flechePublicité

Test Sine Mora (Xbox 360, Playstation Vita, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mars 2012 , Xbox 360 Sortie le 21 Octobre 2012 , Playstation Vita , PS3 Sortie le 09 Novembre 2012 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Un titre superbe
  • Une réalisation de qualité
  • Marge de progression
  • Le temps est notre allié

Les -

  • Uniquement solo
  • Faible durée de vie (Histoire)
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
7.4

(25 votes)
Publiée le 27/03/2012 à 14:03, par Renaud

Test de Sine Mora, le shoot-them-up est bien vivant

Avec Sine Mora, un titre disponible uniquement en téléchargement sur Xbox 360, Grasshopper Manufacture Inc. signe un excellent shoot-them-up.

Le shoot-them-up est un genre à part dans le monde du jeu vidéo. Alors, quand un développeur tente le pari un peu fou de proposer en 2012 un titre dans cette catégorie, nous ne pouvons que nous réjouir, d’autant plus quand le studio en question n’est autre que Grasshopper Manufacture Inc. (No More Heroes, Shadows Of The Damned, Lolipop Chainsaw, etc.).

Gameplay #1 - Quand on arrive en ville !



Un superbe shoot-them-upRetour au sommaire
Sine Mora
Ce qui frappe dès les premières minutes de jeu, c’est la qualité de la réalisation de l’ensemble. Sine Mora est un titre absolument magnifique. Chaque zone de jeu est un vrai régal pour les yeux, mais pas seulement. Comment ne pas évoquer également toutes les petites animations des nombreux ennemis, ou encore la mise en scène de l’ensemble, notamment à l’approche des différents boss qui croisent notre route. Bien évidemment là pour nous donner pas mal de fil à retordre, ils possèdent tous leur propre séquence et bien entendu, ils n’en oublient pas de remplir l’écran d’un grand nombre de bullets, d'une quantité parfois astronomique, variable selon le niveau de difficulté choisi.

Sine Mora
Bien décidé à venir à bout de tous ces vilains méchants, nous prenons les commandes de notre coucou, tirons sur tous les ennemis qui pointent le bout de leur nez, tout en virevoltant entre les balles. Si les premières parties s’avèrent assez frustrantes, au fil d'entre elles, avec le temps et l'expérience, nous prenons un peu plus d’assurance et parvenons sans trop de mal à nous frayer un chemin à travers les zones de jeu. Il faut préciser d’ailleurs que le Mode Histoire propose deux niveaux de difficulté (Normale et Moyenne) qui nous permettent de profiter de ce Sine Mora, sans trop se prendre la tête.

Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que le titre de Grasshopper Manufacture Inc. est facile, bien au contraire. Il faudra ainsi une bonne dose de dextérité et pas mal de chance pour venir à bout du mode Histoire. Passage obligé, ce dernier est l’occasion pour nous de découvrir les différents avions disponibles, ainsi que les armes automatiques dont ils disposent. Il permet aussi de débloquer les nombreux boss que nous pourrons par la suite affronter seul à seul dans le mode Entrainement Boss, à moins que nous préférions les modes Arcade ou Score Attack (difficulté : Difficle et Cauchemar ! Attention aux bullets).

Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora

Quelques-uns des boss de Sine Mora


Rien ne sert de courir, il faut tirer à point !Retour au sommaire
Sine Mora
Vient ensuite le moment de se battre contre le temps. En effet, dans Sine Mora, tout se joue à la seconde près. Chaque ennemi abattu est l’occasion pour nous d’augmenter notre capital temps, tandis que le moindre impact ou la plus petite collision nous fait perdre de précieuses secondes. Il ne nous reste plus alors qu'à atteindre les différents points passages avec le plus de temps possible, si nous voulons continuer l’aventure.

Sine Mora
Une fois tout ceci assimilé, nous évoluons alors avec aisance au milieu des tirs adverses, détruisant tout sur notre passage, tout en n’oubliant pas de mettre la main sur quelques items forts appréciables. Ainsi, certains nous permettent d’améliorer la puissance de feu de notre arme principale, d’autres concernent le nombre de munitions disponibles pour l’arme automatique, tandis que les derniers ne sont autres que des capsules d’accélération.

Très pratiques, elles nous permettent, pendant une durée limitée, de ralentir le temps autour de notre avion. Quoi de mieux alors pour passer à travers les tirs ennemis, ou encore pour récupérer très rapidement les items perdus quelques secondes auparavant. À nous ensuite de prendre notre mal en patience et d’utiliser tous les moyens mis à notre disposition pour venir à bout des huit sections que compte le jeu.

Gameplay #3 - Balade sous la pluie



Sine Mora fait partie de ces titres faciles à prendre en main, sans pour autant être simplistes, où la marge de progression est énorme. Si la réalisation de l’ensemble est de très bonne facture, y compris l’intégration de la 3D stéréoscopique, nous regrettons tout de même la très faible durée de vie (pour le mode Histoire), ainsi que l’impossibilité de jouer à plusieurs, dommage… Sine Mora n’en reste pas moins un excellent shoot-them-up à découvrir en téléchargement uniquement sur Xbox 360.

Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Sine Mora
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ll !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));