flechePublicité

Test Skate It (Nintendo DS, Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Novembre 2008 , Nintendo DS , Nintendo Wii
Publiée le 26/11/2008 à 00:11, par Yogii

Test de Skate It

Histoire d’offrir peu plus de temps et, espérons-le, de qualité aux versions des consoles Nintendo, Electronic Arts sort Skate It sur Wii et DS, plus d’un an après les moutures Xbox 360 et PS3. Premier jeu de skate à exploiter les capacités de la Wii Balance Board, Skate It promet également de belles sensations à l’aide du duo Wiimote/Nunchuk. Enfin une véritable simulation de skate board ?

San Vanelona, capitale des planches à roulettesRetour au sommaire
san-vanelona-capitale-planches-roulettes
La répartition des zones de jeu de la Wii Balance Board.
Comme sur les versions Next-Gen, l’aventure Skate It débute à San Vanelona. La ville imaginaire de San Vanelona a été dévastée et désertée par un séisme. Du coup, le mobilier urbain et les monuments détruits constituent le paysage rêvé pour tout skater. Une fois votre cameraman présenté, le temps est venu de personnaliser votre avatar. Les possibilités offertes par l’éditeur d’Electronic Arts sont incroyablement nombreuses, du choix de la corpulence à la forme du visage ou encore le style adopté sur le bitume (Rock, Punk ou Cool). Difficile de fabriquer un pantin réellement à son image, mais cet outil est suffisamment fun pour contenter les amateurs de personnalisation à outrance.


Tremplins monstrueux, barres de grinds de plusieurs dizaines de mètres et autres rampes faramineuses deviennent le terrain de jeu de votre avatar, conseillé et accompagné par Reda. Le premier atout que l’on peut déceler dans Skate It concerne sa non-linéarité. Comme l’objectif de votre protégé est de se faire connaître dans le monde entier, les défis sont variés, du grinds le plus long au défi de figures imposées sans oublier les contests contre d’autres planchistes. Après San Vanelona, d’autres villes vont s’offrir à vos roulettes : Paris, Barcelone, Rio, Londres et autres grandes capitales du monde. Chaque cité offre ensuite son lot de spots.


Wii Skate BoardRetour au sommaire
wii-skate-board
Les manuals sont relativement faciles à effectuer.
Il existe trois façons de jouer à Skate It sur Wii. La première consiste à tenter de tirer parti de la Wii Balance Board, pour ceux qui ont cédé aux appels du pied de Wii Fit. Autant vous prévenir tout de suite, c’est probablement la jouabilité la plus délicate, étant donné les caprices du rectangle blanc de Big N. La planche ultra-sensible se divise alors en 6 zones, chacune étant consacrée à un trick. Bien entendu, il n’est pas question de sauter sur la board : en théorie, il ne suffit « que » d’exercer une pression plus ou moins appuyée sur la partie dédiée pour réaliser les figures souhaitées. Malheureusement, la réalité est toute autre. On en vient souvent à tourner sans le vouloir, à ne pas réussir à sauter malgré plusieurs pressions répétées au bon endroit, et les tricks les plus élaborés sont presque impossibles à réaliser.


La deuxième possibilité en termes de gameplay consiste à utiliser la Wiimote seule. La manette à détection de mouvements de Nintendo représente votre skate : pour sauter, il faut donner un coup vers le haut ou vers le bas, pour tourner il s’agit de la pencher dans la direction souhaitée, etc. Mais encore une fois, la complexité des mouvements à effectuer et le manque de précision de la tige blanche entravent le plaisir du joueur. Du coup, c’est tout naturellement que l’on se tourne vers le duo Nunchuck/Wiimote, le mode le plus approprié. Le stick du Nunchuck est consacré aux déplacements et aux rotations en l’air, le bouton A permet de pomper et B déclenche les grabs. La prise en main nécessite un certain d’adaptation, mais un didacticiel particulièrement bien ficelé permet d’acquérir les bases en quelques minutes. Le reste se fera avec le temps, et en multipliant les challenges sur les différents spots.


Tout est possible, tout est modulableRetour au sommaire
tout-est-possible-tout-est-modulable
Les éternels gadins font partie du quotidien de tout skater.
S’il y a un point sur lequel on ne peut pas critiquer Skate It, c’est bien sur son contenu. Loin d’être complètement linéaire, le soft d’EA incite le joueur à multiplier les déplacements aux quatre coins du monde, débloquant régulièrement de nouvelles séries de défis et de nouvelles locations de ride. Certes les éléments sont souvent identiques, mais grâce à l’éditeur de circuit, directement intégré dans le mode Carrière et intitulé Mon Spot, les possibilités sont infinies. En effet, le joueur peut, une fois ce mode enclenché, déplacer – presque – à sa guise les éléments de la carte : bancs, tremplins et autres rampes. Dommage que les types d’éléments soient si peu nombreux, sans quoi le mode aurait été parfait. Autre bonne idée récupérée du grand frère sur Xbox 360 et PS3, les marqueurs de session qui permettent de se téléporter à un lieu précédemment marqué afin de réussir un défi ou un trick spécifique.


Côté réalisation, EA nous rend une copie très propre. Le titre ayant bénéficié d’un développement plus étalé, peu de bugs sont à répertorier. Les inévitables et innombrables gadins, exercice de modélisation souvent délicat, offrent un rendu parfaitement honnête. Les environnements sont variés, même si on peut regretter l’aspect désertique de chaque lieu, en partie justifié par l’excuse catastrophe naturelle. Une fois n’est pas coutume, EA assure l’essentiel pour ce qui est de la bande-son, particulièrement punchy pour ce titre. Évoquons enfin le multi, qui permet des affrontements jusqu’à quatre joueurs, mais uniquement à tour de rôle… Un mode Hot Seat ne recelant que peu d’intérêt, masque en réalité l’absence flagrante d’un réel multi en local. Cependant, la durée de vie tout à fait acceptable de Skate It n’est pas sabordée par cet « oubli ».


Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Visionner ou télécharger toutes les vidéos du jeu

Réaliser une simulation de skate sur Wii, l’exercice était périlleux. EA le relève avec un certain succès grâce à Skate It, un soft qui se démarque des figures improbables d’un Tony Hawk sans tomber dans la trop grande difficulté technique. Si le gameplay à la Wii Balance Board est encore trop brouillon, le duo Nunchuck/Wiimote fonctionne malgré quelques imprécisions. Il ne manque qu’un véritable multi au petit frère de Skate pour devenir un très bon jeu de skate.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
cool le skate board de fafou pour des fans de skate mais qui n ont pas la ps3 ou la x box sinon je vous conseillerai skate 3 mais ce qu ils ont une wii ou une ds je dirai que c est le meilleur jeu de skate sur ces consoles
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : fiofio15
Bof
Je sais pas encore se qui va se passer Jene l'ai pas encore eu met jai vue la video de skate IT donc jaispere que je l'aurais . a+ fiona brisson
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
sertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));