flechePublicité

Preview Shaun White Skateboarding (Xbox 360, PS3) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Octobre 2010 , Xbox 360 , PS3 , Plus de tests sur PC

Preview

  • Après une prise en main sur la version Wii il y a un mois, nous avons posé nos paluches sur une manette Dualshock afin d'établir le contact avec la version HD (PS3/360) de Shaun White Skateboarding. Au programme : découverte d'un monde totalement ouvert et enchaînement de tricks (rails, ollies, flips, etc.). Ubisoft est décidé à exploiter au maximum l'autre facette du rouquin déjanté : et...
La note des internautes
7.7

(59 votes)
Publiée le 24/08/2010 à 14:08, par Guillaume C.

Shaun White Skateboarding : la version HD en preview

Après une prise en main sur la version Wii il y a un mois, nous avons posé nos paluches sur une manette Dualshock afin d'établir le contact avec la version HD (PS3/360) de Shaun White Skateboarding. Au programme : découverte d'un monde totalement ouvert et enchaînement de tricks (rails, ollies, flips, etc.). Ubisoft est décidé à exploiter au maximum l'autre facette du rouquin déjanté : et après de longs envols au-dessus de la poudreuse, c'est l'univers urbain qu'il faut dompter. Une livrée moins atypique que ce que l'on a pu voir sur la console Nintendo, mais qui sort quand même des sentiers battus en offrant aux jeux de skateboard une nouvelle façon d'aborder le genre.

Le skateur fait de la résistance !

Shaun White Skateboarding
Le pitch est similaire à la version Wii : le but est de « libérer » au maximum une ville complètement aseptisée, où tout est monotone, gris et uniformisé. Cependant, la mise en scène diffère quelque peu et, comme on s'y attendait, les différences entre ces deux moutures Skateboarding sont les mêmes qu'avec Snowboarding. Si sur la version Wii on retrouve toujours la même bande de copains, sur PS3 et 360 on incarne un avatar que l'on crée de toutes pièces en choisissant l'intégralité de ses vêtements et accessoires. Autre point de détail, dans Shaun White Skateboarding sur consoles HD, ce n'est pas un sinistre Maire mais une entité entière (nommée « Ministère ») qui nous met des bâtons dans les roues. Le skate étant simultanément un outil de marginalisation, mais également un moyen d'égayer l'existence des habitants, vous entrez dans la peau d'un « résistant » à l'ordre établi.

Visuellement, le titre se dote d'une charte graphique permettant simultanément de donner une âme à son jeu mais aussi d'identifier en un coup d'œil les actions que l'on peut effectuer. Opposer des décors bleus/gris moroses et oppressants à des endroits colorés permet de bien saisir le contraste entre les restrictions imposées par le Ministère avec les endroits libérés de la ville. Ainsi, le joueur est poussé à influencer/modifier le monde qui l'entoure. Pour colorer la ville et y ajouter des éléments sur lesquels faire des figures, il suffit d'enchaîner les tricks. Chaque élément « ridé » ou « jumpé » avec un grab prend aussitôt des couleurs. Pour modifier certains éléments du décor, il faut remplir une jauge de combo en multipliant les figures. Une fois cette jauge pleine, il suffit de réaliser une figure sur un des nombreux endroits définis pour faire naître une rampe, un tremplin, un rail, etc. Qu'il s'agisse d'un skatepark ou d'un centre-ville, tous les lieux recèlent de spots cachés à débloquer et à modifier. Comme il existe plusieurs niveaux de jauge de combo, des décors demandent de cumuler plus de tricks pour être déverrouillés.

« Le rider perçoit tout ce qui l'entoure comme quelque chose de potentiellement exploitable pour réaliser des tricks »

Shaun White Skateboarding
Faire émerger de nouveaux éléments du décor n'est qu'une facette de la personnalisation des lieux. Les emplacements et les modèles étant pré-calculés, Ubisoft a ajouté des éléments complètement « customisables » dès que l'on roule dessus. Il suffit d'y poser ses roulettes et d'orienter dans l'espace la direction que l'on souhaite leur donner. Des rampes, des passerelles et des rails en surbrillance qui permettent, entre autres, d'accéder à des endroits inaccessibles ou d'enchaîner des figures en plus grand nombre. Cet aspect a été pensé de façon à représenter une partie de l'« esprit du skate », où le rider perçoit tout ce qui l'entoure comme quelque chose de potentiellement exploitable pour réaliser des tricks. Cependant, même si le joueur peut réinitialiser à n'importe quel moment ces portions personnalisables, ces dernières demeurent toujours vertes, brillantes et transparentes. On aurait aimé un moyen de les figer au moyen de textures urbaines afin de mieux les intégrer au reste de la décoration.

Les premières heures du jeu permettent au joueur de se familiariser avec l'univers de Shaun White Skateboarding. Shaun vient de se faire emprisonner par le ministère, il confie alors au joueur une planche et une mission : lutter contre l'uniformisation de la ville. Cela passe par modifier l'aspect de la mégapole, formes et couleurs, mais aussi par la « libération » des habitants tous sinistrement tirés à quatre épingles (pour y parvenir, il faut procéder comme avec le décor : atteindre le niveau de combo nécessaire et multiplier les figures à côté des PNJ pour qu'ils reprennent des couleurs). De nombreux objectifs et de nombreuses épreuves sont à remplir pour progresser dans l'histoire : collecter des objets, atteindre un nombre déterminé de points, colorer l'intégralité d'une zone, etc. Un objectif accompli débloque des vêtements et des accessoires (aucune gestion financière : chaque objet obtenu est immédiatement accessible pour le personnage) ainsi que des points d'expérience à dépenser pour acheter de nouvelles figures au skate shop local.

Gameplay #2 - Transformer le monde avec Shaun

Vidéo de gameplay : transformer le monde avec Shaun


Un skate maniable, mais parfois déroutant

La prise en mains est très simple, les habitués aux jeux de skateboard - et même les autres qui ont seulement joué à Shaun White Snowboarding - peuvent vite trouver leurs repères. L'essentiel étant de toujours avoir la vitesse la plus importante possible pour tenir le plus longtemps en équilibre sur un rail ou encore sauter le plus haut possible afin de placer un maximum de figures aériennes. Les déplacements manquent parfois de fluidité et on peine à toujours bien saisir la physique devant retranscrire les déplacements et le poids du personnage (pourtant l'un des points forts de Snowboarding), et il est regrettable que le skate prenne toujours la même hauteur dans un saut, que l'on maintienne longtemps la touche ou que l'on tapote dessus... De petits désagréments à mettre sur le compte de l'état d'avancement du développement (il s'agit de la première version jouable), mais en l'état, ça ternit un ensemble pourtant maniable et intuitif.

Avec un total de cinq districts, composés de plusieurs quartiers à découvrir et à explorer, Shaun White Skateboarding s'annonce plutôt conséquent. Son ambiance travaillée - tant sur le plan esthétique que narratif - soutenue par une bande-son pop rock à l'image de la star américaine (entendus lors de la prise en main : Franz Ferdinand, The Plastiscines, etc.) promet de belles heures de jeu. La version PS3 propose même de jouer en 3D stéréoscopique (à condition d'avoir le téléviseur adéquat) avec une modification de la perception des distances assez saisissante. Concernant le mode multijoueurs, Ubisoft ne communique pas encore grand-chose sur la forme ni sur le fond. Impossible de déterminer s'il s'agira de parties où l'on pourra continuer d'évoluer dans le mode solo avec d'autres joueurs qui peuvent nous défier à tout moment comme c'était le cas sur Shaun White Snowboarding, ou si le multi se montrera plus classique. La seule indication, c'est qu'il se limitera à 8 protagonistes. Concernant les DLC, là encore rien n'est prévu. Snowboarding avait proposé une montagne entière inédite aux joueurs en téléchargement payant et de nombreux petits goodies en téléchargement gratuit. On en saura plus dans les semaines qui viennent. Sortie prévue pour l'automne 2010.

Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Shaun White Skateboarding
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
sync="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->