Test de Skate It
SOMMAIRE
Histoire d’offrir peu plus de temps et, espérons-le, de qualité aux versions des consoles Nintendo, Electronic Arts sort Skate It sur Wii et DS, plus d’un an après les moutures Xbox 360 et PS3. Premier jeu de skate à exploiter les capacités de la Wii Balance Board, Skate It promet également de belles sensations à l’aide du duo Wiimote/Nunchuk. Enfin une véritable simulation de skate board ?
San Vanelona, capitale des planches à roulettesRetour au sommaire

Tremplins monstrueux, barres de grinds de plusieurs dizaines de mètres et autres rampes faramineuses deviennent le terrain de jeu de votre avatar, conseillé et accompagné par Reda. Le premier atout que l’on peut déceler dans Skate It concerne sa non-linéarité. Comme l’objectif de votre protégé est de se faire connaître dans le monde entier, les défis sont variés, du grinds le plus long au défi de figures imposées sans oublier les contests contre d’autres planchistes. Après San Vanelona, d’autres villes vont s’offrir à vos roulettes : Paris, Barcelone, Rio, Londres et autres grandes capitales du monde. Chaque cité offre ensuite son lot de spots.
Wii Skate BoardRetour au sommaire

La deuxième possibilité en termes de gameplay consiste à utiliser la Wiimote seule. La manette à détection de mouvements de Nintendo représente votre skate : pour sauter, il faut donner un coup vers le haut ou vers le bas, pour tourner il s’agit de la pencher dans la direction souhaitée, etc. Mais encore une fois, la complexité des mouvements à effectuer et le manque de précision de la tige blanche entravent le plaisir du joueur. Du coup, c’est tout naturellement que l’on se tourne vers le duo Nunchuck/Wiimote, le mode le plus approprié. Le stick du Nunchuck est consacré aux déplacements et aux rotations en l’air, le bouton A permet de pomper et B déclenche les grabs. La prise en main nécessite un certain d’adaptation, mais un didacticiel particulièrement bien ficelé permet d’acquérir les bases en quelques minutes. Le reste se fera avec le temps, et en multipliant les challenges sur les différents spots.
Tout est possible, tout est modulableRetour au sommaire

Côté réalisation, EA nous rend une copie très propre. Le titre ayant bénéficié d’un développement plus étalé, peu de bugs sont à répertorier. Les inévitables et innombrables gadins, exercice de modélisation souvent délicat, offrent un rendu parfaitement honnête. Les environnements sont variés, même si on peut regretter l’aspect désertique de chaque lieu, en partie justifié par l’excuse catastrophe naturelle. Une fois n’est pas coutume, EA assure l’essentiel pour ce qui est de la bande-son, particulièrement punchy pour ce titre. Évoquons enfin le multi, qui permet des affrontements jusqu’à quatre joueurs, mais uniquement à tour de rôle… Un mode Hot Seat ne recelant que peu d’intérêt, masque en réalité l’absence flagrante d’un réel multi en local. Cependant, la durée de vie tout à fait acceptable de Skate It n’est pas sabordée par cet « oubli ».
Vidéo d'illustrationRetour au sommaire
Visionner ou télécharger toutes les vidéos du jeu
Le verdictRetour au sommaire
Réaliser une simulation de skate sur Wii, l’exercice était périlleux. EA le relève avec un certain succès grâce à Skate It, un soft qui se démarque des figures improbables d’un Tony Hawk sans tomber dans la trop grande difficulté technique. Si le gameplay à la Wii Balance Board est encore trop brouillon, le duo Nunchuck/Wiimote fonctionne malgré quelques imprécisions. Il ne manque qu’un véritable multi au petit frère de Skate pour devenir un très bon jeu de skate.