flechePublicité

Test Sonic & All-Stars Racing Transformed (iPhone, iPad, Android) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Janvier 2014 , iPhone , iPad , Android

Les +

  • Réalisation agréable
  • Gameplay vraiment fun
  • Contenu riche et varié
  • Maniabilités viables
  • Modes online et offline
  • Du challenge pour tous

Les -

  • Monétisation à outrance
  • Temps de chargement bien perceptibles
  • Impossible de naviguer dans les menus avec une manette
  • Quelques bugs
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.3

(22 votes)
Publiée le 06/01/2014 à 11:01, par Damien

Mobile : Test de Sonic & All-Stars Racing Transformed

SOMMAIRE

SEGA nous propose un portage soigné de son Mario-Like, compatible manettes, malheureusement un peu entaché par une monétisation invasive.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed est un jeu de course de kart comprenant pas moins de 15 pilotes différents (Sonic The Hedgehog, Tails, Ulala, Dr. Eggman, Knuckles, Gum, Amy, Ryo Hazuki...), 13 circuits et 75 épreuves tirés de l’univers SEGA.

Bande-annonce de lancement (FR)


Après nous avoir agréablement surpris sur consoles et PC, SEGA nous propose désormais un portage sur supports iOS (et bientôt sur Android) de son solide MarioKart-like nommé Sonic & All-Stars Racing Transformed.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
Globalement identique dans le fond, cette mouture nomade nous propose un titre équilibré, riche et plaisant ajoutant quelques originalités aux bases bien connues de la série de Nintendo. C’est le cas notamment de la montée en niveau des pilotes / bolides (les deux sont liés) mais aussi et surtout de l’évolution des circuits au cours d’une même course. D’un tour à l’autre, on pourra en effet piloter alternativement sur terre, sur l’eau ou dans les airs au sein d’un même tracé.

En plus de cela, le jeu comporte un bon lot de variantes de la course traditionnelle comme des épreuves de bataille (on doit éliminer les concurrents grâce à des objets), de turbo (déraper et prendre les accélérateurs pour finir la course dans le temps imparti) ou de checkpoints. Une variété appréciable principalement dans le mode Carrière, où l’on enchaîne les défis pour débloquer de nouveaux pilotes ou modes de jeu comme le multi en ligne (viable mais peu fréquenté pour l’heure) et celui en local, qui supportent jusqu’à 4 participants.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
Il y en aura donc pour tous les goûts, d’autant que le casting est assez riche et varié (chaque bolide ayant des forces / faiblesses différentes) et que 4 modes de difficulté sont de la partie pour que chacun trouve un challenge à sa mesure. Et ce, même si l'I.A. nous a paru un peu plus tendre que sur consoles / PC, sans doute pour compenser la petite perte de confort liée au jeu sur supports tactiles.

Pour autant, Sonic & All-Stars Racing Transformed se montre particulièrement agréable à jouer avec des graphismes tout à fait corrects pour le support (entre la version 3DS et celle sur Vita), une fluidité globalement satisfaisante et une lisibilité suffisante dès lors que l'on possède au moins un iPhone 5 ou une tablette. Au niveau maniabilité, le titre fait carton plein avec trois options parfaitement viables : le tout tactile, le combo "tactile + gyroscope" ou la manette de jeu.

Les options de maniabilité : On aura évidemment une nette préférence pour l'utilisation d'un accessoire comme la MOGA Power Ace Controller (la meilleure des configurations possibles du fait de ses 2 sticks et gâchettes analogiques) rendant le pilotage plus intuitif ; le Powershell Controller de Logitech est compatible mais un peu moins agréable du fait de l'absence de stick droit - qui rend impossible la réalisation de figures -.

À défaut de ces deux coûteuses manettes (environ 100 € pour chacune) qui ont aussi le mérite d'enlever un maximum de boutons virtuels sur l'écran mais ne permettent malheureusement pas de naviguer dans les menus, les deux autres options tactiles offrent un confort et une précision suffisante pour s'amuser seul ou en multi. Et ce, malgré l'impossibilité de gérer l'accélération hors usage d'une manette.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
On apprécie également que la version iOS dispose d'une synchronisation des sauvegardes via iCloud, toujours appréciable lorsque l'on souhaite poursuivre sa partie sur différents périphériques Apple.

Il en résulte donc un des meilleurs jeux du genre (si ce n’est le meilleur) sur supports mobiles... Cependant, il a tout de même un "mais" et de taille : le titre est tombé dans le piège de la monétisation à outrance ! En effet, un bon lot d'actions ou contenus nécessitent l'achat et, le pire, c'est que la plupart étaient disponibles gratuitement sur consoles / PC : recommencer une course, changer de niveau de difficulté, améliorer son bolide ou même disposer d'un nouveau pilote pourtant débloqué dans la campagne... Encore pire : certains héros sont annoncés comme uniquement accessibles via micro-paiement (assez onéreux), alors même que le jeu est payant ! Alors, oui, le prix de base (4,49 €) est plutôt honnête et bien en deçà de celui des moutures 3DS / Vita ; cependant, cette omniprésence du paiement - réel comme virtuel - est oppressante et nuit à notre excellente impression globale sur le titre.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Money, money, money...

Joliment réalisé, riche et plaisant à contrôler, Sonic & All-Stars Racing Transformed est au final un MarioKart-Like de grande qualité, handicapé par une trop grande incitation aux micro-paiements qui ralentit inutilement l'accès aux différents contenus.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Sonic & All-Stars Racing Transformed

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));