flechePublicité

Test Shaun White Snowboarding : Road Trip (Nintendo Wii) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Novembre 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • Un design sympathique
  • De nombreux spots
  • La Wii Balance Board très bien exploitée

Les -

  • Peu de challenge en solo
  • Multijoueurs archi-classique
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.7

(3 votes)
Publiée le 10/12/2008 à 15:12, par Virgile

De la bonne blanche pour Shaun White : Road Trip ?

Shaun White Snowboarding : Road Trip
Passablement égratigné dans nos colonnes par l'ami Kévin, Shaun White Snowboarding a également fait l'objet d'une variation haute en couleurs sur Nintendo Wii. Sous-titrée Road Trip, cette petite escapade sur la console la plus populaire et populiste du moment propose une particularité intéressante : celle de rider «comme en vrai» en utilisant la Wii Balance Board. Mais si souvenez-vous, le gros machin super cher dont vous ne vous servez plus depuis que maman s'est découragée de Wii-Fit.

Shaun Of The Dreads


La recette pratiquée par Electronic Arts sur Nintendo Wii pour élargir l'audience de ses simulations sportives annuelles au delà de l'amateur de la discipline semble faire des émules. Pour rappel, le principe est simple : expurger lesdites simulations du gros de leur appareillage technique, traduire les commandes traditionnelles en gesticulations diverses et variées, et enfin adopter un design simple, rieur et coloré. Ubisoft a bien retenu la leçon et entend la mettre en pratique avec ce Shaun White des familles. Premier constat : point de vue design, Road Trip nous épargne le style régressif largement répandu dans les productions à destination du grand public. Plus colorée et cartoonesque, cette version Wii fait preuve sinon de goût tout du moins d'un minimum de sophistication. On sent qu'Ubisoft a fait bosser quelques designers et cela est appréciable.

Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip


Shaun White Snowboarding : Road Trip
Mais c'est surtout en naviguant dans le menu principal que l'on aperçoit les premières différences majeures avec les versions Xbox 360 et PlayStation 3. D'une part car ces dernières ne propose tout simplement pas de menu et d'autre part car tout est beaucoup plus compartimenté dans cette version Wii. L'accès aux différents spots de chaque massif se fait via une carte et nécessite la collecte de tickets remportés à chaque épreuve réussie. Ces dernières nous invitent à dévaler chaque piste avec divers objectifs en ligne de mire : récolter des déchets, réaliser un certain score ou un temps limite. On s'en doute, avec si peu de variété dans les défis l'impression de toujours faire la même chose s'installe rapidement. Des objectifs plus recherchés auraient ainsi permis de renouveler l'intérêt du joueur en quête de challenge. Dommage. D'une manière générale le solo ne propose pas une une richesse débordante. Notre rider n'encaisse plus de points d'expérience en fin de parcours et pour cause puisqu'il est ici impossible de le personnaliser. Il faudra donc se contenter d'un casting de neuf personnages immuables. Bien entendu, chacun d'eux dispose de caractéristiques propres. Petite originalité de cette version, le joueur doit sélectionner un caméraman en plus de son rider et peut ainsi compter sur un bonus propre à chaque protagoniste : Vitesse, Tricks, Stabilité, etc.

Voyage, voyage !


Shaun White Snowboarding : Road Trip
On l'aura compris, Road Trip ne compte pas sur la variété de son mode solo pour attirer le chaland. Quant au multijoueurs, il n'est malheureusement disponible qu'en local et son classicisme n'en fait pas non plus un argument de poids. Non, l'atout majeur d'Ubisoft pour écouler de la galette est largement mis en avant sur le packshot du jeu : « Compatible avec la Wii Balance Board ». C'est donc avec une pointe d'appréhension que nous avons dépoussiéré l'accessoire. L'expérience s'est pourtant révélée concluante, avec un contrôle étonnamment précis. La sensibilité de la Board est bien mise à contribution et manœuvrer son rider demande beaucoup de finesse. Le titre se révèle ainsi particulièrement exigeant dans cette configuration, et l'expérience de jeu limite fadasse du combo Wiimote et Nunchuk se voit transfigurée par l'usage de la Balance Board.

Vidéo #11 - De la bonne poudreuse

Shaun White Snowboarding : Road Trip : Vidéo #11 - De la bonne poudreuse


Shaun White Snowboarding : Road Trip
Ainsi et contrairement à ce que l'on pouvait craindre cette compatibilité décuple nettement la marge de progression promise par le titre. A tel point d'ailleurs que la parfaite maîtrise de l'instrument demande pas mal d'investissement notamment pour mémoriser et rentrer les nombreux tricks réalisables. Des figures qui sollicitent aussi bien la Board que la Wiimote et s'avèrent assez malaisées à performer, dans un premier temps du moins. Ajoutez à cela que de petites douleurs musculaires ne tardent pas à se faire sentir et vous conviendrez que cette configuration de jeu n'est pas de tout repos. Mais heureusement les sensations sont là. Sans être grisantes, elles offrent tout de même un petit aperçu de ce qu'est la pratique du snowboard. En somme le pari est réussi et justifier l'achat du titre pour peu que vous possédiez déjà une Wii Balance Board. Dans le cas contraire, considérez Shaun White Snowboarding : Road Trip comme un titre dispensable.

Conclusion


D'un petit jeu de snowboard sans grande envergure, Shaun White Snowboarding : Road Trip peut se transfigurer en une expérience atypique à condition d'avoir déjà investi dans une Wii Balance Board. Le titre d'Ubisoft peut en effet se targuer de proposer une jouabilité pleine de finesse et dispensatrice de bonnes sensations de jeu. Pour autant, Road Trip ne saurait justifier l'achat dudit accessoire. Il s'agit tout simplement d'une bonne occasion de rentabiliser l'investissement réalisé sur Wii-Fit et laissé en sommeil depuis quelques mois. Seul, le jeu ne présente enfin qu'un intérêt limité à moins d'être un amateur de glisse en manque et n'avoir qu'une Wii pour palliatif.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Shaun White Snowboarding : Road Trip sur Nintendo Wii

Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Shaun White Snowboarding : Road Trip
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
hite_snowboarding_road_trip" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />