Skylanders Swap Force, le test préféré de Christophe Lambert
SOMMAIRE
La folie des figurines Skylanders n'est pas prête de s'arrêter avec cet épisode Swap Force bien réussi.
Call Of Duty, FIFA, Mario... voilà des jeux qui se vendent comme des petits pains et qui emplissent de joie les actionnaires joueurs. Mais qui arrive juste après ? Activision avec ses Skylanders qui remportent un franc succès auprès du jeune public depuis leur arrivée avec Spyro’s Adventure suivi des Giants. Alors que Disney vient de sortir sa vision du jouet vidéo avec son Disney Infinity, c’est Skylanders Swap Force qui vient titiller la « collectionnite » aigüe de nos bambins, et ce, de bien belle manière.
Dans une région inexplorée des Skylands, c’est au cours d’un rituel qui a lieu tous les cent ans afin de renouveler la magie, que les anciens élémentaires se réunissent. Mais Kaos veut le corrompre et c’est avec l’aide de Skylanders d’élite, la SWAP Force, qui joignent leurs efforts avec les autres Skylanders, qu’en tant que « Maître du portail » nous allons tenter d’empêcher ce plan sinistre d’aboutir. Destiné à un public jeune allant de 6 à 12 ans, ce scénario est simple et suffisant. Développé tout au long du périple par diverses cinématiques proposant un humour cartoon bon enfant, les joueurs ont véritablement l’impression de se retrouver devant un film d’animation à la Pixar / Dreamworks.
Avec une importante base de Skylanders implantée chez les joueurs, Activision ne pouvait décemment pas programmer l’obsolescence des anciennes figurines. De fait, ces dernières sont parfaitement compatibles avec cette suite, expérience et évolution incluses. Mieux, leur aspect à l’écran a été amélioré avec de meilleures animations, alors qu’elles ne subissent aucune nouveauté quant à leurs caractéristiques élémentaires et compétences. Mais qui dit nouvel opus dit nouvelles figurines et là, Activision n’y est pas allé de main morte avec pas moins de 56 figurines.
Sont donc au programme de cet opus 16 personnages particulièrement appréciés dans les précédents opus qui se voient dotés de pouvoirs inédits, 8 nouveaux « LightCore », 16 créatures classiques correspondant à la série 3 et 16 SWAP Force. Chacun d’entre eux est bien entendu associé à un élément (Air, Terre, Feu, Eau, Vie, Mort-Vivant, Tech et Magie). Les Swap Force ont deux particularités. La première est qu’en plus de l’élément, ils possèdent une faculté spéciale supplémentaire comme grimper, creuser, se déplacer furtivement, user de roquettes, etc. Ces dernières permettent d’accéder à diverses épreuves au cours de l’aventure principale. La seconde est qu’ils sont capables de détacher le haut de leur corps pour fusionner avec l’une des quinze autres bestioles.
Au final, cela fait 256 combinaisons possibles. Le pack de démarrage propose un Skylander Vie et deux SWAP Force associés à Eau/Grimper et Feu/Roquette. Tout ceci n’est pas qu’esthétique et chaque partie du corps dispose d’une arborescence de pouvoirs à acheter avec l'argent obtenu en jeu. Cette monnaie s'acquiert en détruisant tout ce qui peut l'être, ou en dénichant des coffres souvent bien dissimulés. De même, une dimension tactique est présente puisque face à des adversaires de feu, des attaques d’eau sont plus efficaces. Combiner permet donc d’optimiser ses performances au cours de l’aventure. Enfin, certains portails ne s’ouvrent que si deux éléments sont réunis. Là, deux solutions s’offrent à nous. Soit avoir assez de Swap Force pour combiner un personnage, chaque moitié devant correspondre à l’un des éléments requis, soit brancher une seconde manette pour passer en mode coopération et placer un deuxième Skylanders avec l’élément complémentaire demandé. Par contre, ces bi-combinaisons de portails sont uniques dans le sens où nous ne rencontrons pas plusieurs fois des portails demandant une association déjà faite, au contraire de ceux à élément unique.
Chaque figurine stocke ses évolutions et chaque combinaison de Swap Force est bien considérée comme une créature à part entière. Il est possible de les réinitialiser à tout moment en passant par les menus. À noter qu’à l’heure actuelle (au moment de la sortie), toutes les figurines Swap Force ne sont pas en encore en vente, empêchant par là même les collectionneurs - fous et riches - de terminer complètement le jeu, tout du moins sur les voies secondaires de l’aventure principale. Cette dernière se termine heureusement avec les personnages de démarrage. Comptez entre 7 et 10 heures pour des joueurs confirmés. Les plus jeunes - le public ciblé - mettront beaucoup plus de temps, certains passages se révélant plus délicats à négocier à leur niveau. Avec ses quatre degrés de difficulté (le dernier se débloquant après avoir terminé l’aventure), il y a de quoi satisfaire tout type de joueur.



Les différents chapitres nous font parcourir des environnements variés (forêts, marécages, neige, désert, etc.) et de nombreux détails animent les lieux aussi bien au premier plan qu'en arrière-plan. La caméra fixe / automatique ne se révèle jamais gênante, et ne pas avoir à s’en occuper est un confort supplémentaire pour les plus jeunes. Nos Skylanders répondent parfaitement aux commandes et la jouabilité n’est que très rarement prise en défaut. Seuls les sauts - oui, les Skylanders peuvent sauter maintenant - demandent de vraiment déclencher l’action au bon moment. La variété des animations de nos bestioles comme des adversaires - souvent présentés de façon humoristique - est remarquable et aucun ne ressemble à un autre. Dans le feu de l’action, quelques rares saccades peuvent survenir, mais globalement c’est d’une fluidité sans reproche.
Notre progression est très guidée cependant, malgré tout, le level design est sympathique avec divers embranchements - dont certains assez bien dissimulés - venant rompre l’aspect linéaire et « couloirisé » des lieux traversés. Les niveaux sont assez longs et renouvellent régulièrement leurs mécaniques de gameplay en nous confrontant à différentes situations et épreuves : ici il faut pêcher, là il faut tirer sur des cibles mouvantes, ensuite nous glissons sur des rampes et collectons les pièces en évitant les obstacles, etc. Certaines portes demandent de résoudre une énigme consistant à faire se rejoindre deux personnages tout en actionnant des boutons et autres mécanismes. Bref, entre les phases d’exploration et de combat, on ne s’ennuie jamais. Les affrontements sont très dynamiques et la variété des combos associée à celle des Skylanders ouvre de nombreuses perspectives.
Pour ne rien gâcher, un second joueur peut rejoindre la partie en cours à tout moment en connectant une manette et en plaçant le Skylander de son choix sur le portail. Cette coopération se retrouve à tout niveau. Ainsi, lors des phases d’ouverture de portes précédemment évoquées, chaque joueur dirige l’un des deux personnages. De même, durant les épreuves associées aux capacités des Skylanders, l’un des deux joueurs dispose d’une technique de soutien qu’il déclenche une fois la jauge chargée. Enfin, durant l’exploration, les bonus d’argent et d’XP ou les soins sont partagés et non communs, il est donc dans tous les cas obligatoire de discuter avec l’autre joueur pour gérer au mieux la progression. L’écran n’étant pas scindé, les deux joueurs ne peuvent trop s’éloigner l’un de l’autre et un filament extensible relie en permanence les bébêtes.



Ce village accueille certains minijeux débloqués en cours d’aventure, mais aussi des événements journaliers aléatoires comme un bonus d’XP, une vitesse accrue, des coffres ouvrables uniquement avec un type de Skylander précis, etc. Des piliers, qui s’activent en fonction de notre niveau de Maître du Portail, peuvent recevoir les objets légendaires dénichés pour donner des bonus permanents à tous les Skylanders. Un marchand permet de se procurer divers accessoires, un autre nous propose des combats d’arènes en solo ou en versus. Une fois le jeu terminé, en plus d’un nouveau niveau de difficulté, se débloquent deux nouveaux modes : Score et Contre-la-montre. Ces derniers consistent à refaire n’importe quel chapitre pour obtenir le meilleur score ou temps. La réussite permet d’obtenir des étoiles pour accroître notre niveau de Maître du Portail. Ces étoiles se gagnent également tout au long de l’aventure en fonction de notre performance dans chaque niveau et de l’accomplissement des multiples objectifs.
Particulièrement riche, ce Skylanders Swap Force recèle de nombreux secrets, à découvrir de-ci de-là plus ou moins facilement. L’aventure terminée n’est pas une fin en soi puisque de multiples zones restent encore à explorer avec de nouveaux Skylanders, mais on peut aussi compter sur de nouvelles missions accessibles via le menu et débloquées en trouvant des cartes en jeu. Enfin, nos créatures peuvent s’équiper à tout moment d’un chapeau qui leur octroie un certain nombre de bonus.
Une chose est sûre, la machine marketing fonctionne bien, et s’il est heureusement possible de se contenter du pack de démarrage, tout est là pour inciter nos chères têtes blondes à nous réclamer le Skylander particulier qui va ouvrir telle porte ou qui fait plus de dégâts dans telle zone du jeu. Cependant, il est vraiment appréciable de se rendre compte que les Skylanders sont bien différents les uns des autres via l’arborescence de leurs pouvoirs et les possibilités de fusion. On regrette toutefois la qualité moyenne des figurines dont la finition peut parfois laisser à désirer avec des coulures de peinture, des raccords pas au top et un aspect plastique bon marché prononcé. De même, les noms des personnages restent difficiles à retenir. On fait plus facilement référence au "Poulpe" qu’à Wash Buckler.
Si la réalisation est de qualité et que l’esthétique a été peaufinée, Swap Force ne se démarque pas de l’ensemble des jeux d’action / plateforme / aventure. Il reste on ne peut plus classique dans son approche, sans grandes innovations, avec de nombreuses mécaniques trouvant leur inspiration dans ce qui s’est fait précédemment. En dehors des figurines, il n'arrive pas vraiment à apporter sa touche personnelle. Il reste malgré tout à souligner l’excellente bande-son, qui renforce l’immersion avec des thèmes toujours adaptés et cohérents changeant régulièrement - et en finesse - au rythme de l’action.
Elle voit des Skylanders partoutRetour au sommaire

Avec une importante base de Skylanders implantée chez les joueurs, Activision ne pouvait décemment pas programmer l’obsolescence des anciennes figurines. De fait, ces dernières sont parfaitement compatibles avec cette suite, expérience et évolution incluses. Mieux, leur aspect à l’écran a été amélioré avec de meilleures animations, alors qu’elles ne subissent aucune nouveauté quant à leurs caractéristiques élémentaires et compétences. Mais qui dit nouvel opus dit nouvelles figurines et là, Activision n’y est pas allé de main morte avec pas moins de 56 figurines.
Vidéo-Test de Skylanders Swap Force
Sont donc au programme de cet opus 16 personnages particulièrement appréciés dans les précédents opus qui se voient dotés de pouvoirs inédits, 8 nouveaux « LightCore », 16 créatures classiques correspondant à la série 3 et 16 SWAP Force. Chacun d’entre eux est bien entendu associé à un élément (Air, Terre, Feu, Eau, Vie, Mort-Vivant, Tech et Magie). Les Swap Force ont deux particularités. La première est qu’en plus de l’élément, ils possèdent une faculté spéciale supplémentaire comme grimper, creuser, se déplacer furtivement, user de roquettes, etc. Ces dernières permettent d’accéder à diverses épreuves au cours de l’aventure principale. La seconde est qu’ils sont capables de détacher le haut de leur corps pour fusionner avec l’une des quinze autres bestioles.

Chaque figurine stocke ses évolutions et chaque combinaison de Swap Force est bien considérée comme une créature à part entière. Il est possible de les réinitialiser à tout moment en passant par les menus. À noter qu’à l’heure actuelle (au moment de la sortie), toutes les figurines Swap Force ne sont pas en encore en vente, empêchant par là même les collectionneurs - fous et riches - de terminer complètement le jeu, tout du moins sur les voies secondaires de l’aventure principale. Cette dernière se termine heureusement avec les personnages de démarrage. Comptez entre 7 et 10 heures pour des joueurs confirmés. Les plus jeunes - le public ciblé - mettront beaucoup plus de temps, certains passages se révélant plus délicats à négocier à leur niveau. Avec ses quatre degrés de difficulté (le dernier se débloquant après avoir terminé l’aventure), il y a de quoi satisfaire tout type de joueur.



À la fin, on ne peut n’en avoir qu’unRetour au sommaire
Activision n’a donc pas lésiné en ce qui concerne ce nouveau lot de figurines. Qu’en est-il maintenant de l’aventure proposée ? L’éditeur ne s’est pas reposé sur ses acquis et ne se contente pas de simplement nous offrir un nouveau scénario. Un véritable travail de fond a été réalisé et ce qui saute de suite aux yeux, c’est bien sûr l’aspect visuel. Pour l’occasion, un tout nouveau moteur 3D est exploité pour nous offrir des environnements travaillés, riches en détails et en couleurs. L’ensemble gagne en finesse sur tous les points. De nombreuses cinématiques déroulent l’histoire et la qualité est ici aussi au rendez-vous avec une pincée d’humour, des personnages très expressifs et un doublage français impeccable.

Pour ne rien gâcher, un second joueur peut rejoindre la partie en cours à tout moment en connectant une manette et en plaçant le Skylander de son choix sur le portail. Cette coopération se retrouve à tout niveau. Ainsi, lors des phases d’ouverture de portes précédemment évoquées, chaque joueur dirige l’un des deux personnages. De même, durant les épreuves associées aux capacités des Skylanders, l’un des deux joueurs dispose d’une technique de soutien qu’il déclenche une fois la jauge chargée. Enfin, durant l’exploration, les bonus d’argent et d’XP ou les soins sont partagés et non communs, il est donc dans tous les cas obligatoire de discuter avec l’autre joueur pour gérer au mieux la progression. L’écran n’étant pas scindé, les deux joueurs ne peuvent trop s’éloigner l’un de l’autre et un filament extensible relie en permanence les bébêtes.



Ne rien faire dans le ciel : SkyglanderRetour au sommaire
Entre chaque chapitre, nos bestioles se retrouvent au village de Fondubois. Ce lieu s’étoffe au fil de l’aventure avec de plus en plus de possibilités d'interaction. Tout comme l’aventure principale qui multiplie les objectifs à chaque chapitre – dont certains ne peuvent être accomplis qu’en possédant un type particulier de Skylander - ainsi que les choses à récupérer (chapeaux, amulettes, tablettes, cartes de missions, objets légendaires), il y a toujours quelque chose de nouveau à faire au village.
Particulièrement riche, ce Skylanders Swap Force recèle de nombreux secrets, à découvrir de-ci de-là plus ou moins facilement. L’aventure terminée n’est pas une fin en soi puisque de multiples zones restent encore à explorer avec de nouveaux Skylanders, mais on peut aussi compter sur de nouvelles missions accessibles via le menu et débloquées en trouvant des cartes en jeu. Enfin, nos créatures peuvent s’équiper à tout moment d’un chapeau qui leur octroie un certain nombre de bonus.

Si la réalisation est de qualité et que l’esthétique a été peaufinée, Swap Force ne se démarque pas de l’ensemble des jeux d’action / plateforme / aventure. Il reste on ne peut plus classique dans son approche, sans grandes innovations, avec de nombreuses mécaniques trouvant leur inspiration dans ce qui s’est fait précédemment. En dehors des figurines, il n'arrive pas vraiment à apporter sa touche personnelle. Il reste malgré tout à souligner l’excellente bande-son, qui renforce l’immersion avec des thèmes toujours adaptés et cohérents changeant régulièrement - et en finesse - au rythme de l’action.
Morceaux choisis maisons
ConclusionRetour au sommaire
A la question de savoir s’il est judicieux d’investir dans ce Skylanders Swap Force, nous pouvons dire "oui" sans hésiter, à partir du moment où l’on sait dans quoi on met les pieds. En effet, l'achat des figurines hors pack se révèle vite onéreux. L’aventure proposée, si elle ne révolutionne pas le genre action / plateforme / aventure, est riche, de qualité et à même de satisfaire les plus jeunes comme les plus grands.
( les afficher maintenant )