flechePublicité

Test Sonic Lost World (Wii U, Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Octobre 2013 , Wii U , Nintendo 3DS

Les +

  • Gameplay généreux
  • L'influence Super Mario Galaxy a du bon !
  • Approche plateforme convaincante
  • Réalisation soignée
  • Bande-son pleine d'entrain
  • Du challenge...

Les -

  • ...mais aussi de la frustration
  • Manque de cohérence
  • Boss-fights décevants
  • Univers vus, revus, rerevus et rererevus
  • La mablette n'est pas à son avantage
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.6

(42 votes)
Publiée le 24/10/2013 à 17:10, par Virgile

Vidéo-Test de Sonic Lost World : le hérisson garde la pèche !

La Sonic Team poursuit sur sa bonne lancée avec un opus certes foutraque mais plein d'entrain !

Avec Sonic Colors, la Sonic Team avait prouvé que, non, elle n'était pas à court d'idées ni d'envie. Trois ans plus tard la voilà de nouveau aux affaires avec un Sonic Lost World dans la lignée de son prédécesseur. Pour autant, on ne peut pas vraiment parler de suite, dans la mesure où cet opus rompt au moins en partie avec le tempo frénétique caractéristique de la série tout en haussant très nettement son niveau d'exigence. Éloignez les enfants, Sonic Lost World est un plateformer sans grande pitié.

Insert Disk #42 - Sonic Lost World, la course aux ...


Super Sonic GalaxyRetour au sommaire
Sonic Lost World
Ce qui frappe en premier lieu une fois la partie lancée c'est sans conteste l'influence prégnante de Super Mario Galaxy dans le level design de cet opus. La structure éclatée des niveaux de Lost World n'est en effet pas sans rappeler les galaxies des deux grandioses aventures sorties sur Wii. Petites planètes, parcours cylindriques et tunnels constituent des micro-zones de jeu communiquant entre elles par le biais de bumpers et de canons propulsant le hérisson. Un emprunt manifeste donc, reconnu par la Sonic Team, mais on a connu pire comme influence.

D'autant que cet éclatement des zones de jeu s'inscrit dans une approche assez inédite pour la série : depuis son passage à la 3D initié par Sonic Adventures sur Dreamcast, Sonic s'était lancé à corps perdu dans un credo, celui de la vitesse au détriment de la pure plateforme. Avec Lost World, la Sonic Team opère un petit turn-over en mettant beaucoup plus l'emphase sur l'adresse. Et pour cela, le level-design ménage fréquemment d'assez complexes successions de plateformes bien évidemment pimentées par moult pièges et ennemis. Et comme l'allure d'automobiliste allemand à laquelle se déplace habituellement Sonic sied assez mal avec l'exigence de précision, la course est désormais assignée à une gâchette.

Sonic Lost World
Et mine de rien il s'agit là d'une petite révolution pour la série. Par défaut, Sonic ne cavale plus, il trottine. Et si l'on a au début tendance à maintenir la gâchette enfoncée parce que hé ! après tout c'est un Sonic, on finit vite par déchanter. En effet les passages les plus délicats requièrent de lever le pied sous peine de sortie de route. Et il faut reconnaître que déplacer un Sonic à petite foulée est assez déstabilisant les premiers instants. Mais de par cette construction dispersée, le tempo du jeu épouse le découpage des niveaux de sorte que le joueur est très rarement pris par surprise par un brusque changement de rythme.

La progression est ainsi clairement structurée. Cela dit, cela ne signifie pas qu'elle se fasse sans accrocs. Car question challenge, ce Lost World s'avère sacrément épineux, en dehors des boss fights relevant pour la plupart de la simple formalité. Les moments d'arrêt et de recommencement du parcours sont nombreux, très nombreux même. En particulier lorsqu'on cherche à sortir des sentiers battus pour dénicher bonus et pièces rouges (sans lesquelles la plupart des niveaux suivants ne seront tout simplement pas accessibles). Car le jeu recèle d'un grand nombre de chemins astucieusement dissimulés et les emprunter est bien souvent synonyme de nouvelles embûches.

