flechePublicité

Test Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre (iPad, iPhone) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Septembre 2014 , iPad , iPhone

Les +

  • Une histoire touchante et intéressante à jouer
  • Bande-son poignante
  • Mise en scène réussie
  • Système d'indices utile
  • Compatible manettes et iCloud

Les -

  • Quelques soucis de reconnaissance
  • Certains textes peu lisibles sur smartphone
  • Inégalité des tableaux
  • Assez facile et court
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.6

(7 votes)
Publiée le 11/10/2014 à 09:10, par Damien

Test de Valiant Hearts : The Great War (Soldats Inconnus) sur iOS

Ubisoft nous propose un portage efficace de son touchant Soldats Inconnus à destination des supports iOS.

Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre
Si Ubisoft a préféré garder le nom anglais du jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Valiant Hearts : The Great War) pour le porter sur iPod Touch, iPhone et iPad, il en a conservé l'intégralité du contenu. Nous revoilà donc face à un jeu d'aventure proche d'un point & click, qui nous propose de suivre l’épopée, à la fois touchante et drôle, de cinq personnages en pleine Première Guerre mondiale.


Maintenant sur iPhone et iPad


Like jvfr
fleche orange
La réalisation soignée : Que l'on adhère ou non à son style, force est de reconnaître que le bébé de Ubisoft Montpellier dispose d'une forme travaillée et originale. Les graphismes 2D sont particulièrement agréables, même sur iDevice. Les musiques, quant à elles, sont poignantes et les bruitages s'avèrent tout à fait satisfaisants. On ne saura que trop vous conseiller d'utiliser un casque pour profiter un maximum de l'ambiance toute particulière du titre, mêlant avec justesse éléments tragiques et moments heureux, naïveté et poésie.

Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre
fleche orange
Une histoire prenante, touchante et enrichissante : Le gros point fort du jeu, c'est son histoire, narrée en voix-off, et architecturée autour de héros charismatiques dont les chemins se croisent parfois. Leur épopée est certes fictive, mais elle demeure ancrée dans un contexte historique, malheureusement bien réel. L'occasion de se remémorer, ou de découvrir, bon nombre d'éléments de la Grande Guerre, notamment avec les multiples notes historiques.

fleche orange
Un concept original et malin : Nous l'avons dit brièvement plus haut, Valiant Hearts lorgne du côté des point & click avec de nombreuses énigmes nécessitant l'usage d'objets et d'un peu de jugeote. Il nous offre également quelques mini-jeux annexes assez amusants.

fleche orange
Compatible avec les manettes iOS et iCloud : Si la maniabilité a principalement été pensée pour l'écran tactile, Ubisoft a eu la bonne idée de prendre en charge les contrôleurs iOS de Steelseries, Logitech et Moga. Il s'agit de la meilleure configuration pour profiter du jeu, tout en rentabilisant ses périphériques très (trop) coûteux. À noter que l'on peut également importer sa sauvegarde sur tout appareil Apple, en se connectant sur le même compte iCloud.

Dislike jvfr
fleche orange
Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre
Moins confortable sur smartphone : Si le titre est tout à fait jouable sur smartphone, il est regrettable que les textes relatifs aux faits historiques y soient si peu lisibles. On ne saurait que trop vous conseiller d'y jouer sur tablette.

fleche orange
Assez facile et court : Même si la difficulté monte sensiblement durant les quatre chapitres, le jeu ne posera globalement pas de gros soucis aux amateurs d'énigmes. On ne rencontrera donc globalement aucune difficulté réellement bloquante durant les six à huit heures que dure l'aventure.

fleche orange
Un prix plus élevé que la moyenne et quelques failles de maniabilité : Dans les grandes lignes, cette version nomade est tout à fait fonctionnelle et digne d'intérêt. Cependant, il arrive parfois que certaines de nos actions ne soient pas bien reconnues, notamment lorsque l'on contrôle le chien vers un élément interactif. Mais cela est rare, et un second essai suffit à résoudre le problème.

Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre
Ensuite, pour ce portage mobile, Ubisoft a découpé son œuvre en plusieurs épisodes, pouvant s'acheter séparément... sans doute pour titiller un maximum de joueurs. Comptez environ 12,50 € et 16,80 € pour vous offrir l'aventure complète, selon que vous preniez les épisodes à l'unité ou en lot. Un prix assez élevé par rapport à la moyenne des titres sur smartphones / tablettes, mais pas non plus irraisonnable vu la qualité du jeu.

Au final, cette version mobile de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un bon moyen de parcourir enfin le titre atypique d'Ubisoft Montpellier. Et si l'on vous conseille clairement d'y jouer sur tablette plutôt que sur smartphone pour en profiter au mieux, avouons que nous avons globalement bien apprécié ce touchant périple historique.


flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Soldats Inconnus : Mémoires De La Grande Guerre

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
\d+)/i)[1] : null));