flechePublicité

Test Sim City Creator (Nintendo DS, Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Septembre 2008 , Nintendo DS , Nintendo Wii

Les +

  • Un rendu des villes plutôt agréable
  • Le mode défi
  • La durée de vie
  • Les monuments bonus
  • Le message écologique
  • La difficulté évolutive
  • La possibilité de choisir les civilisations à chaque époque
  • Un gameplay indémodable

Les -

  • Des temps de chargement et de sauvegarde trop longs
  • Un mode multijoueur sans intérêt
  • Des musiques et bruitages répétitifs
  • Une interface mal faite
  • Le faible nombre de catastrophes aléatoires
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
4.5

(7 votes)
Donner votre avis
Publiée le 25/09/2008 à 00:09, par Eith

Partager ce test

Test de Sim City Creator

Souvenez-vous, il y a vingt années de cela, sortait le jeu de simulation devenu archi-culte Sim City. Comme moi, vous avez déjà passé des heures entières à essayer de gérer votre budget, tout en frémissant à l'idée que Godzilla vienne tout détruire ? Sim City Creator sur DS pourrait donc bien vous faire renouer avec le fameux city-builder.

Retour aux sourcesRetour au sommaire
retour-aux-sources
Vous pouvez interroger vos Sims pour savoir ce qu'il manque à votre ville
Le principe de Sim City a quelque peu changé au fil des décennies, et Sim City Creator nous offre une véritable évolution dans le jeu de gestion. Cette fois, il ne s'agit pas seulement de construire la ville idéale autour d'une centrale électrique. Au commencement, il n'y a qu'une tribu de Sims et quelques huttes. Après avoir posé les fondations d'une cité antique, il ne reste plus qu'à survivre aux époques et à la modernisation. A chaque époque correspondent de nouveaux défis à relever, et seuls des efforts sans relâche rendront la cité prospère. A tout moment, vous pouvez consulter vos administrés pour savoir quoi faire pour les rendre heureux. Car pour assurer la pérennité de la cité, il faut savoir attirer les populations. Si les deux premières époques, qui consistent justement à faire augmenter la population, paraissent assez faciles, les choses se corsent lorsqu'on doit renouer avec la gestion de budget. On retrouve tout le plaisir du Sim City le plus classique. Un peu trop classique peut-être ? La possibilité de débloquer des monuments bonus et la diversité des époques compensent pourtant le manque d'originalité du gameplay. Et le fait d'avoir des buts précis à atteindre renforce l'intérêt du jeu.


Si vous aviez tendance à apprécier les anciens Sim City pour leur coté stressant, Sim City Creator possède de quoi vous contenter. Le mode défi s'avère suffisamment difficile pour ne pas laisser les joueurs sur leur faim. Vous n'aurez jamais trop des deux sauvegardes disponibles : il vous faudra parfois recommencer maintes fois avant de réussir à franchir un obstacle. De même, les monuments bonus, « symboles de l'époque », ont un coût élevé. Afin de les obtenir, il faut faire preuve d'une grande patience, et jouer encore et encore. Pour les puristes, l'intérêt du mode défi provient, avant tout, de la possibilité de débloquer des époques afin d'y jouer en mode libre. Celui-ci s'apparente au Sim City que tout le monde connaît, sans autre challenge que de faire survivre sa ville le plus longtemps possible. Mais après avoir goûté à la jubilation que procure la réalisation d'un défi, difficile de revenir à ses premières amours ! Toutefois, une fois tous les défis relevés, toutes les époques explorées et tous les bonus débloqués, le mode libre reste le seul moyen de faire durer le plaisir. En effet, inutile de compter sur le mode multijoueur : celui-ci consiste simplement à échanger des photos de villes avec vos amis.


Où est passé Godzilla ?Retour au sommaire
est-passe-godzilla
Le rendu est plus agréable à regarder que l'interface !
Si vous aimez tout gérer, avez une patience d'ange et surtout une grande soif de réussite, Sim City Creator est fait pour vous. Cependant, les fans de la série regretteront quelques défauts qui, s'ils ne gâchent pas le jeu, lui retirent un peu de charme. Le nombre d'événements aléatoires a diminué, ne laissant qu'un ou deux types de catastrophes par époque. Incendies, tornades, cyclones, séismes... Ils sont bien là. Mais où est passé Godzilla arrivant des mers pour piétiner le fruit de notre labeur ? Ou encore le rayon de la mort des extra-terrestres ? Ils manquent à l'appel, et c'est bien dommage. De même, le nombre d'époques disponible est assez limité. Peut-être que séparer le Moyen Âge de l'époque moderne et la préhistoire de l'Antiquité aurait été plus judicieux. Qu'on ne s'y trompe pas, ce nombre d'époques limité n'entache pas la durée de vie du jeu. Un habitué du genre mettra moins de quinze heures à finir le mode défi, mais les moins aguerris devront y passer plusieurs dizaines d'heures. Sans compter tous les bonus à débloquer, les civilisations alternatives à essayer à chaque époque, et bien sûr, la difficulté du jeu. Celle-ci, bien dosée, met progressivement le joueur sous tension.


On prend plaisir à faire évoluer sa ville en partie grâce à un beau rendu sur l'écran supérieur. Tout en simplicité, il met tout de même la console double écran à rude épreuve, ce qui explique de longs temps de chargement et de sauvegarde. L'interface se montre au contraire peu gourmande, un peu décevante et peu lisible. Elle n'est sauvée que par un monsieur Maxis -spécialiste des Sims, didacticiel- au style manga amusant. Au- delà de son interface laide, Sim City Creator est desservi par des phases de jeu un peu longues et ennuyeuses quand on est parvenu à réaliser de bons résultats. Rien à faire ? Pas si sûr, car ce nouvel opus intègre un message écologique qui ne vous laissera aucun répit. Lorsque la ville est hors de danger et les habitants satisfaits, il reste toujours quelques arbres à planter pour sauver l'écosystème. Sim City reste, malgré les décennies qui défilent, un jeu de gestion indémodable. Ce Sim City Creator renoue avec le gameplay de son arrière-grand-père pour le plus grand bonheur des fans. Les non-initiés, eux, apprécieront sa formule évolutive, qui offre une approche en douceur du city builder. De quoi faire fleurir de nombreuses carrières de maires... Avec le lot d'insomnies qui va avec.



Nouveaux joueurs ou anciens fans, Sim City Creator saura vous rendre accro à la gestion de ville. Son mode défi haletant et la possibilité de découvrir plusieurs époques servent un gameplay classique. Toutefois, il se veut trop sérieux en comparaison avec le premier opus DS.
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité