flechePublicité

Test Silent Hill HD Collection (Xbox 360, PS3) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Mars 2012 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Silent Hill 2, un chef d'oeuvre
  • Silent Hill 3, un chef d'oeuvre
  • Scénario additionnel de SH2

Les -

  • Où sont SH1 et 4 ?
  • Aucun bonus
  • Micro-freezes pour les deux épisodes
  • SH3 trop propret
  • SH3 lunaire en combat
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
6.2

(24 votes)
Publiée le 22/03/2012 à 11:03, par Maxence

Test de Silent Hill HD Collection : un appat grossier pour vaches à lait

Silent Hill se paie un retour aux sources avec cette compilation HD scandaleuse techniquement : pas le meilleur hommage pour une série mythique.

Pour se remémorer son rayonnement d’antan comme pour renflouer des caisses un peu tristes ces derniers temps, Konami s’est plongé à corps perdu dans la mode des liftings HD de vieux titres à succès. Après Metal Gear Solid et avant Zone of the Enders, voilà que débarque Silent Hill HD Collection, une belle démonstration des capacités d’un éditeur à complètement gâcher ses trésors historiques.

L'ancien et le nouveau testament de Silent Hill 2Retour au sommaire
Quiz 17 Silent Hill
Rien de plus difficile que de se replonger dans un de ses titres cultes lifté en HD. Peur que la magie n’opère plus à cause des textures lissées. Peur que l’archaïsme de la jouabilité ne parvienne plus à transcender nos habitudes de gamer fainéant et assisté. Peur que l’on soit trop vieux pour ces conneries, en somme. Heureusement, l’étape Metal Gear Solid HD Collection a été passée avec brio par Konami, et nous laisse de grands espoirs pour notre retour à Silent Hill, dix ans après. Première déception : ne sont présents sur la galette que les épisodes 2 et 3 de la série. Si on peut entendre que le premier opus nécessite un gros travail de rafraîchissement assez peu compatible avec la manne de cash facile et immédiat que représentent ces liftings HD, on a plus de mal à encaisser l’absence du quatrième volet sur le disque.

Silent Hill HD Collection
Heureusement, Konami a finalement trouvé un arrangement avec les doubleurs originaux du second volet : ceux-ci ayant récemment renoncé à tous leurs droits concernant cet épisode, Konami est en mesure de nous offrir le choix entre les voix originales et les nouveaux doublages. La qualité du jeu des nouveaux acteurs est discutable, notamment pour Eddie ou Mary / Maria, mais globalement le travail réalisé est sérieux et à la hauteur du mythe Silent Hill 2. Idem pour le troisième volet, qui s’il oriente obligatoirement le joueur vers les nouvelles voix, ne trahit jamais sa version d’origine. La plupart des acteurs ont vraisemblablement rempilé, donc pas de quoi s’alarmer ici. C’est par contre nettement moins la fête niveau technique.

Gameplay #1 : extraits maison



Passé le petit temps d’adaptation nécessaire pour s’acclimater au nouveau style graphique de Silent Hill 2, plus lisse et moins granuleux, on est de nouveau en terrain conquis. La perfection de la direction artistique rayonne toujours de mille feux en HD, la nouvelle résolution ne gâchant en rien le formidable travail de composition et de lumière qui nous avait soufflé il y a plus de dix ans. Les animations auraient peut-être mérité un petit coup de polish et le tout a un côté un peu plus lumineux, mais qu’importe quand le fond du jeu ne subit pas trop sa nouvelle forme. Le couac vient néanmoins des nombreux changements de caméra, qui occasionnent très régulièrement des freezes d’un dixième de seconde de l’image.

Silent Hill 3, une vraie horreurRetour au sommaire
Silent Hill HD Collection
Les joueurs que cela pourraient bloquer ne devraient même pas lancer Silent Hill 3 : en plus de ces mini-freezes, le troisième volet se paie le luxe de passer en mode « slow-mo » lorsqu’une pièce est peuplée de monstres. Le gameplay, déjà assez rigide à l’époque, devient alors complètement lunaire : était-ce si difficile, avec le savoir-faire actuel, de réaliser un lifting propre et fluide d’un jeu vieux de neuf ans ? S’en est tellement risible que l’envie de se replonger dans l’aventure passionnante d’Heather en prend un sacré coup, d'autant qu'un certain nombre d'effets graphiques sont passés à la trappe. Plus joli et détaillé que le second volet, Silent Hill 3 perd ceci dit de sa dimension horrifique la faute à des textures proprettes perdant quelque peu leur côté crado et dégoutantes.

Silent Hill HD Collection
Silent Hill HD Collection
Silent Hill HD Collection
Moins d'effets, des ralentissements : Silent Hill 3 HD est un vrai gâchis


Silent Hill HD Collection
Enfin, comme d’habitude, notons l’absence totale de bonus dans cette compilation HD. Silent Hill 2 bénéficie certes du court scénario alternatif de la version Xbox, mais pas du making-of présent sur PS2, ni de quelconque ajout qui aurait pu célébrer le retour de cette série mythique du Survival Horror. Idem pour le troisième volet, réduit à l’aventure originelle. C’est maigre, et même si la puissance narrative et émotionnelle de ces deux épisodes ne peut être remise en cause, on peut difficilement tolérer les gros manquements de la réalisation de ces deux liftings, même si on est fan. Surtout si on est fan, d’ailleurs.

Si l’on traduisait en justice les éditeurs dilapidant bêtement leur précieux héritage, Konami prendrait perpet’ avec Silent Hill HD Collection. Non content de nous proposer une compilation dépourvue des épisodes 1 et 4 de la série, l’éditeur se moque du monde avec un lifting technique inacceptable bourré de ralentissements. Reste que les joueurs n’ayant jamais eu l’occasion de s’essayer à deux des plus dignes représentants d’un genre aujourd’hui parasité par l’action auraient torts de se priver : Silent Hill 2 et 3 restent des monuments du Survival Horror, que même un portage HD bâclé n’arrive pas à égratigner. On vous conseille néanmoins largement l’acquisition d’une vieille console et des jeux concernés (plus le premier et le quatrième, tant qu’à faire), un package certes un peu onéreux mais bien plus respectueux des œuvres originales. En plus, ça fait plus stylé sur les forums.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : CR7_Madrid
Très bon
Etant un fan de la série Resident evil et désireux de comblé mes ENORMES lacunes vidéo-ludiques dans le domaine du survival-horror, je me suis laissé tenté par cette collection HD malgré le mal que j'ai entendus dessus. Car je savais que je devais pas passé à côté de ces jeux. Alors c'est vrai que le fait qu'il y a que la moitié des épisodes est le plus gros point noi suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Silent hill c'est l'expérience extrême, ainsi à expérimenter sur une ps2 pour un mauvais trip mais très bon quand même, je le voulais sur XBOX 360 mais ca craint, ps2 les silent hill les god of war : la bonne recette!
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Silent Hill HD Collection

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
id=(\d+)/i)[1] : null));