flechePublicité

Test Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Mai 2012 , PC , Plus de tests sur PS3 Sortie le 15 Mai 2012 , Xbox 360

Les +

  • La coopération avec Tails
  • Des environnements vraiment classes
  • Niveaux bien pensés
  • Un peu plus de contenu que dans l'épisode 1
  • Le multijoueur

Les -

  • Un peu cher
  • Des musiques parfois agaçantes
  • Certains passages empiriques vraiment maladroits
La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
-
Publiée le 18/05/2012 à 08:05, par Camille

Test de Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2 : À deux, c'est mieux !

Sonic The Hedgehog 4 débarque enfin avec un épisode 2 plus convaincant.

Disponible depuis le 16 mai sur Xbox 360, Playstation 3 et PC pour environ 13 €, le fameux hérisson bleu débarque également sur Android (Nvidia Tegra 3) ainsi que sur iPad / iPhone contre seulement 5,49 €. Après un premier épisode fort sympathique, bien que cher et trop court, Sega a-t-il tenu compte des ses anciennes erreurs ? Cet épisode va-t-il redorer le blason de la série ? La réponse dans ce test.

Tails trop fort SonicRetour au sommaire
Fiche jeux : Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Le célèbre hérisson bleu n'est plus tout seul lors de ses missions : cette fois, il est accompagné de Tails, le petit renard à deux queues. Sa présence introduit la possibilité de faire des actions de groupe avec notre partenaire. On peut alors s'envoler dans les airs ou dans l'eau, ou encore former une boule rapide et dévastatrice qui va tout écraser sur son passage. Pour le reste, on retrouve la plupart des ingrédients d'un Sonic classique à savoir les attaques téléguidées, la possibilité de se rouler en boule afin d'accélérer pour Sonic et la queue hélico pour Tails. Certains pourront cependant grimacer à retrouver un Sonic parfois un peu « lourd » au démarrage et moins nerveux que dans Sonic Génération.

Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Les environnements sont vraiment beaux et bluffants. Certains détails sont très soignés comme les nuages dans le ciel, l'arrière-plan ou encore certains effets de lumières. Dommage que la musique, en raison de boucles musicales vraiment trop courtes aux tonalités agaçantes, fatigue rapidement les oreilles. Au menu de cet épisode 2, on trouve des paysages assez variés avec des ruines, de la forêt et de l'eau à Sylvania Castle, de la neige et des attractions à White Park. Oil Desert nous embarque, comme son nom le laisse deviner, dans un désert devenu une mine de pétrole alors que Sky Fortress nous fait faire un petit tour sur l'avion de Tails avant d'aller à l'assaut de la flotte d'Eggman. Enfin, Death Egg Mk.II se situe dans un vaisseau spatial et comporte un niveau hybride mêlant plateforme normale avec un combat de boss, ainsi que l'affrontement du boss final. Ce qui nous fait un total de 18 niveaux à traverser accompagnés de 7 stages bonus permettant de récupérer les fameuses émeraudes du chaos. L'épisode 2 est donc plus riche en contenu que le premier opus.

Bande-annonce #4 - Lancement du jeu



Quand difficulté rime avec longévité ?Retour au sommaire
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
La prise en main est assez rapide. Cependant, la difficulté de chaque zone n'est pas toujours bien équilibrée. En effet, certains niveaux comportent des endroits vraiment difficiles à passer alors que les suivants ne posent pas le moindre problème. On a même des endroits totalement empiriques où il faudra mourir au moins une fois, voire plusieurs, avant d'être capable d'achever la zone. Augmenter la difficulté demandera certes, plus de temps pour finir le jeu, mais est-ce là la bonne stratégie en ce qui concerne une série comme Sonic ? Pas sûr...

Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Un mode multijoueur est présent dans cet opus et permet de jouer à deux sur le même écran (l'un joue Sonic et l'autre Tails). Si un joueur a trop d'avance, son coéquipier peut le rejoindre en appuyant sur A. Les actions en équipe sont toujours utilisables bien que Tails soit un peu plus mis à contribution que le hérisson bleu, notamment lors des phases de vol où il est le seul à diriger l'équipe. Deux modes de jeu sont disponibles. L'un prend en compte le score, alors que l'autre favorise le temps. Dans les deux cas, la coopération reste à l'honneur. Enfin, terminons en signalant qu'un système de liaison est possible avec un Windows phone et permet de jongler d'un support à l'autre. Attention néanmoins, car il ne sauvegarde que les actes terminés et les Rings Étoile rouge ramassés. Le nombre de vies restantes, les Chaos Emeralds obtenues et les records de classements ne peuvent pas être transférés et sont donc perdus.

Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2 amène de bonnes idées. Certes, son prix est toujours un peu élevé même si le contenu du jeu est un peu plus fourni que l'épisode 1. Parcourir les zones avec le petit renard est agréable, les niveaux sont bien pensés - bien qu'ayant des passages très corsés et empiriques - et le mode multijoueur insiste sur le côté coopératif. Dommage cependant que certaines musiques agacent vraiment, car on revient avec plaisir sur chaque niveau, que ça soit pour faire un meilleur score/temps, essayer de récolter les Chaos Emeralds, obtenir les maudites Rings Étoile rouge ou tout simplement jouer avec quelqu'un.

Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Sonic The Hedgehog 4 - Episode 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité