flechePublicité

Test Sonic & All-Stars Racing Transformed (Nintendo 3DS) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 08 Février 2012 , Nintendo 3DS

Les +

  • Gameplay équilibré et fun
  • Excellente durée de vie
  • Tour Mondial corsé et varié
  • Multi viable et mode 1 cartouche
  • 3D Relief efficace
  • Challenge au rendez-vous
  • Casting sympa
  • Le fan service au top

Les -

  • Pixellisation perceptible
  • Quelques ralentissements
  • L'ambiance sonore made in SEGA peut agacer à la longue
  • Quelques pistes peu lisibles en 1ère tentative
  • Où est Ryo Hazuki ?
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.3

(35 votes)
Donner votre avis
Publiée le 06/02/2013 à 10:02, par Damien

Partager ce test

Test de Sonic & All-Stars Racing Transformed sur 3DS : alors, ça roule ?

Sega nous propose une version 3DS de son Mario-Kart Like viable mais qui comporte tout de même quelques lacunes bien perceptibles.

Alors que la plupart des licences qui ont tenté de concurrencer l’indétrônable Mario Kart fin 2012 se sont globalement cassées les dents (F1 Race Stars et Little Big Planet Karting), Sonic & All-Stars Racing Transformed a pourtant réussi à tirer son épingle du jeu en nous offrant quelques bonnes idées / sensations. Après nous avoir très agréablement surpris sur Xbox 360, PS3 et PC, le dernier jeu de course de Sega débarque sur la portable de Nintendo. Y connaîtra-t-il le même succès ? La réponse dans notre test.

My solo is richRetour au sommaire
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Cet opus 3DS étant un portage des versions consoles de salon, nous ne reviendrons pas en détail sur le contenu du jeu et sur les possibilités de gameplay ; ces dernières étant précisées dans le test PS3/X360/PC. Cela étant, rappelons tout de même qu’il nous propose de concourir sur des tracés évolutifs qui nous imposent parfois de sortir de la route classique et de transformer notre bolide pour piloter sur les mers ou dans les airs.

Outre cette idée intéressante qui limite clairement la lassitude au fil des tours / courses, Sonic & All-Stars Racing Transformed dispose également d’un contenu solide qui pourra tenir en haleine facilement une vingtaine d’heures, rien que pour la partie solo. Avec 20 pistes et pas moins de 22 personnages (dont une bonne partie à débloquer), il y a en effet largement de quoi faire. À ce titre, précisons que cette version 3DS comporte la plupart des héros principaux de SEGA (hormis Ryo Hazuki) ainsi que des guest stars comme Danica Patrick - pilote de NASCAR inconnue chez nous - et Ralph issu du film Le Monde de Ralph. A noter enfin que le personnage Metal Sonic (et son véhicule), la piste Outrun Bay, quelques courses Contre-la-montre et stickers digitaux seront disponibles uniquement dans les premières versions vendues en boutiques baptisées “Édition “Limitée”.

Gameplay #5 - 3 courses sur 3DS



Pour le reste, les tracés sont identiques à ceux des consoles de salon et PC, donc plutôt intéressants. En plus de titiller notre fibre nostalgique, ces derniers disposent de plusieurs embranchements et de raccourcis ainsi que de caisses donnant accès à des objets de soutien (offensifs comme défensifs) comme dans tout Mario Kart-like qui se respecte. Quant aux défis proposés, ils sont assez variés (course, chrono contre la montre, versus, défi turbo...) et corsés (en Normal et en Difficile) pour susciter l’intérêt... Et ce, même si le jeu paraît sensiblement plus aisé que sur les autres supports. Le nombre de pilotes en course étant identique aux autres déclinaisons, il faudra tout de même rester concentré pour devancer les 9 autres concurrents jusqu'à la ligne d'arrivée.

En plus du copieux Tour Mondial (solo), cette mouture 3DS comporte plusieurs modes de jeux à plusieurs qui font clairement leur office, que ce soit en ligne ou en réseau local (on passera sur la possibilité d’échanger ses fantômes via Street Pass, anecdotique). Dans tous les cas, on pourra inviter 7 autres collègues sur la piste. Y compris avec l’option - toujours appréciable - “Téléchargement” qui permet de jouer avec une seule cartouche. Certes, il n’y a qu’une seule et unique course et le choix des pilotes est imposé (ceux qui ne possèdent pas le jeu jouent avec leurs Mii), mais ça dépanne et permet d’explorer sans frais le multi avec ses amis.
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed


Réalisation et maniabilitéRetour au sommaire
On peut dès lors se dire que cet opus 3DS a tout pour séduire... Pas forcément, car s’il n’est pas vilain, il demeure nettement en dessous de toutes les autres versions (PS Vita incluse). Avec un crénelage et une pixellisation bien visibles, surtout en 3D relief, il apparaît comme moins fin, lisse et lisible que ses aînés ; ce qui rend un peu plus compliqué le "décryptage" des tracés dès le premier tour. Et si l’écran de la 3DS XL offre une meilleure visibilité vis-à-vis du petit écran du modèle de base, ce dernier laisse paraître davantage les défauts visuels comme l’apparition tardive de certains éléments de décor. On note également quelques ralentissements, plus perceptibles sur certaines courses ou à certains moments, qui altèrent un peu le confort de jeu sans pour autant s’avérer rédhibitoires au global (d’autant qu'au demeurant les sensations de vitesse sont suffisantes). La 3D stéréoscopique se révèle quant à elle efficace et donne un vrai sentiment de profondeur ainsi qu’une meilleure idée des distances ; la perte de luminosité liée à son activation est contenue.

Sonic & All-Stars Racing Transformed
Au niveau maniabilité, cette version sur la portable de Nintendo est viable même si elle apparaît comme moins confortable que sur celles des autres supports. Les objets sont utilisables avec L, le pilotage du véhicule se fait exclusivement au Circle Pad, le dérapage requiert R et les figures aériennes (utiles pour gagner du turbo) se réalisent idéalement avec la croix directionnelle, ce qui n’est pas forcément évident... Au pire des cas, il faudra se cantonner à utiliser un seul type de figure, en appuyant sur X. C’est toujours ça.

Mis à part ces petits détails, le pilotage reste assez agréable et accessible tout en conservant ses petites subtilités (aspiration, dérapage et autres moyens pour récupérer du turbo...) qui intéresseront inévitablement les amateurs du genre ayant déjà retourné Mario Kart 7. Ces derniers apprécieront également que la composante “chance” liée à l’attribution aléatoire des objets soit plutôt contenue dans Sonic & All-Stars Racing Transformed du fait il n’y ait aucun objet offensif surpuissant que l’on ne puisse éviter - à l’inverse de la carapace bleue des derniers Mario Kart -. La dextérité et la connaissance du circuit conserve donc une importance cruciale, y compris en solo du fait de l’I.A. potentiellement assez coriace.

Au final, cette version 3DS de Sonic & All-Stars Racing Transformed s’avère suffisamment agréable et riche pour convenir à ceux qui adorent le genre et veulent un gameplay complémentaire à Mario Kart. Cela dit, ces quelques lacunes techniques pourront en réfréner certains, notamment les possesseurs de Vita, qui devront préférer la version dédiée à la machine de Sony nettement plus fine, fluide et confortable.



Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
$ALUT EST SUPER CE JEU PARCE QUE C EST MARRANT LA TRANSFORMATION DES VOITURES , DES BATEAUX ET DES AVION .| C EST EXCELLENT | LE TRUC C EST QUE LES VOITURES SE TRANSFORME PAS AVEC UN BOUTON SINON C EST SUPER. UN GRAND MERCI AU RÉALISATEUR Julie P$: suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Sonic & All-Stars Racing Transformed

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité