flechePublicité

Test Shinobi (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Novembre 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Du challenge
  • Gameplay efficace et dynamique
  • Des bonus à débloquer pour les fans
  • Système de succès / récompenses
  • Bonne durée de vie
  • Possibilité de configurer ses touches
  • Réalisation correcte...

Les -

  • ... mais dont la qualité diminue au fil des niveaux
  • Des missions un peu trop longues
  • Histoire et cinématiques confuses
  • Petites maladresses de collisions notables
  • Une seule sauvegarde
  • Scoring pas prenant
  • Système de StreetPass trop limité
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.5

(21 votes)
Publiée le 14/11/2011 à 14:11, par Camille

Test de Shinobi : Jiro droit au but

Disponible depuis le 11 novembre 2011, Shinobi est un jeu de plateforme en scrolling horizontal sur Nintendo 3DS.

Développé par Griptonite Games, Shinobi nous met dans la peau de Jiro Musashi, le chef des Oboro et père du héros des premiers épisodes de la série. Mêlant combat et plateformes, le titre s'inspire des opus précédents en essayant d'apporter également un lot de nouveautés grâce aux possibilités de la Nintendo 3DS.

Pour devenir un vrai ninja...Retour au sommaire
Shinobi
L'histoire, bien que comptée par des cinématiques assez jolies, reste malheureusement trop confuse. Des personnages arrivent, nous aident et repartent sans aucun dialogue. On ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants des événements. Comment notre héros se retrouve à arpenter une base sous-marine alors qu'il se trouvait, quelques secondes avant, dans un hélicoptère (fait peut être parfaitement banal pour un ninja, mais pas pour nous autres, commun des mortels) ? Au final, l'histoire passe donc un peu à la trappe et n'est plus qu'un prétexte pour nous poser des environnements qui ont tout de même la décence de varier.

Shinobi nous propose plusieurs niveaux de difficulté. Ces derniers influent sur le nombre de vies supplémentaires, les crédits disponibles, la fréquence d'un point de contrôle et les sauvegardes automatiques. Shinobi reste cependant assez difficile, et cela même en mode facile. Les missions sont longues (15 à 30 minutes) et les ennemis nombreux. À cela se rajoute une progression parfois empirique due à des environnements pas toujours bien clairs. Peut-on descendre ? Où doit-on aller ? Bien qu'une flèche est censée nous guider pour les passages plus délicats, les vies se perdent parfois très rapidement.

Shinobi
Les décors du jeu sont assez variés. Ces derniers sont plutôt jolis au début du jeu et nous proposent des paysages colorés (mention très bien pour le premier niveau avec le coucher de soleil) pour s'assombrir (grotte, mission de nuit...) et ainsi perdre de leur éclat au fur et à mesure que l'on progresse. Les ennemis mettent un peu de temps avant de se diversifier. Ceci permet ainsi d'avoir suffisamment de temps pour connaître leur façon d'attaquer, afin de mieux éviter les coups et riposter, et ainsi obtenir un meilleur score à la fin de chaque niveau.

Bande-annonce #2



Opération... Ninja !Retour au sommaire
Shinobi
Jiro peut sauter, glisser, attaquer au corps à corps, à distance avec des kunaïs infinis (mais qui demandent un temps pour se recharger), s'accrocher grâce à un grappin et utiliser de la magie parmi les quatre éléments disponibles. Les combinaisons ne manquent pas (attaque rapprochée, coup de pied plongeant, tornade, etc.) et le jeu utilise bien les possibilités du héros pour nous poser des parcours aussi acrobatiques que jonchés d'ennemis. Par défaut, notre héros se déplace avec le Pad circulaire, ce qui n'est pas toujours très pratique pour effectuer des actions précises. Heureusement, il est possible de configurer ses touches pour un meilleur confort de jeu.

Le gameplay est prenant : les combats se révèlent dynamiques grâce à la touche de contre qui demande un certain timing afin d'être effective. Des petits soucis apparaissent au niveau des collisions sur quelques rares ennemis et imposent donc à notre ninja d'avancer un peu plus ou reculer. Rien de bien méchant. On retrouve également un niveau (juste un seul d'ailleurs, probablement pour rappeler qu'on est bien sur 3DS) où il faudra bouger sa console pour utiliser la vue gyroscopique. En effet, notre ninja va devoir surfer sur une planche de bois et éviter les obstacles.

Shinobi
Au niveau de la durée de vie, la campagne se termine (en facile) en 5-6 heures selon le joueur. Il en faudra bien plus pour espérer s'attaquer aux modes de difficulté plus élevés ou pour ceux qui voudront essayer d'obtenir tous les succès du jeu (petits objectifs à réaliser qui débloquent illustrations, vidéos, musiques et options pour faciliter l'expérience en mode partie libre, qui permet notamment de refaire le chapitre de son choix). On regrette tout de même le fait qu'une seule sauvegarde soit disponible. En ce qui concerne le StreetPass, ce dernier permet de déverrouiller un des treize défis aléatoires dans des tons rétro. Pour avoir la chance de s'essayer aux autres, il faudra promener sa 3DS en la laissant en veille ou bien réussir certains succès.

Shinobi s'avère être un jeu relativement difficile et intéressant à jouer. Les phases de plateforme demandent un timing précis et les niveaux de difficulté peuvent donner de grandes sueurs. Les combats restent dynamiques grâce aux coups variés que maîtrise Jiro. L'histoire, un peu trop confuse, finit par être un simple prétexte pour enchaîner les missions à la difficulté progressive et parfois empirique. Les environnements perdent de leur intérêt visuel au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu ; heureusement qu'il n'en est pas de même pour le challenge. Bien que le côté scoring ne soit pas très prenant, les succès font office de moteur pour inciter à passer davantage de temps sur le titre de Griptonite Games. Une bonne petite surprise qui mérite le coup d'œil à l'heure où le catalogue de jeux de la console de Nintendo n'est pas encore très épais.



Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Shinobi
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Sympathique, mais c'est tout Le jeu est très riche, il propose de nombreuses subtilités de gameplay, des modes de jeu intéréssants etc. En théorie, il aurait tout pour scotcher le joueur à sa console pour de nombreuses heures. Malheureusement, ça ne prend pas vraiment. Les graphismes sont risibles d'un point de vue technique (ils ne font pas du tout honneur à la direction artistique qui est sympa suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : [Vodk@]KYO
Très bon
Première perle 3DS Durée de vie impeccable avec Bonus a la clé. Gameplay varié et réactif, challenge pour les Gamer, des graphismes plutôt fin, avec une stéréoscopie bien géré. Défaut: Des cinématique qui parfois ne se passe pas (bug ?) des bosses parfois moins dur que les niveaux eux même.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Shinobi

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
n_date : 2018-01-23 10:33:45 -->