flechePublicité

Test So Blonde : Retour Sur L'Île (Nintendo Wii, Nintendo DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Mai 2010 , Nintendo Wii Sortie le 27 Mai 2010 , Nintendo DS

Les +

  • De jolis graphismes
  • Clins d'œils et références
  • Humour bon enfant
  • Minijeux sympathiques
  • Variété des animations
  • Deux personnages en alternance
  • Scénario intéressant

Les -

  • Modélisation laide sur DS
  • Musiques anodines
  • Personnages un peu robotisés
  • Doublage inégal
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.7

(42 votes)
Donner votre avis
Livraison gratuite
Publiée le 18/05/2010 à 09:05, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de So Blonde : Retour Sur L'Île sur Nintendo DS et Wii

Après ses premières aventures bien sympathiques sur PC, Sunny Blonde, l'héroïne du So Blonde de Wizarbox, est de retour pour de nouvelles péripéties sur Nintendo DS et Wii cette fois. Abandonnant pour un temps le PC, la jeune Sunny, va se retrouver sur l'Île Oubliée. Mais il ne s'agit pas d'une simple transposition de l'aventure initiale. Si de nombreux éléments sont communs, c'est une tout autre réalité que Steve Ince nous fait découvrir. En effet, cette histoire nous propose de vivre un scénario alternatif dans lequel Sunny arrive du côté sombre et maléfique de l'île. Alors... Du simple réchauffé ou une véritable (re)découverte de l'île et de ses habitants ?

The Sunny always shine on DS/WII (A-Ha ?)


So Blonde : Retour Sur L
Comme dans le précédent épisode, tout commence par une tempête alors que Sunny fait une croisière avec ses parents. Elle se retrouve projetée par-dessus bord. Mais, Triangle des Bermudes oblige, la réalité dans laquelle va se retrouver la jeune Sunny n'est pas du tout la même. Cette fois, le hasard et les mystères de l'espace et du temps ont fait que notre pauvre héroïne s'échoue à nouveau sur l'Île Oubliée, mais tout près du repère du terrible Le Borgne et de son homme de main Diablo. Tout comme dans le premier opus, notre blondinette va devoir commencer par trouver le moyen de se refaire une beauté avant de se voir confier quelques tâches par le pirate.

Mais avant cela, un prologue nous permet de nous familiariser avec les principes de fonctionnement du jeu qui est une aventure point & click en vue à la troisième personne. Pour cela, nous nous retrouvons un peu avant la tempête, dans la cabine de Sunny. Ce préambule n'était pas présent dans la version PC et fait partie des petites améliorations que l'équipe de Wizarbox a apportées à ces versions DS et Wii. L'interface est toujours aussi sobre. Ainsi, seules deux actions sont réalisables : examiner et agir. Les objets récupérés peuvent être combinés dans l'inventaire et utilisés sur les personnages rencontrés ainsi que sur divers éléments des environnements. L'intégration des personnages et des objets dans les décors est correcte quel que soit le support. En cas de blocage, nous avons la possibilité, en appuyant sur un bouton, d'afficher tous les endroits intéressants d'un lieu.

So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L

D'un point de vue technique, la réalisation de cet épisode est similaire au précédent et visuellement, si certains décors ont été réutilisés tel quel, une grande majorité a été retravaillée pour présenter un angle différent et de nombreux autres ont été rajoutés. Le soin apporté aux détails est toujours bien présent et diverses animations égayent les lieux. Cependant, beaucoup moins de références sont présentes dans les environnements. Les animations des personnages sont tout de même un peu moins soignées que dans l'épisode précédent et la version Wii s'en sort ici un peu mieux. L'aspect rigide et robotisé des personnages est toujours présent, mais la variété de leurs mouvements les rend bien vivants. C'est également au niveau de la modélisation des personnages que la console au détecteur de mouvements propose le meilleur rendu. La petite portable au stylet affiche vraiment des personnages très laids vus de près. Également, lors des nombreuses discussions, il n'y a aucun mouvement des lèvres pour nos personnages, ni de changement dans leur physique. Pour remédier à cela, les concepteurs ont mis en place des petits dessins illustrant les attitudes et émotions.

Gameplay #2 - Nathaniel et le trésor

So Blonde : Retour Sur L'Île : Nathaniel et le trésor (DS)


« Sunny, thank you for the truth you let me see »(Boney M.)