Sonic Lost World
Particulièrement avare en vies, Lost World demande donc une bonne dose de patience de la part du joueur. Surtout arrivé aux deux tiers de l'aventure où nombreux sont les niveaux qui devront être retentés de bout en bout. Plutôt inhabituel venant d'un épisode de Sonic, d'autant que le bougre cache bien son jeu avec son histoire enfantine et les vannes navrantes de Sonic que n'aurait pas renié le dessin animé de 1993.

Un joyeux foutoirRetour au sommaire
En dehors de cette difficulté étonnamment accrue et de la question du rythme soulevée plus haut, Lost World se distingue également de son prédécesseur par ses allures de joyeux foutoir. Sans grande cohérence, le gameplay de Lost World enfile les idées sans suite, comme autant de coups ponctuels et inattendus. Résurgence de Sonic Pinball dans le stage du Casino (étrangement situé dans l'univers tropical, allez comprendre), parcours sous forme de boule de neige, poulets canonniers à dégommer en effrayant un ananas géant qui leur roulera ensuite dessus, les moments un peu WTF sont nombreux et surprennent sans jamais avoir de suite.

Sonic Lost World
D'une manière générale, cet épisode déploie une belle variété de situations de jeu. Courses frénétiques, plateforme ardue, vol en chute libre, parcours sur les murs, transformations héritées de Colours, Lost World se permet même une petite séquence infiltration ! Cela dit toutes ces idées ne se valent pas et certaines auraient méritées un peu plus de développemen tandis que la maniabilité de certaines séquences laisse à désirer (en particulier lorsqu'il s'agit de recourir à l'écran tactile, pas franchement mis en valeur par ce titre). Mais au bout du compte, la générosité un peu maladroite du jeu séduit et parvient à faire oublier son caractère un peu dissipé.

En revanche, côté univers, Lost World fait preuve de beaucoup moins d'audace. C'est simple, on a un peu l'impression d'avoir à faire à un digest de tous les poncifs du jeu de plateforme : forêt, glace, désert, lave, tout y est. Seuls quelques niveaux complètement hors-sujet font preuve d'un peu d'originalité de ce point de vue là. Mais en dépit de ce classicisme, le jeu a pour lui de charmants atours.

Sonic Lost World
Sa réalisation soignée et sa fluidité rarement prise en défaut (si ce n'est lors du chargement de chaque niveau) sont à peine entachés de quelques petits soucis de caméra qui, rassurez-vous, n'ont vraiment rien de scandaleux. On saluera également une bande-son pleine d'entrain, dont l'orchestration n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de l'excellent soundtrack de Super Mario Galaxy, ainsi que des doublages français réussis. Et heureusement d'ailleurs car les interventions du gang de méchants sont fréquentes que ce soit en plein niveau ou lors des nombreuses cinématiques rythmant la progression.

Moins surprenant et maîtrisé que Sonic Colours, Lost World n'en est pas moins un opus généreux qui fait le pari de prendre quelques distances vis à vis du credo en vigueur depuis Sonic Adventures. En renouant en partie avec une approche plateforme plus classique, Sonic Lost World revoit par la même occasion ses exigences à la hausse : les amateurs de challenge seront servis ! L'influence de Super Mario Galaxy est à ce titre une très bonne chose puisque le level-design éclaté de la plupart des niveaux permet des changements de rythme bien localisés. Bref, un titre auquel on pardonnera aisément son aspect un peu foutraque au regard de l'entrain qui s'en dégage.

Vidéo-Test de Sonic Lost World



Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Sonic Lost World
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent et original ! Sonic Lost World présente des similitudes avec les anciennes versions de sonic en 2D mais la 3D stéréoscopique offre un nouveau souffle à la saga ! Certains niveaux même s'inscrivent dans une dimension nouvelle et révolutionnaire dans ce type de jeu, transportant le "gamer" dans un univers de science fiction réaliste dans la mouvance d'un street fighter avec la 3D dynamique ! Magique par moment, c suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Pas top ! J'ai franchement pas aimé le jeu , les univers sont trop revus , sa ressemble a super mario galaxy , moi ce que je voulais c'etait sonic.... bref , pas interessent a mon gout
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
f[g]=f[g]||{};o&&(o+='').length?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));