiment l'impression de découvrir un nouvel épisode de la série : un épisode de plus ou moins vingt heures pour ne rien gâcher ! Si vous ne connaissez pas la série, il reste un JRPG de bonne facture, plutôt ouvert, mais relativement court. En revanche, inutile d'espérer quoi que ce soit : les allergiques à l'humour Parker / Stone ne trouveront pas le salut dans ce gameplay finalement un peu simpliste et la note de 8 ne s'applique évidemment qu'aux fans de la série. Bonne pioche pour Ubisoft !

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 4 GHz, 16 Go de mémoire vive et GeForce GTX 780 Ti. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 3 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

South Park : Le Bâton De La Vérité
South Park : Le Bâton De La Vérité

South Park : Le Bâton De La Vérité

Tous les commentaires

  • kyuubi34800
    08/03/2014 20:28:03

    @Dr.SATAN Et moi lorsque je lis une connerie sur une news un test ou autre ici qui ait un minimum de rapport avec le PC je sais avant même de lire ton pseudo que c'est encore et toujours toi qui parviens à nous sortir encore et encore les mêmes conneries jour après jour (eh oui, les Scolar et co se montrent plus trop dernièrement de ce que j'ai pu voir). T'en as pas marre de passer tout simplement pour un sale con ici jour après jour ? Parce que juste pour infos il ne fait que préciser les plateformes concernées par la critique qu'elle soit positive ou négative tout comme il le fait avec le fait que le clavier (PC) ne sois pas pratique pour ce jeu. Tu sais juste au dessus du "(console)" pour lequel tu viens non pas chialer (encore heureux) mais juste poser ta merde juste histoire de dire "héhé encore aujourd'hui je suis là pour chier sur le PC et tout personne jouant dessus"

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent, mais faut aimer. Et j'aime. Jouer à ce jeu nécessite un esprit TRES ouvert. Tout comme regarder la série. Sauf qu'ici, c'est un concentré. Comme si une saison de South Park entière vous tombait dessus d'un coup. Sauf que la saison, ici, c'est vous qui décidez comment elle se déroule. Franchement génial pour les fan de la série. Moins pour les coincés du slip. La phrase "je fini vite mon combat en foutant les vaches zombies n suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
South Park: Le jeu Très bon jeu avec les voix anglaise ! mais sous titre francais C'est un très bon RPG Il y a beaucoup d'humour et pour finir la chose la plus genial de se jeu ! vous etes directement implanter dans l'histoire ! vous rencontrer butters cartman kyle stan n faite vos compagnon ex.... Pour finir je trouve tout simplement genial l'interface de l'inventaire qu'y n'est autre qu'une caricature de Facebook suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist South Park : Le Bâton De La Vérité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité