flechePublicité

Test Skate 3 (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3

Sortie le 14 Mai 2010 sur Xbox 360, PS3

Les +

  • Un gameplay toujours aussi efficace
  • Des épreuves variées pour la carrière
  • Une ville de Port Carverton dédiée au skate

Les -

  • Une réalisation d'ensemble très moyenne
  • Beaucoup trop de ralentissements
  • Une ville qui manque cruellement de vie
  • Le code à usage unique pour les jeux neufs
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
9.3

(349 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/05/2010 à 10:05, par Renaud

Partager ce test

Direction Port Carverton pour le test de Skate 3

Depuis 2007 et la sortie du premier épisode de la série des Skate, EA Black Box a réussi avec brio son entrée dans le monde des skateurs. Après un Skate 2 arrivé au début de l’année 2009, le développeur remet aujourd’hui le couvert avec un troisième opus nous proposant de prendre la direction de Port Carverton, une ville entièrement nouvelle et dédiée à ce sport de glisse qu’est le skateboard.

Attention ! un Skate peut en cacher un autre


Skate 3
C’est donc en compagnie d’un skateur spécialement créé pour l’occasion que nous allons entamer notre carrière de roi de la glisse urbaine. Après un petit passage obligé par le mode entraînement, afin de nous remettre un peu dans le bain, voire pour les nouveaux venus d’apprendre à maîtriser les figures de bases (ollie, grind, flip, etc.), nous pouvons enfin mettre en pratique lors d’une première séance photo ce que nous venons de réviser. Se poser sur un plan incliné n’est pas forcément de tout repos quand nous évoluons sur une planche à roulettes. Libres d’effectuer la figure que nous souhaitons, nous réussissons pourtant du premier coup à passer notre trick. Pas forcément spectaculaire, ce dernier nous permet pourtant de valider le défi, mais aussi de faire figurer notre cliché (sélectionné et retouché par nos soins) en bonne place dans un magazine spécialisé.

Faire des photos, c’est bien, mais pour lancer une Carrière, quoi de mieux que de donner l’importance à notre marque en vendant un maximum de planches de skateboard. Chaque nouvelle épreuve (Deathrace, Boucherie, Vidéo, Prise de Quartier, Prise de Spot, Photo, Promo Equipe, etc.) est donc l’occasion pour nous d’augmenter notre notoriété grâce à diverses récompenses. Vendre toujours plus de planches, tel est notre objectif principal. Pour cela, nous pouvons nous contenter de remporter chaque épreuve en effectuant quelques figures de bases. Mais très vite, nous allons essayer d’atteindre l’objectif maximum (figure imposée), voire tenter de relever le défi en jouant avec quelques amis, un moyen rapide d’augmenter le nombre de skateboards vendus.

En effet, après la création d’une équipe en ligne (nom, logo, membre, etc.), nous pouvons alors participer à quelques épreuves en compagnie d’un ou plusieurs de nos collègues skateurs. Quoi de plus agréable dans ces conditions que de profiter du soutien de joueurs plus talentueux, voire d’apporter nous aussi notre pierre à l’édifice ? Ensuite, libre à nous de profiter de l’occasion pour publier des photos, vidéos, sans oublier de partager les skateparks que nous avons créés (un code à usage unique est nécessaire pour activer les fonctions de partage). La gestion de notre équipe en ligne, pour peu que nous en soyons le propriétaire, vient alors s’ajouter à celle de notre équipe de Carrière. Ici, chacun des membres est recruté au fil du temps. Skateurs créés par nos soins, aléatoirement ou à l’image d’autres joueurs de Skate 3, ils sont surtout là pour nous accompagner sur certaines épreuves, voire pour nous rejoindre dans les rues de Port Carverton lors de petites séances de skate libre.

Gameplay #2 - Petit tour en ville

Petit tour dans la ville de Port Carverton de Skate 3


Part Carverton, un paradis pour les skateurs !


Paradis des skateurs, cette ville est là pour nous permettre de tirer le meilleur de notre compagnon de route. Offrant de nombreuses possibilités, chaque zone (centre-ville, zone industrielle, zone universitaire, skatepark, etc.) peut à tout moment changer radicalement d’aspect. En effet, après une simple pression sur la gâchette haute gauche et la sélection de l’outil objets nous pouvons placer toutes sortes d’éléments où bon nous semble (barrières, bancs, rampes, etc.). Un bon moyen pour nous de modifier l’environnement qui nous entoure, assez facilement, en y apportant quelques petites modifications.

Libres de nos mouvements, nous pouvons donc mettre à profit tout ce que nous avons appris lors des différentes phases d’entraînement. Très bien utilisés les deux sticks analogiques de la manette nous permettent de contrôler notre skateur avec le gauche, tandis que le droit nous donne la possibilité d’effectuer différents types de ollies ou de manuals, fonction de la direction que nous allons lui donner. À cela nous pouvons ajouter la possibilité de pousser avec l’un des deux pieds en fonction du bouton choisi, d’effectuer des grabs après pression sur la gâchette de gauche ou de droite, ou encore de lancer de nombreuses figures en combinant plusieurs boutons. Plutôt complet à ce niveau là, sans pour autant faire dans l’innovation (peu de nouvelles figures), le titre de EA Black Box nous permet donc de laisser libre cours à notre imagination lors de nos petites virées dans Port Carverton.

Des plus faciles, lorsqu’il s’agit d’effectuer des figures de base, la prise en main de Skate 3 peut très vite se compliquer dès lors que nous essayons de hausser notre niveau de jeu. Qu’il est frustrant alors de voir notre skateur ne pas plaquer la figure demandée après plusieurs essais, de trop nombreuses erreurs qui nous obligent à abuser du système de marqueur (permet de replacer le skateur à un point précis). Pourtant, avec un peu de persévérance, accompagnés, pourquoi pas, de quelques conseils d’autres joueurs, nous réussissons les tricks qui nous posaient problème. Qu’il est agréable alors de voir notre compagnon de route réussir à enchaîner plusieurs mouvements, tout en restant sur sa planche. Au fil des heures, nous progressons avec lui, manette en mains, et nous prenons alors un malin plaisir à tenter des figures qui nous paraissaient jusqu’alors irréalisables.

Gameplay #1 - Différentes épreuves

Quelques-unes des épreuves de Skate 3


Une réalisation d'ensemble décevante


Skate 3
Toujours aussi efficace, le gameplay de Skate 3 est peut-être tout ce qu’il reste à la série d’Electronic Arts. En effet, côté réalisation, nous ne pouvons pas dire que le jeu fasse des merveilles. Par exemple, le moteur graphique ne semble pas avoir évolué depuis le premier épisode sorti en 2007. Certes, Port Carverton est une ville nous permettant de tirer le meilleur de notre skateur, mais visuellement parlant, nous ne pouvons pas dire qu’elle nous en mette plein la vue. Aux textures fades et sans relief, ou encore à une modélisation répondant au minimum syndical de certains éléments de décor ou véhicule, viennent s’ajouter de trop nombreux ralentissements, des sauts de framerate difficiles à expliquer tant cette vaste zone reste désespérément vide.

Skate 3
Côté bande-son, rien de bien folichon non plus. Ici encore, on a droit au strict minimum, et heureusement qu’aux quelques bruits d’ambiance viennent s’ajouter des pistes audio variées correspondant parfaitement à l’univers du skate, des morceaux originaux composés par des artistes peu connus. Que cette ville de Port Carverton, bercée par le bruit des roues de notre planche sur le bitume, nous semble déserte, y compris lorsque nous évoluons en plein centre-ville.

Enfin, pour terminer, n’oublions pas de préciser que le titre d’Electronic Arts fait partie de ces jeux qui, lorsqu’ils sont achetés neufs, sont accompagnés d’un code à usage unique, là pour nous permettre de profiter du système de partage (photos, vidéos, skatepark). Ajoutons également que dans le cas d’une version de Skate 3 acheté d’occasion le précieux sésame est disponible pour 800 Points Microsoft sur le Marché Xbox LIVE (un peu moins de dix euros) et 8,99 euros sur le Playstation Store.

Conclusion


Depuis ses débuts en 2007, la série des Skate a su garder ce qui en faisait sa force, à savoir son gameplay toujours aussi efficace. Malheureusement, techniquement parlant, que ce soit visuellement ou au niveau de l’animation, c’est une tout autre histoire. Si nous ajoutons à cela un manque de vraies nouveautés, mis à part peut-être toute la partie communautaire, alors, nous nous trouvons devant un titre qui se contente du strict minimum. Pourtant, à ce jour, l’absence de concurrence va sans aucun doute pousser les fans du genre à se tourner vers le titre d’Electronic Arts.





Skate 3
Skate 3
Skate 3
Skate 3
Skate 3
Skate 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
super jeu ,franchement ,c'est le jeu le plus realiste de skate au monde , les graphisme sont trop cool j'encourage a l'acheter
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (3) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : punkss
Bof
le probleme de skate 3 est que c'est le copier coller du 2,pas suffisament de nouveautés et les graphisme assez moyen!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non (1)
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité