flechePublicité

Test Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps (PS3, Playstation Vita) : 8/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 27 Mars 2013 sur PS3, Playstation Vita

Les +

  • Hyper agréable à jouer
  • Grande variété des phases de jeu et des héros
  • Joliment réalisé
  • Rempli d’humour
  • Copieux
  • Cross Buy / Play
  • Intéressera petits et grands
  • 40€ sur PS3 / 30 sur PS Vita

Les -

  • Longs temps de chargement
  • Quelques ralentissements
  • Repose sur beaucoup de bases des précédents
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.6

(144 votes)
Donner votre avis
Publiée le 28/03/2013 à 12:03, par Damien

Partager ce test

Test de Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps sur PS3 / PS Vita : Voler ? Oui, mais avec style !

Avec ce premier Sly inédit à la la PS3, Sony nous gratifie d'un jeu particulièrement varié et plaisant, capable de captiver un large public.

Cousin germain des séries Jak & Daxter et Ratchet & Clank qui ont vu le jour sur PS2, Sly revient sur PS3 quelques mois après la compilation HD des trois premiers opus avec un opus inédit. Développé un nouveau studio (Sanzaru Games, à la place de SuckerPunch auteur depuis des inFamous), Sly Cooper : Voleurs À Travers Le Temps nous propose de revenir dans le passé dans son scénario. Va-t-il tout de même nous apporter des idées fraîches pour mettre la franchise aux goûts du jour ? La réponse dans notre test.

En danger, Sly ne court pas, il voleRetour au sommaire
Moins mise en avant ou connue que certaines exclusivités de Sony comme les God Of War ou Killzone, la saga Sly a pourtant conquis un certain nombre de joueurs grâce à un mélange judicieux d'infiltration, d'action et de plateforme. C'est sans doute pour cette raison que le constructeur a demandé à Sanzaru - déjà auteur de la compilation HD - de plancher sur un nouvel opus. Et si le pitch est un brin prétexte, il faut avouer que bien lui en a pris. En effet, le scénario nous invite à aller à la rencontre des ancêtres du héros Sly Cooper en voyageant dans le temps.

Ce qui nous permet de découvrir 5 époques et zones bien différentes (Japon féodal, Far-West, Ère glacière, Moyen-Âge et Moyen-Orient), emplies d'objectifs - principaux ou secondaires - à accomplir. Leur nombre est tel que le titre pourra nous occuper facilement une vingtaine d'heures pour en faire intégralement le tour (les bonus à dénicher, notamment en exploration libre, étant très nombreux). Et vu que le gameplay s'avère très solide et plaisant, pour environ 40 euros sur PS3 et 30 sur PS Vita, difficile de faire la fine bouche.

Insert Disk #26 - Jean-Marc et Renaud jouent les ...


Variété, je prononce ton nomRetour au sommaire
Certes, le titre ne réinvente pas la roue, reprend les principales bases de la série et demande un petit temps d'adaptation ; mais une fois que l'on maîtrise ses héros et que l'on se lance dans les voyages interdimensionnels, quel plaisir ! Cela pour une raison simple : en plus d'alterner des phases « bac à sable » et d'autres plus linéaires, ce Sly nous propose une grande variété de situations, d'actions et de personnages jouables. Jugez plutôt : infiltration, plateforme, filature, piratage, tir (façon shoot'em up, TPS, rail shooter ou tir aux pigeons), pêche, pilotage de véhicules, combats, escalade, glissade sur rails, course, tape-taupe, jeu d'équilibre ou de rythme... la liste des activités - usant parfois du gyroscope - est longue. Et même si certaines ne font office que de simples mini-jeux, chaque phase se révèle agréable à pratiquer. Peu de titres peuvent se targuer d'avoir un gameplay aussi diversifié et savoureux ; il s'agit assurément de la force principale de cet opus PS3.

Un gameplay au service d'une avancée fluide et gratifiante qui monte progressivement en complexité (grâce aux capacités de nos héros se débloquant au fur et à mesure, aux différentes approches possibles pour réaliser un objectif, à la liberté offerte par le mini-monde ouvert et par le choix des missions), sans être trop difficile non plus. Malgré quelques passages assez exigeants (les boss principalement), le jeu reste en effet accessible à un large public. Les joueurs les plus jeunes ou occasionnels traceront l'histoire et apprécieront les aides / commodités à disposition (sauvegarde auto fréquente, retour rapide en jeu en cas d'échec, indication de l'endroit à atteindre...) là où les autres aimeront rehausser le challenge avec les défis annexes demandant davantage de dextérité, de temps de jeu et de concentration.

Mais Sanzaru ne s'est pas arrêté là et nous offre aussi des personnages jouables autres que ceux du trio Sly / Bentley / Murray. Il s'agit des 5 ancêtres de Sly (sans oublier Carmelita). Plutôt charismatiques, agréables à manipuler et différents de notre raton voleur, ces derniers offrent un vrai bol d'air frais à la série grâce à des compétences propres (tir à l'arc, grand saut, escalade...). Et comme si cela ne suffisait pas, le studio a également implémenté des costumes pour Sly - boulet de détenu, armure de samourai, fourrure du tigre, etc. - aux spécificités fort utiles comme la protection contre les flammes ou la dissimulation aux yeux des ennemis (avec des habits de chef ou en faisant le mort par exemple). On sent que les développeurs ont eu à cœur de ne jamais nous lasser en proposant une épopée amusante de bout en bout, sur laquelle on pourra revenir avec plaisir une fois la campagne principale terminée (afin de dénicher tous les nombreux bonus).

Différentes phases de gameplay en vidéo maison


Ça Cartoon !Retour au sommaire
On note aussi un effort certain au niveau de la réalisation, globalement satisfaisante. Certes, le jeu n'est pas une killer-app : les villes sont notamment un peu vides / géométriques, on observe quelques ralentissements et les temps de chargement sont trop perceptibles (car longs et assez fréquents par moment). Pourtant, le jeu arrive à convaincre sans mal grâce à une patte artistique "cartoon" très réussie (aussi bien en jeu que dans les scènes cinématiques en dessins animés) offerte notamment par un Cel-shading propre et chatoyant. Les choix colorés sont très judicieux, tout comme les jeux d’ombres et lumière, la profondeur de champ est souvent importante, la fluidité demeure globalement au rendez-vous et les nombreuses animations - soignées - donnent de la vie à l’ensemble (PNJ vaquant à leurs occupations, gouttes d'eau ricochant au sol, végétaux bougeant au gré du vent, etc.). Un souci du détail très appréciable, que l'on retrouve également au niveau des objets destructibles, nombreux et diversifiés.

L'I.A. des ennemis est quant à elle plutôt valable : suffisamment permissive pour que l'on avance sans trop se prendre la tête, mais malgré tout assez alerte et armée pour punir toute prise de risque démesurée, tout excès de gourmandise sur un larcin (on peut toujours détrousser la plupart des ennemis). Le level design est, lui, malin et cohérent : les niveaux sont bien construits / variés, proposent une bonne variété d'approches (à terre comme en hauteur) et prennent acte des possibilités de chaque héros. Du bon boulot.

Plus que la compatibilité 3D, assez efficace dans le jeu comme dans les cinématiques (elle permet de mieux dissocier les personnages dans l'espace et de mieux jauger les distances) mais qui occasionnent une baisse de framerate), nous tenons à saluer la qualité de l'environnement sonore de ce Sly. Les doublages français sont bons et font honneur à des dialogues souvent teintés d'humour ; les thèmes musicaux s'avèrent, eux, aussi cohérents avec les situations / époques que variés (inspirations jazz, électriques, tribales, orientales, séries tv des années 70/80...). Au global, vous l'aurez compris : le titre est soigné et dispose de ce petit supplément d'âme qui donne envie de rester dans l'univers et de le faire partager.

Bande-annonce #5 - Fonctionnalités Vita


PS3 / PS Vita : un amour volé ?Retour au sommaire
Comme certains récents titres first party, ce nouveau Sly met en avant la connectivité entre la PS3 et la PSVita. La version boîte PS3, plus chère de 10 euros, incorpore par exemple gratuitement la version Vita (Cross Buy) en dématérialisé. De plus, le jeu permet de vivre la même épopée sur les deux supports, sans perdre la progression en cas d'alternance (Cross Play), via un système de cloud saving gratuit et fiable. Une excellente initiative.

Si la mouture PS3 est un brin plus agréable (manette plus confortable, visuel un peu plus détaillé et fluide, temps de chargement un peu plus courts), la déclinaison PS Vita ne démérite pas. Très jolie, tout aussi complète et globalement jouable (les touches manquantes ayant été remplacées par des actions / boutons tactiles), elle fait office de valeur sûre. Enfin, cette dernière propose une fonction de Réalité Augmentée, plus anecdotique qui transforme la Vita en lunettes à rayons X permettant de dénicher des objets tout en jouant sur PS3).

Grâce à sa réalisation soignée et pleine de caractère, à son gameplay riche et à son contenu copieux, Sly Cooper : Voleurs À Travers Le Temps nous propose une épopée savoureuse que l'on ne peut que conseiller. Un excellent cru, qui supplante la trilogie précédente, qui pourra intéresser petits et grands aussi bien sur PS3 que sur PS Vita.



fleche orange
Images PS3 :
Sly Cooper Thieves In Time
Sly Cooper Thieves In Time
Sly Cooper Thieves In Time
Sly Cooper Thieves In Time
Sly Cooper Thieves In Time
Sly Cooper Thieves In Time


fleche orange
Images PS Vita :
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Sly Cooper : Voleurs A Travers Le Temps
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
très bon jeu parce que il a pleins de monde et dans chaque monde il faut faire beaucoup de mission magnifique et il a des ancêtre de sly mon préférait épisode et celui au western trop cool je donne mon like pour ce jeu id en ligne Bruno 67100
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ntbo43
Très bon
Extra! C'est tellement bon de revoir Sly et sa bande qui avaient disparu de nos écrans depuis la PS2 !!! Par contre, niveau graphismes, c'est pas le top hélas ! On retrouve quand même les graphismes de Sly cooper sur PS2. Pas hyper violent, assez simple et un peu de casse-tête présents (comment passer sans réveiller les gardes, etc...), et belles scènes, de quoi vous occuper suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Frontier

Trials Frontier

Pour tous joueurs | iPad , iPhone

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité