flechePublicité

Test Smart As (Playstation Vita) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 31 Octobre 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Les stats en ligne, implacable
  • Quelques épreuves au-dessus du lot
  • Difficulté progressive
  • Possibilités de la Vita bien exploitées

Les -

  • Chargements longuets
  • Pas mal de déjà-vu
  • Interface austère
  • Un peu cher
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
5.4

(7 votes)
Publiée le 13/11/2012 à 16:11, par Maxence

Test de Smart As... le Kawashima de la Vita !

Sympathique mais un peu cher et surtout pas totalement novateur, Smart As... apporte l'entrainement cérébral sur Vita.

Ce n’est pas parce que la Playstation Vita n’est pas aussi familiale que la DS qu’elle n’a pas le droit elle aussi à son jeu « d’entrainement cérébral ». Smart As… se veut donc la réponse (tardive) de Sony au professeur Kawashima, multimillionnaire sur la portable tactile de Nintendo depuis 2006. L’impact de ces mini-épreuves de logique, d’observation ou de calcul sur notre intellect n’ayant pas vraiment été prouvé, nous nous contenterons d’évaluer le titre de XDEV comme tous les autres jeux, donc principalement pour son fun.

Une histoire de QIRetour au sommaire
Smart As
Smart As… est un entraineur cérébral assez classique dans son déroulement : quatre épreuves vous sont proposées chaque jour, un score de la journée vous étant attribué à la fin de la session. La partie statistiques vous permet d’analyser sommairement vos performances sur la durée, l’accent ayant été judicieusement mis sur le online. A l’aide d’informations de base (âge, ville) et de questions plus farfelues (roman ou livre d’histoire, basket ou chaussure), Smart As… compile les informations du monde entier pour vous permettre de comparer votre intellect à celui des amateurs de pizza du Bengladesh, ou presque.

Smart As
Les nombreux temps de chargement, un peu longuets au demeurant, sont à chaque fois l’occasion de vous passer un peu de pommade : « vous êtes plus malin qu’un tiers des joueurs de Lyon ! ». Waouh ! Malgré ces touches d’humour, appuyées par la voix de votre coach qui ne manque pas une occasion de louer ou moquer vos « talents », l’habillage reste bien trop dépouillé et triste pour que l’effet fonctionne à plein. Assez austère, Smart As… n’en reste pas moins léché techniquement et réussi dans sa navigation tout au tactile. Outre l’ambition d’améliorer son score général, on sera donc poussé à y revenir quotidiennement par les différents mini-jeux du mode libre que l’on débloque un par un.

Apprendre en s'amusant, c'est trop KAWAÏRetour au sommaire
Observation, français, mathématiques et logique : ce n’est pas le programme du BEPC, mais presque. Les quatre grandes familles d’épreuves comptent chacune cinq épreuves différentes, utilisant les possibilités de la portable de Sony. Le gyroscope n’a pas le maniement le plus intuitif, mais l’utilisation du tactile ou de la réalité augmentée (prévoir une carte AR) se fait sans heurt. Hormis pour dessiner les A et les R, assez mal reconnus, Smart As… se veut assez ouvert niveau prise en main pour que les petits errements propres aux gameplay multiples ne soient pas trop frustrants ou n’impactent pas excessivement nos résultats.

Smart As
Smart As
Smart As
Des stats à la pelle, inutiles donc indispensables


Souvent chronométrées, les épreuves sont malheureusement trop classiques pour que l’on s’extasie de leur ingéniosité. Hormis quelques exceptions, principalement à chercher du côté des mini-jeux de logique, pas mal d'épreuves n’ont pas un intérêt énorme par rapport à ce qu’il se pratique ailleurs. On salue quand même la montée en puissance des mini-jeux, dont on débloque la difficulté supérieure une fois la précédente parfaitement maitrisée. Pas mal d’entre eux sont diaboliques en mode « Génie », offrant aux plus courageux une durée de vie plutôt satisfaisante.

Smart As… est un bon petit jeu d’appoint malheureusement vendu trop cher. Le niveau hétérogène des épreuves le rend à moitié amusant et si les sessions de jeu sont suffisamment courtes pour que l’on évite l’overdose, les temps de chargement longuets gâchent un peu la fluidité de la progression. Il n’empêche que la navigation est agréable et le contrôle souvent précis et confortable, les nombreuses statistiques en ligne se chargeant de flatter (ou flageller) votre ego. A dix euros en téléchargement, et pas trente en boite, on lui aurait sans doute réservé un autre sort.


Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Smart As
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop bien trop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bientrop bien
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Smart As

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ipt"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();