So Blonde : Retour Sur L Île Oubliée
Si l'aventure précédente était découpée en quatre chapitres, ici, c'en sont onze qui nous attendent. À nouveau, nous aurons à diriger un autre personnage que Sunny. En effet, Nathaniel partage la vedette avec la jeune blonde. Mais ce dernier ne vit pas à la même époque. C'est lors de différents songes que Sunny voit les événements passés de l'île au travers de la vie de Nathaniel. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet endroit et sur ses habitants, apportant ainsi de nouveaux éléments de compréhension à ceux ayant déjà fait la première aventure. Si les premiers chapitres sont assez simples et courts dans leur déroulement, petit à petit la difficulté s'accroit tout comme leur longueur. Ainsi, comptez entre huit et douze heures pour arriver au terme de l'aventure.

So Blonde : Retour Sur L Île Oubliée
So Blonde : Retour Sur L'Île est aussi une source d'humour, de clins d'œil, de références et d'allusions. Les amateurs du premier opus en retrouveront certaines comme le concours de blagues, mais également de nouvelles comme cette étrange structure métallique enlisée dans le marécage à déplacer en utilisant la force de son esprit... de blonde. Les sources d'inspirations fusent cependant un peu moins que dans l'épisode PC mais continuent d'aborder de nombreux thèmes comme les films, les séries, les jeux, la bande dessinée, les monuments, l'Histoire, les acteurs... À propos des acteurs, seule la version Wii nous offre un doublage en français et nous retrouvons en grande partie les voix de l'épisode précédent. Le doublage reste de bonne facture (surtout Sunny), mais de qualité inégale malgré tout selon les protagonistes concernés. Un petit bémol cependant pour les musiques anodines, sous-exploitées et rapidement lassantes. Les bruitages, quant à eux, sont également de qualité très variable allant du réaliste au très étrange en passant par le burlesque.

So Blonde : Back To The Island
So Blonde : Back To The Island
So Blonde : Back To The Island

Le scénario nous fait découvrir l'île, ses habitants et son passé de façon progressive, débloquant régulièrement de nouvelles parties de l'île. Tout comme dans le précédent épisode, notre blondinette évolue et dépasse le stade de « nunuche ». Les objectifs que nous devons accomplir sont répertoriés et la carte de l'île que nous obtenons dans le troisième chapitre à une réelle utilité au contraire de celle présente dans le jeu PC. Tout comme dans le précédent opus, divers minijeux viennent changer la donne. Là où So Blonde premier du nom rendait hommage aux Game & Watch en noir et blanc, ici la qualité est montée d'un cran. Certes, ces épreuves n'opposent aucune résistance, mais elles sont globalement correctement réalisées et apportent un peu de renouveau dans le déroulement de l'aventure. Une section Bonus permet d'y rejouer pour le plaisir et, chose étrange, tous sont accessibles dès le départ sans avoir besoin de les débloquer en parcourant l'aventure.

Gameplay #2 - Morceaux choisis

So Blonde : Retour Sur L'Île : De retour sur l'île (Wii)


Conclusion


Que ce soit sur Nintendo DS ou sur Nintendo Wii, So Blonde : Retour Sur l'Île nous fait passer de bien agréables moments. Sa réalisation correcte aurait cependant mérité un petit peu plus de finition pour égaler celle de l'épisode PC. Un titre qui ne manque pas de charme, au scénario alternatif intéressant qui retombe sur ses pieds face au premier opus et qui se permet de le compléter astucieusement. Si le déroulement et la jouabilité de cette aventure sont on ne peut plus classiques, le genre est bien maîtrisé par ses auteurs et permet à tout un chacun soit de découvrir ce style de jeu, soit de vivre une aventure riche en péripéties, en énigmes et en personnages.





So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L
So Blonde : Retour Sur L

So Blonde : Back To The Island
So Blonde : Back To The Island
So Blonde : Back To The Island
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
So Blonde Moi je trouve qu'il est génial ! Par contre ces un peu dur des fois il faut etre logique et aussi très intelligant ! Mais ces aussi un jeu d'aventure et moi j'aime bien ça Je vous le conseille fortement car il est très bien
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
mal fait Il se veut drôle je dis bien il se veut .... Nul annimation digne des ancien jeux datant des année 90, pour se qui est des déplacement du pêrsonnage en tout cas. En parlant de déplacement ayez une bonne souris car elle est lente et parcoure les tableau de part en part et ceux plusieurs fois pour le même "énigme"
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist So Blonde : Retour Sur L'Île

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité