flechePublicité

Test Sonic And The Secret Rings (Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Mars 2007 , Nintendo Wii
Publiée le 02/03/2007 à 00:03, par Nawen

Test de Sonic and the Secret Rings

Sonic fait sa toute première apparition sur Wii. Après le baptême de la nouvelle génération avec une mouture PS3 bien au-delà d’un simple dépit, cet épisode Wii nous inspire un sentiment mitigé. Fort heureusement Sonic And The Secret Rings n’a cependant rien à voir avec Sonic The Hedgehog et nous propose de vivre une toute nouvelle aventure au cœur de l’orient. Quand la vitesse légendaire du hérisson rencontre la wiimote pour nous faire redécouvrir les milles et une nuit à sa façon, mélange détonant ou décevant ?

Quand Sonic rencontre ShéhérazadeRetour au sommaire
quand-sonic-rencontre-sheherazade
Sonic, comme on l'aime
Nous retrouvons notre ami le hérisson en train de vaquer à ses occupations lorsqu’il est alpagué par un génie femelle qui l’enquiert de sauver son univers. Sharah nous explique en effet que son monde des milles et une nuit est parallèle au notre, et qu’un génie du mal nommé Erazor Djinn s’amuse à effacer les pages du livre les unes après les autres. Ne pouvant laisser un tel crime culturel se produire Sonic scelle un pacte avec Sharah qui lui confère un anneau de capacités, et s’empresse de se rendre dans le livre pour combattre le mal.

La cinématique d’introduction s’orne d’une pâte graphique proche d’une bande dessinée assez jolie mais la scène s’avère malgré tout un peu longue, tout comme le prologue. Comme dans chaque Sonic qui se respecte le jeu se découpe en plusieurs niveaux. Ici vous pourrez jouer dans huit mondes différents, à condition de les débloquer. Le premier monde, ou prologue, fait aussi office de didacticiel. Bien que cet apprentissage soit nécessaire pour intégrer les rouages de la jouabilité, il est tout de même un peu lent. Les missions sont courtes et mal découpées et nous sommes obligés de repasser par le menu entre chacune d’entre elle, ce qui rajoute à l’impression de lenteur.

En ce qui concerne la jouabilité c’est plutôt une bonne surprise. Comme nous nous en doutions la wiimote est mise à contribution et c’est en tenant la télécommande à l’horizontal et en l’inclinant d’un côté ou de l’autre que nous contrôlons Sonic vers la gauche ou vers la droite. Ce dernier cours de lui-même et suis une trajectoire prédéfinie, à nous d’éviter les obstacles, de détruire les ennemis, de sauter au-dessus des ravins et surtout de collecter le plus grand nombre de ring, si précieux anneaux qui nous permettent de rester en vie.


Le hérisson de plus en plus fort que toiRetour au sommaire
herisson-plus-plus-fort-que-toi
Non, Sonic ne sait pas nager
Outre les missions consistant à atteindre un point donné, des défis différents vous seront attribués au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu. Vous devrez donc aller jusqu’à la ligne d’arrivée en un temps limité, détruire un certain nombre d’ennemis ou au contraire n’en attaquer aucun, ramasser une quantité de ring donnée etc. La jouabilité ne se limite pas à l’inclinaison de la wiimote, nous pouvons également revenir sur nos pas en penchant la wiimote vers nous et effectuer des doubles sauts et des attaques téléguidées en faisant un mouvement sec vers l’avant.


Autre petite particularité inhérente à cet épisode, l’anneau de capacité. Vous serez amenés à gagner des points d’expériences relatifs à vos performances et à débloquer de nouvelles capacités. Vous pourrez choisir quelle capacité activer en fonction de leur coût et du nombre de point d’expériences dont vous disposerez. Si l’initiative est originale, nous nous permettons de douter de l’efficacité d’un tel système dans un jeu comme Sonic, d’autant que les capacités sont de l’ordre d’augmenter la puissance des attaques ou la portée des sauts mais l’on ne ressent pas une différence majeure après les avoir activées.


Permis grande vitesseRetour au sommaire
permis-grande-vitesse
Un niveau très aérien
Le soft se targue donc de petits détails très rafraichissants et est agréable à aborder surtout de par son dynamisme et sa difficulté bien dosée. La maniabilité est souple, la caméra calée et les commandes répondent bien, un minimum pour nous autre joueurs mais qui n’est pas toujours atteint. D’ailleurs on note ici que la prise en main requière tout de même un temps d’adaptation pour les sauts et les pas en arrière ne sont pas très bien gérés et ne sont pas accommodants. Ces quelques défauts mis de côté on apprécie les graphismes et plus particulièrement les environnements très diversifiés. Bien qu’on ne soit pas tout à fait impressionné, l’ensemble reste très correct et est surtout stylisé avec une note orientale assez marquée qui donne des couleurs chaudes et des images plaisantes. On regrette par contre le travail effectué sur le son. La musique, rock lascif très répétitif et les doublages trop mis en avant brouillent un peu notre plaisir.

En effet il est important de le préciser, le plaisir est bien présent, ainsi que les sensations de vitesse. En tout l’aventure vous occupera une dizaine d’heure en vous pressant et sans débloquer chaque mission, ce qui est donc tout à fait honnête d’autant qu’on refait les niveaux sans rechigner. Le jeu propose également un petit mode multijoueur qui vous permettra de jouer à des mini-jeux jusqu’à quatre, rien de révolutionnaire mais ils intègrent tous la wiimote et certains sont plutôt originaux. Les amateurs de bonus seront également servis avec tout un tas de musiques, vidéos, et illustrations à débloquer. Des petits à-côtés qui sont sommes toutes récréatifs. Bref, tous ces éléments mis bout à bout donnent un résultat des plus cohérent et surtout nous prouve que Sonic peut encore nous faire passer de bons moments.


Bien que ce ne soit ni le jeu de l’année ni le meilleur Sonic à avoir jamais vu le jour, ce soft a un certain nombre d’atouts pour convaincre. Une maniabilité intégrant la wiimote fort agréable, une difficulté bien dosée et une durée de vie très correcte, autant d’éléments qui jouent en sa faveur et qui nous font oublier les détails déplaisants. Au vu des titres disponibles actuellement sur Wii, ce Sonic And The Secret Rings se présente comme une bonne alternative dans l’attente de mieux.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Schpountz
Moyen
Lorsqu'on joue ok c'est beau, sinon les menus sont lamentables avec de grosses lacunes ( impossibilité de relancer certaines missions, je comprends toujours pas pourquoi je passe du tutoriel 8 au 15 sans avoir a débloquer ce qu'il y a avant ) Ce jeu aurait pu être bien si le joueur était un peu plus guidé et informer de ce qu'il se passe plutot que de brefs passages suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mehdice
Bon
Au départ, j'avais un peu peur dêtre déçu par ce sonic et mon impression a été renforcée par la cinématique avant le tutorial ( on ne peut même pas dire que c'est une cinématique mais une suite d'écrans fixes). Ensuite, wiimote en main, je me rend compte que ce jeu possède un gros potentiel (c'est vraiment fun de contrôler sonic avec la wiimote). Au cours de l'aventu suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
gth?(f[g].context={viewer:{id:o}} )&&(o='-'+o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));