flechePublicité

Test Shrek 2 (PS2, GameCube, Xbox, Gameboy Advance) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 18 Juin 2004 sur PS2, GameCube, Xbox, Gameboy Advance, PC

Les +

  • Les vraies voix française !
  • Un univers burlesque.
  • Un scénario amusant.
  • Une jouabilité très appréciable.
  • Jouable à 4 simultanément

Les -

  • Quelques ratés au niveau de la caméra et des graphismes.
  • Des trajectoires un peu hasardeuses.
  • La fréquence de rafraîchissement faible (framerate)
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.7

(10 votes)
Donner votre avis
Publiée le 15/06/2004 à 00:06, par Régis Alonso

Partager ce test

Shrek 2 : Une bonne surprise !

Les jeux à licence sont souvent synonymes de jeu rapidement bouclé par un éditeur soucieux de le lancer juste avant (ou après) la sortie du film. Dans...

Shrek 2
Les jeux à licence sont souvent synonymes de jeu rapidement bouclé par un éditeur soucieux de le lancer juste avant (ou après) la sortie du film. Dans le cas de Shrek, cela s’est avéré pour la première adaptation des aventures cinématographiques de l’ogre le plus inoffensif de tous les temps. Quant au second opus, il s’agit d’une tout autre histoire que je me propose de vous conter…

Il était une autre fois…
Librement inspirée par le film d’animation qui débarque le 23 juin prochain dans les salles obscures, la trame scénaristique du jeu germe au cœur des marais où Shrek et Fiona vivent d’amour et d’eau fraîche depuis qu’ils ont uni leur destin. En pleine lune de miel, les deux tourtereaux sont toutefois obligés d’abréger leurs roucoulades pour aller rendre une petite visite aux parents de Fiona qui ne se doutent pas encore que leur fille est devenue une adorable ogresse. Comment vont-ils le prendre ? Une chose est néanmoins certaine, cette nouvelle union met en péril l’avenir et les projets de la monarchie de Far Far Away et tout laisse supposer que les deux époux ne sont pas encore au bout de leurs surprises. Comme vous pouvez le constater, c’est bien d’humour qu’il s’agit dans ce titre qui nous plonge au cœur d’un univers fantasque, gorgé d’êtres biscornus et dont la réputation n’est plus à faire, mais n’en laisse pas moins la part belle à l’aventure.

Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2

Un pur produit de marketing, certes, mais réussi !
Il faut bien l’avouer, Shrek 2 reste un pur produit de marketing et cela ne l’empêche pas pour autant d’être un jeu qui possède de nombreux atouts. Conçu comme un divertissement d’action/aventure dans la plus pure tradition du genre, c'est-à-dire avec très peu de directions possibles, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit facile, il propose quelques innovations comme l’utilisation de plusieurs personnages en même temps ! Vous dirigerez une petite troupe composée de quatre personnages et vous pourrez ainsi passer de l’un à l’autre selon votre bon vouloir. Chaque protagoniste a ses propres compétences permettant de résoudre les énigmes. À vous de faire preuve de jugeote afin de vous sortir des marécages gluants, de la forêt hantée et autres contrées lointaines. Par exemple, Shrek peut cogner très fort et peut déplacer des objets très lourds. Quant à Fiona, elle se la joue Piper dans Charmed et ralentit le temps pour mieux parvenir à ses fins. Donkey, lui, se rue littéralement sur n’importe quel obstacle pour dégager les voies quelque peu obstruées. En tout, vous pourrez vous glisser dans la peau de dix personnages dont certains sont complètement inédits et créés par Luxoflux pour l’occasion avec l’aval de Dreamworks.

Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2

Que demande le peuple !
Le reste suit le cours du film dont les grandes scènes d’action sont retranscrites de façon plus ou moins réussie. Les graphismes sont nettement plus beaux que la version précédente, par contre on aurait souhaité plus de fluidité à l'affichage. Certains décors sont largement inspirés par le long-métrage, d’autres sont de pures créations pour servir au mieux le scénario imaginé par Activision. Si l’enchaînement des missions demeure relativement classique, le titre a néanmoins été agrémenté de séquences baptisées « Héros du jour » qui vous permettront de focaliser vos efforts sur un seul et même personnage avec des épreuves spécifiques sous la forme de mini-jeux. Les plus jeunes joueurs y trouveront sans nul doute leur compte car les commandes sont particulièrement accessibles et la difficulté progressive. Les autres resteront, peut-être, sur leur faim pour se concentrer sur des titres plus ambitieux, mais ne boudez pas pour autant votre plaisir car ce soft vaut assurément son pesant de pixels au niveau de la jouabilité (qui lui a naguère fait tant défaut) et de la durée de vie (plus d’une douzaine d’heures en moyenne).

Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2

Promis à un très bel avenir
C’est donc parti pour la nouvelle déclinaison de la licence ô combien juteuse d’Activision qui prend, ici, toute son ampleur. Le héros est toujours notre ogre bougon préféré, déjà apparu plusieurs fois sur divers consoles, et son objectif demeure toujours le même : sauver ses proches d’un mal imminent. Comme à son habitude, Shrek peut sauter, lâcher des bruits suspects, manger les bonus et tout fracasser sur son chemin pour se tirer d’un mauvais pas. Accompagné de ses plus fidèles acolytes, mais aussi de nouvelles recrues, il lui faudra se frayer un chemin dans des vastes mondes peuplés de créatures innommables. Pour ce qui est des défis, il vous faudra explorer minutieusement les moindres recoins pour résoudre de nombreuses énigmes. À l’instar des plus grands hits de sa catégorie, Shrek devra collecter de nombreux bonus à travers divers niveaux pour accroître ses chances de réussite. Les fins connaisseurs n’y trouveront certainement rien à redire, mais il leur faudra redoubler d’attention, car les développeurs ont pris un malin plaisir à cacher des points là où on les attendrait le moins ! Dans la foulée, vous retrouverez le mode multijoueur qui vous permettra de passer un agréable moment avec vos amis et sans interrompre la partie. Avec sa durée de vie honorable, ses nombreux mouvements insolites, sa multitude d’adversaires aussi tenaces que loufoques et son ambiance cartoonesque à souhait, Shrek 2 est d’ores et déjà en passe de devenir une nouvelle référence, surtout chez les plus jeunes.

Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2


Conclusion

Shrek a captivé le public du monde entier lors de ses débuts sur grand écran. Quelques années plus tard, l’un des personnages animés les plus populaires de tous les temps revient non seulement au cinéma mais aussi sur console. Contrairement à la première adaptation, celle ci est une réussite qui ravira les fans d´action à plusieurs. Quant aux enfants, ils vont adorer.


Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Shrek 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
J'ai acheté le jeux par hasard. J'ai trouvé le scénario très amusant et pouvoir jouer avec plusieurs personnage du dessin animé ( et non pas que shreck ) m'a vraiment plût !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : timoram26
A éviter
Lamentable. Graphismes : moyen. Bande-son : indigeste. Maniabilité : nulle. Jouabilité : baclée. Niveaux : trop courts. Scénario : bof. Prix : abusif.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Fusion

Trials Fusion

Pour tous joueurs | Xbox One , Xbox 360 , PS4

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité