flechePublicité

Test Skylanders Giants (Xbox 360, Nintendo Wii, PS3, Wii U) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 19 Octobre 2012 sur Xbox 360, Nintendo Wii, PS3 Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U

Les +

  • Une technologie novatrice
  • Bonne finition des figurines
  • Une aventure vraiment bien pensée pour les enfants
  • Le mode 2 joueurs

Les -

  • Trop court
  • Les figurines Light Core frisent l'arnaque
  • Le jeu de cartes Skystones
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(484 votes)
Donner votre avis
Publiée le 07/11/2012 à 08:11, par Kevin

Partager ce test

Notre Test de Skylanders Giants

Au sein du catalogue d'Activision, Skylanders est désormais aussi important que Call Of Duty. Le succès du premier volet confirme ainsi l'énorme potentiel de cette franchise clairement destinée à un jeune public.

Skylanders, c'est tout d'abord une technologie extrêmement bien pensée qui permet la rencontre entre deux univers : les jouets et les jeux vidéo. Les ingénieurs californiens de Toys 4 Bob ont ainsi imaginé un portail - connecté à la console - sur lequel le joueur pose ses figurines. Les jouets apparaissent ensuite instantanément à l'écran. Voir sa figurine favorite jaillir dans un monde virtuel tient de la magie, du moins pour les enfants.

Un business parfaitement rôdéRetour au sommaire
Skylanders Giants
Car pour comprendre Skylanders, il faut obligatoirement faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et considérer qu'il s'agit d'un jeu calibré pour les jeunes. Un choix pleinement assumé, qui a semble-t-il donné raison à Activision quand on voit le succès du premier opus. C'est un fait : Skylanders est en train de devenir un véritable phénomène dans les cours de récréation. Mais bien évidemment, il faut savoir reconnaître que le concept s'avère extrêmement juteux pour l'éditeur américain... Comme vous allez le voir, Skylanders Giants encourage la collection de figurines, encore plus nombreuses.

Skylanders Giants
La nouvelle version contient en effet 16 petits monstres supplémentaires. Si le pack de base en propose 3, il faudra donc forcément passer à la caisse pour acquérir l'ensemble des personnages (vendu environ 10 euros pièce). Précision de taille : les anciennes figurines restent compatibles avec cette version et conservent également leur progression. Il faut savoir que chacun des jouets contient une puce permettant de mémoriser l'ensemble des données du joueur.

Skylanders Giants
Comme son nom l'indique, ce nouveau volet introduit les Géants, de tout nouveaux Skylanders. Ces derniers sont appelés à la rescousse dans une histoire où l'infâme Kaos revient pour menacer les habitants de cet univers magique à l'aide d'un nouvel artefact maléfique.

Vous l'aurez compris, Skylanders Giants s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, dans le fond comme dans la forme. Alors, les Giants permettent-ils au gameplay de se renouveler ? Ils apportent en tous cas de nouvelles possibilités et attributs, offrant ainsi des situations de jeu inédites. Car il faut bien le reconnaitre, la progression de Skylanders Giants s'avère basique. Simple, le level-design est clairement étudié pour ne pas frustrer les enfants en les prenant par la main.

En revanche, la progression est plutôt bien faite au niveau du rythme et alterne entre séquences de combats, boss, interactions avec différents personnages et phases de réflexion. L'aventure favorise ainsi sans cesse le changement de figurines, puisque chacun des protagonistes possède ses propres capacités.

Bande-annonce #7 - Crusher


Le même en mieuxRetour au sommaire
Skylanders Giants
Le remplacement de figurine s'incruste plutôt bien au cœur du gameplay
, ce n'est donc pas un simple prétexte pour pousser les parents à la caisse. En tout cas, sachez qu'un joueur peut terminer la campagne uniquement avec le pack de base. En revanche, de multiple zones requierent un personnage en particulier, forcément... Cela permet bien souvent de débloquer différents bonus, des attributs inédits et des objets purement cosmétiques.

L'intérêt de mettre la main sur l'ensemble des figurines dépend donc de votre expérience et de vos besoins. Même si l'on voit bien que les développeurs ont tenté de faire en sorte que chacune des figurines soient importantes, certaines d'entre elles ne sont clairement pas primordiales au plaisir de jeu. Dans un cas comme celui-ci, trouver un bon équilibre entre business et intérêt ludique est forcément complexe.

Skylanders Giants
La preuve avec ces anciens personnages (appelés Light Core) remis au goût du jour grâce à une pièce lumineuse qui brille en s'approchant du portail. Soyons clair, cet excès d'opportunisme n'a juste aucun intérêt, si ce n'est pour le compte en banque d'Activision. En revanche, force est de constater que les Géants apportent de la fraîcheur au gameplay. Leur puissance permet de déverrouiller de nouveaux passages, venir à bout d'ennemis plus coriaces et - par exemple - soulever des rochers.

On constate clairement une vraie différence avec la catégorie des Skylanders normaux. Mais si certains pointeront indéniablement du doigt le manque de richesse et d'ambition au sein du gameplay, on peut - une fois de plus - rétorquer que cette simplicité convient parfaitement à la cible du jeu. Le Skystones, seule véritable nouveauté, vient parfaitement illustrer ces propos. Il s'agit d'un jeu de cartes venant s'intercaler entre chacun des chapitres. Dans l'idée, ce n'est pas forcément inintéressant... Mais on doute fortement que les enfants apprécient de passer du temps à comprendre les règles - un peu nébuleuses - d'un mini-jeu comme celui-ci, qui n'apporte rien de spécial.

Skylanders Giants
Graphiquement parlant, Skylanders Giants se rapproche de son prédécesseur avec de jolis décors, variés et plutôt fin. Toys 4 Bob fait le choix d'une direction artistique colorée basée sur les différents éléments (feu, eau, vent, etc.). Côté réalisation, les développeurs ont surtout amélioré l'aspect sonore en travaillant particulièrement la bande-son et les dialogues entre les personnages. Pour cela, Toys 4 Bob a notamment débauché plusieurs ex-employés de Freestyle Games (DJ Hero).

Magique pour les uns, opportuniste pour les autres, Skylanders Giants n'en demeure pas moins un bon jeu pour enfants qui marie habilement jeux vidéo et jouets. De surcroît, les figurines bénéficient d'une finition plus qu'honnête. On peut néanmoins regretter le manque d'ambition dans le gameplay et une durée de vie vraiment faiblarde. Heureusement, le mode deux joueurs (sur la même machine) et les passages à débloquer avec les nouveaux Skylanders viennent redonner davantage d'intérêt à la campagne solo. Un jeu à conseiller aux plus jeunes, donc.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop bien je trouve se jeu genial car il y a plein de truc a faire et a decouvrir avec plusieur personnage tous different ................................................................................................................................................................................................................................................................................................ suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Dieu1
A éviter
la meme chose que son prédécesseur
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Fusion

Trials Fusion

Pour tous joueurs | Xbox One , Xbox 360 , PS4

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité