flechePublicité

Test Skylanders Trap Team (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, Wii U, Xbox One, PS4, Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Octobre 2014 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii , Wii U , Xbox One , PS4 , Nintendo 3DS

Les +

  • La capture des Maraudeurs
  • Réalisation globale de qualité
  • Qualité du doublage
  • Bonne durée de vie
  • Variété dans le gameplay
  • Les verrous et le Casse-Pierre

Les -

  • Manque de renouvellement
  • Quelques ralentissements
  • Onéreux sur la durée
  • Frustration accentuée
  • Moins de contenu
  • Mini Skyklanders inutiles
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.3

(66 votes)
Publiée le 21/10/2014 à 10:10, par Jean-Marc

Test de Skylanders Trap Team, "Gotta Catch 'Em All"

Skylanders Trap Team se fonde sur des bases solides et convaincantes, mais il en propose moins et incite encore plus à l'achat, même pour pas grand-chose.

Depuis l’année dernière, le créneau des jeux-jouets n’est plus l’exclusivité des Skylanders d’Activision puisque Disney est venu mettre son grain de sable dans la belle mécanique marketing instaurée depuis Spyro’s Adventure, Giants et SWAP Force. Si Disney Infinity 2.0 fait moins bien cette année, la licence Skylanders est-elle toujours capable de se renouveler ?

Prison breakRetour au sommaire
Skylanders Trap Team
Dans les Skylands existent deux catégories de Skylanders : les héros d'un côté, et les renégats, également connus sous le nom de Maraudeurs, de l'autre. Ces derniers ont été enfermés dans une prison spéciale construite en Traptanium. Quand Kaos la détruit, tous les Maraudeurs s’en échappent. C’est désormais aux Skylanders de la Trap Team de faire leur grand retour pour les capturer à nouveau. Pour ce faire, ils ont à leur disposition des pièges de cristal en Traptanium.

En quelques années, la série Skylanders, avant tout destinée à un public jeune allant de 6 à 12 ans, a su également se faire une place auprès des plus grands. La licence Skylanders, c’est surtout une importante manne financière pour son éditeur. Si les enfants ne comptent pas l’argent, les adultes, oui. La « collectionnite » est toujours autant au cœur de ces figurines, et se lancer dans l’achat d’un jeu Skylanders est un acte à ne pas prendre à la légère ; l’investissement global peut se révéler particulièrement élevé sur le long terme. Pour cet opus, le pack de démarrage propose un nouveau plateau de jeu sur lequel poser ses figurines afin de les voir apparaître à l’écran, un Skylander Trap Team (élément Eau), un autre normal (élément Vie), et deux pièges (Eau et Vie).

Morceaux choisis maison


Avec une importante base de figurines implantée chez les joueurs, Activision ne pouvait pas les rendre d’un coup totalement obsolètes. Cet épisode est donc compatible avec les 175 créatures existantes, qui sont toutes capables de capturer les Maraudeurs ; ce privilège ne revenant pas qu’aux nouveaux Skylanders. Sont également au programme : 16 Skylanders mini, dont la vocation est plus marketing qu’utile lors de l’aventure, les Skylanders Trap Team associés à chacun des éléments (Air, Terre, Feu, Eau, Vie, Mort-Vivant, Tech et Magie) et les pièges pour accueillir tous les Maraudeurs. Enfin, quelques figurines de certains personnages populaires de la série arrivent dans une nouvelle version.

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Attrapez-les tous !Retour au sommaire
L’idée géniale de l’épisode précédent était d’avoir des figurines dont chaque partie était interchangeable. Maintenant, c’est la capture des Maraudeurs qui est à l’honneur. Certaines créatures vaincues, dont les boss, peuvent être attrapées pour peu que l’on possède un piège de leur élément. Elles peuvent alors être invoquées en tant que personnages de soutien pendant un temps, avant de retourner dans leur piège (ce qui recharge leur compteur temps). Au contraire des autres Skylanders, ces créatures ne perdent pas de vie, mais chaque dégât encaissé réduit leur temps d’utilisation. Une fois emprisonnées, elles peuvent être utilisées à tout moment, quelle que soit l'avancée de la partie. La capture est un aspect réussi du jeu, avec un bel effet de transition au niveau sonore entre l’écran et la prison du plateau dans laquelle on insère le piège. Le Maraudeur présent dans ce dernier s’exprime avec une bonne variété de phrases, pour réagir à ce qu’il se passe durant l’aventure.

Skylanders Trap Team
Un seul Maraudeur peut être placé dans un piège. L’Académie des Skylanders accueille une prison dans laquelle sont stockés tous les méchants attrapés. Il convient alors de choisir lequel va nous accompagner pour le placer dans le piège adéquat. L’aventure peut parfaitement se jouer avec un seul piège par élément, en choisissant avec soin le bon Maraudeur avant chaque mission. En effet, tous ont une quête qui leur est spécifique, à dénicher dans certains chapitres ; il faut donc les avoir avec nous. La contrepartie est que pour tous les avoir à disposition à n’importe quel moment, il faut posséder plusieurs pièges et débourser environ 6 euros pour chacun d’entre eux. À cela s’ajoute un piège unique pour Kaos et un autre pour l’instant inconnu, qui sera dévoilé plus tard par Activision. Voilà qui représente une incitation supplémentaire à l’achat. Une incitation qui joue sur la frustration de l’enfant, qui voit tous ces Maraudeurs lui passer sous le nez, faute de posséder suffisamment de pièges.

Skylanders Trap Team
Globalement, la frustration ressentie lors de cet épisode est beaucoup plus forte que dans les précédents, surtout si le joueur se contente du pack de démarrage. L’une de ses sources est bien entendu les pièges évoqués à l’instant. Une autre source est la présence de portes élémentaires (tout au long de la progression), qui ne s’ouvrent qu’à la condition de posséder un Skylander Trap Team du même élément. Aucun de vos autres Skylanders ne peut le faire... contrairement à l’épisode précédent, où seule la nature de l’élément était prise en compte, pas celle de la figurine. Autre point frustrant : la présence de Maraudeurs que l'on ne peut capturer, car aucun piège n'est disponible pour l'heure à cet effet. Carton rouge donc pour Activision, avec cet épisode qui nous incite encore plus à mettre la main au porte-monnaie qu’auparavant.

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

C'est un piègeRetour au sommaire
En ce qui concerne l’aventure, Toys For Bob capitalise sur le nouveau moteur 3D réalisé pour l’opus SWAP Force. Nous nous retrouvons ainsi avec des environnements travaillés, riches en détails et en couleurs. L’ensemble se révèle très fin, et de nombreuses cinématiques déroulent l’histoire avec une pincée d’humour, des personnages expressifs ainsi qu'un doublage français impeccable. L’aventure nous propose une belle variété d’environnements originaux et variés, parfois bien inspirés, comme le monde du rêve à l’atmosphère « Burtonienne » ou le niveau dans les Skylands du futur. Mais, après quatre épisodes, aucune réelle surprise ou idée nouvelle ne vient changer la jouabilité par rapport aux opus précédents. Pire, le jeu propose même moins de possibilités : adieu les combats en arène en versus et les événements journaliers aléatoires de l’épisode précédent, qui ajoutaient un petit plus indéniable.

Skylanders Trap Team
Alors certes, les dix-huit chapitres sont travaillés, avec de nombreux bonus et zones bien dissimulés (amulettes, bijoux, chapeaux, pouvoirs spéciaux des autres Skylanders Trap Team), mais les niveaux ressemblent fortement à ceux de l’opus précédent. On y retrouve les mêmes mécaniques de gameplay, avec des énigmes à base de lasers à diriger ou de blocs à pousser. Heureusement, quelques nouveautés surviennent, comme ces puzzles à base de passerelles à déplacer, ou l’ouverture de verrous qui nous propose un nouveau type de puzzle. Au programme des minijeux, Trap Team propose une épreuve de rythme sans grand intérêt, accessible à l’Académie, et l'agréable « Casse-Pierre ». Ce dernier consiste à se faire affronter, sur un plateau, des jetons personnage possédant une attaque et des points de vie. Le plus fort élimine l’adversaire, et les jetons restants qui n’ont pas de d'ennemis face à eux attaquent l’adversaire. Le but étant de faire tomber ses points de vie à zéro. Les jetons casse-pierre s’obtiennent en se débarrassant des boss et des sous-fifres à capturer. Ce minijeu fort sympathique est jouable à l’Académie ainsi qu’au cours de l’aventure.

Skylanders Trap Team
Il demeure cependant plutôt dommage que les énigmes de verrous ne soient pas mieux réparties sur la globalité du périple. Il est également regrettable que les phases de « Casse-Pierre » ne soient pas plus gratifiantes, car les adversaires sont très faciles à battre et ne ralentissent jamais la progression. Toujours dans les nouveautés, les 9 « Défis maudits de Kaos » proposent de tester les capacités de nos Skylanders lors d’un tower defense distrayant. N'oublions pas non plus les 6 arènes, comportant chacune 4 épreuves de plus en plus corsées, qui se débloquent en cours d’aventure. Et puisque l'on parle "challenge", précisons qu'avec ses trois niveaux de difficulté, Trap Team s’adapte à tous les joueurs, du plus novice à l’habitué. Si l'on peut tout à fait monter en niveau les nouveaux et anciens Skylanders, notons toutefois que leur niveau maximal demeure figé à 20. Terminons en disant que le pack de démarrage permet bien entendu de parcourir l’aventure dans son intégralité, ce qui nous retient entre dix et quinze heures, soit une durée de vie supérieure à celle de SWAP Force.

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team fait le job, sans toutefois atteindre la qualité de son prédécesseur qui avait placé la barre assez haut. Les qualités de son contenu demeurent indéniables, malgré quelques suppressions mal venues. Cet épisode se révèle surtout frustrant par ses contraintes nouvelles de progression, imposant un type de Skylanders bien précis et une collection de pièges conséquente. De plus, ces nouveaux Skylanders n’ont aucune valeur ajoutée par rapport aux autres (les Swap Force étaient véritablement innovants), si ce n’est qu’ils sont plus imposants par leur taille (mais les Giants sont déjà passés par là). Ajoutons à cela des Skylanders mini qui ne servent à rien, des pièges inexistants de base, et nous avons un titre qui mise bien plus que les précédents sur le fait de vouloir faire payer les joueurs sur la durée. Parents, vous êtes prévenus.

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team
Skylanders Trap Team

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Bloque J'ai acheté le nouveau jeu Skylanders trap team à mon fils, et le jeu bloque toujours au même endroit. Le dvd n'est pas rayé, ni de traces de doigts. Le magasin ou je lui ai acheté ne veut pas le reprendre. Est ce que ceci est déjà arrivé à quelqu'un, et quelqu'un a t-il l'adresse mail du fabricant pour que je puisse lui envoyer un mail. Merci d'avance
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité