flechePublicité

Test Sonic Generations (Nintendo 3DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Bon choix de niveaux
  • Beau, fluide et coloré
  • Musiques entrainantes
  • Des missions à la pelle ...
  • Boss intéressants et costauds

Les -

  • Deux Sonic beaucoup trop proches
  • Pas de séquences en 3D
  • Quelques choix de level-design malvenus
  • ... mais un bonus en durée de vie trop artificiel
  • Aventure trop vite bouclée (7 niveaux)
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.4

(89 votes)
Publiée le 24/11/2011 à 16:11, par Virgile

Test de Sonic Generations 3DS

Après avoir signé un retour en grande forme sur consoles de salon et en particulier sur PC, ce bon vieux Sonic échoue à reproduire la même performance sur Nintendo 3DS.

C'est malheureux mais les versions portables de gros titres multiplateformes ne bénéficient qu'assez rarement de la même attention que leurs modèles de salon. Et ça n'est pas Sonic Generations qui inversera la tendance. Sans aller jusqu'à ruiner la fête d'anniversaire du hérisson, cette version 3DS pète un peu l'ambiance qui, jusqu'ici, était à la célébration du retour en grâce de la mascotte.

Sonic Generations sacrifiéesRetour au sommaire
Sonic Generations
S'appuyant sur le même principe d'alternance entre 2D et 3D que sur consoles de salon et PC, Sonic Generations sur 3DS perd malheureusement le fil dès le cap des trois premiers niveaux franchi. Il se trouve que la Sonic Team a eu l'idée pour le moins étrange de doter le ventripotent Sonic old-school du même dash aérien et des mêmes attaques ciblées que son alter-ego new-gen à la fin de ce premier chapitre. Dès lors, les deux compères finissent par se jouer à peu de choses près de la même manière.

Plus étonnant encore, les niveaux en 3D n'en sont pas vraiment. Pas du tout même. En dehors de rares effets de mise en scène pour sauver les apparences, on ne retrouve rien de la folie des Sonic Adventures, Colours et consorts. Dès lors c'est le principe même de Generations qui tombe en désuétude. Sur 3DS, Sonic Generations n'est donc qu'une succession de niveaux qui se répètent dont on fait d'ailleurs le tour en trois petites heures grand maximum.

Sonic Generations
Sonic Generations
Sonic Generations

Les trois premiers niveaux sont issus de Sonic, Sonic 2 et Sonic & Knuckles


Et c'est dommage car, comme sur consoles de salon et PC, ils ont été plutôt bien choisis. Le premier acte reprend quasiment à l'identique trois niveaux tirés des trois premiers Sonic ; le second est un diptyque consacré à Sonic Adventures 1 & 2; et le troisième réunit deux niveaux issus de Sonic Rush et Sonic Colours. Et si leur construction s'avère moins riche que celle des niveaux de la version reine, on prend tout de même plaisir à les parcourir. A deux ou trois détails près.

Sonic Generations
Car il faut tout de même reconnaître que la Sonic Team a bizarrement conçu ses parcours. Le rythme de la progression est en effet très régulièrement stoppé net par des embûches surgissant au tout dernier moment. On pense notamment aux innombrables pics disséminés un peu partout qui finissent par devenir franchement énervants. Il arrive également qu'un ennemi sorte de nulle part et nous tombe dessus sans qu'il soit possible d'anticiper un minimum son apparition. Des choix de level-design excessivement punitifs et frustrants encore aggravés par un cadrage un peu trop serré limitant le champ de vision du joueur.


Un Sonic qui a le souffle courtRetour au sommaire
Sept niveaux, certes plutôt sympathiques à jouer, mais entachés par des choix de design déconnants, c'est maigre. Oh bien sûr, leur succession est ponctuée de bonus stages - consistant en des courses aux émeraudes bien véloces et, pour le coup, en vraie 3D - et des boss plutôt réussis pour la plupart. Mais on reste sur sa faim et heureusement que quelques à-côtés sont là pour faire passer l'addition.

Avec une centaine de missions à débloquer en progressant dans l'aventure principale mais aussi via des pièces obtenues en fin de niveaux ou par le biais du Street Pass, la durée de vie de Sonic Generations s'envole soudainement. En tout cas pour ceux que ce genre de facilités parvient à amadouer.

Sonic Generations
Car si certains de ces défis permettent de redécouvrir les niveaux du jeu via des angles d'attaques différents (ne pas tuer un seul ennemi tout en réalisant un chrono, battre un boss en un temps ridicule, ramasser des items de temps pour finir un stage en 45 secondes, etc.), l'ensemble manque franchement de variété. Bref, ce genre d'inflation de la durée de vie par l'accumulation de petits challenges sans envergure tout ça pour gagner des artworks et des musiques est trop artificiel pour être honnête.

Reste le traditionnel Contre-la-montre et un mode Versus - en local ou en ligne - consistant en de simples courses contre d'autres joueurs. Du contenu annexe toujours le bienvenu mais qui, pour autant, ne vient pas combler le déficit creusé par l'aventure principale.

« Le titre est vif, fluide et coloré malgré un crénelage assez déplaisant les premiers instants »

Tout ça est quand même bien dommage, car Sonic Generations a de la tenue et, au premier coup d’œil, tout porte à croire que le titre de Sega a été autant bichonné que les versions pour joueurs sédentaires. Le titre est vif, fluide et coloré malgré un crénelage assez déplaisant les premiers instants. La bande-son s'avère très entrainante avec quelques thèmes sortant de l'ordinaire dont une poignée de chansons qui filent la banane.Bref, ça fait plaisir à voir et à écouter. Un peu moins à jouer malheureusement.

Les 20 ans de Sonic auront presque été célébrés sans fausse note. Mais voilà, contrairement à ce que nous espérions, Sonic Generations sur 3DS vient en partie gâcher la fête. A partir d'une judicieuse sélection de de niveaux tous sympathiques à parcourir, la Sonic Team n'a pas réussi à mettre en place le même équilibre que sur consoles de salon et PC. Pour cela, il aurait peut-être été plus judicieux de distinguer les deux Sonic et de proposer de vrais niveaux en 3D. Un level-design mieux pensé aurait également été le bienvenu. Et puis 3 heures de jeu à peine ... franchement. Alors certes, les boss sont intéressants et costauds et parmi la centaine de missions proposées en marge de l'aventure principale, certaines seront l'occasion d'y revenir. Mais, en définitive, la 3DS écope d'un épisode mineur. Damned.

Sonic Generations
Sonic Generations
Sonic Generations
Sonic Generations
Sonic Generations
Sonic Generations


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
parce que c'est bien ehfregfhbjbghdfjhfnghbdjfhjgfhng,jn;khjkjhikgjhgtnjgfkh,jkyjg fkgjnn,jfnhjnfdgndnvbbhfvbgfngvbvhggvngbbfjff,nvnvfjhjgnjbgbf ,kvfjkgvn,hbjghb,gnvhbhjggnjnb,ngjbngbgnjbnjgnbnvjhdhfkjkfgjk
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
sonic generations il est bien les graphismes sont bien fait il est difficile c'est bien qu'il le soit parce que plus il l'est plus on mets de temps a le finir
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Sonic Generations

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ration_date : 2018-01-23 10:33:39 -->